Bruit vers les haubans par vent modéré , que faire ?

Bonjour,
Par vent modéré, 10 à 20 noeuds, survient un bruit de vibration dans les coques, peu audible de l'extérieur.Ne survient pas par vent faible ou fort.
J'ai longuement cherché son origine , mat , drisses, balancine entrant en vibration,puis j'ai constaté que cela provenait des gaines de hauban en PVC noir , dont le diamètre interieur est plus grand que le hauban (qui fait 14 mm de diamètre pour 17 m de long) , d'environ cinq mm, ce qui laisse un espace de mobilité.
Apres moult essais, j'ai résolu le pb en faisant 6-8 tours autour de la gaine , avec la bastaque, mais cette solution ne me satisfait pas pleinement, puisque la bastaque entourant la gaine devient inutilisable.
Auriez vous une AUTRE solution à me proposer?
Merci. Bernard.

L'équipage
22 mar. 2015
22 mar. 2015
1

les gaines de haubans ne servent à rien, sauf à enfermer de l'humidité et contribuer à leur dégradation. Les supprimer.

22 mar. 2015
0

Salut .Si tu fais vraiment une focalisation sur ce bruit bien qu'il soit faible , mets des gaines plus étroites , sinon , comme dit zheul , supprime les

22 mar. 201522 mar. 2015
0

Moins radical: Découpez la gaine vers la mi-hauteur en deux tronçons. En changeant la longueur, la fréquence de résonance va changer (plus élevée)

PS qui n'a rien à voir
Chez moi, c'est la balancine qui transmet ses vibrations à la bôme, qui peut se mettre à mugir avec une note très grave, comme un tuyau d'orgue, lorsque la fréquence des vibrations de la balancine est égale à la fréquence de résonance (propre) de la bôme. C'est lugubre, surtout la nuit... Remède simple, tendre ou détendre un peu la balancine pour décaler sa fréquence de vibration...

22 mar. 2015
1

Salut
Des tendeurs les empêcheraient peut être de vibrer. Mais, si les gaines servent à faciliter le passage du génois, elle doivent tourner... et il faudra enlever les tendeurs en navigant...
Perso, pour tous ces problèmes dans le gréement, je trouve souvent la solution avec des tendeurs (drisse de GV, étai largable...). Le tendeur présente l'avantage de conserver une tension constante, surtout là où ça prend du jeu...

22 mar. 2015
0

Ces gaines sont des protections antiragage de la GV sur les haubans, lorsqu'elle est débordée.sur les catas, les haubans sont assez en arrière, j'aimerais garder ma voile assez longtemps...
Le bruit n'est pas si faible...
Impossible de changer les gaines, tout est serti.
J'ai tenté d'introduire des cales par le haut et le bas, sans succès.
Sectionner la gaine est une idee interessante
La balancine est innocente, c'est l'un des premiers points que j'avais vérifié.
Merci de vos reponses. Bernard

22 mar. 2015
0

Si sectionner la gaine n'apporte pas l'amélioration espérée, faudrait peut être essayer de faire des trous dans la gaine tous les mètres et injecter du silicone , pas trop , juste pour établir un contact mécanique . Quand le silicone est sec faire pivoter la gaine de manière à arracher le silicone du hauban car si je comprends bien , il faut que la gaine puisse tourner autour du hauban quand la voile vient la frotter afin de ne pas user la voile . Faut espérer que le silicone s'arrache soit de la gaine soit du hauban mais qu'il continue à assurer un contact amorti entre les deux matériaux Bon , je dis ça , mais j'ai jamais essayé :-)

22 mar. 2015
0

Bonsoir. Sur mes bas haubans AR, j'ai été obligé d'y mettre de la gaine de chauffage en mousse et pour empêcher ce bruit énervant, j'ai scotché serré du haut en bas tous les 30 a 40 cm et depuis, c'est le calme. L'utilité de cette gaine est d'empêcher les câbles de scier littéralement ma bôme lorsque je suis au portant et intrinsèquement d'éviter le ragage usant sur ma GV ainsi que son noircissement.

Ce sont mes chouques modernes. :-)

22 mar. 2015
0

Bonsoir Berdem94
J'ai exactement le meme soucis sonore sur mon cata, en fonction de l'orientation et de la force du vent, j'ai +/- l'equivalent d'un moteur qui tournerait a coté du bateau...
Je n'ai pas encore mis en application mes reflexions, mais ce que je compte faire :
- Fendre ou percer la gaine de deux trous quasi cote a cote sur l'arriere. De cette maniere, il serait possible de faire rentrer dans la gaine un collier electrique, type rilsan ou autre, par le 1er trou, ressortir par le 2eme trou de la gaine et verouiller ce collier sur l'exterieur de la gaine. Cela va plaquer la gaine sur le hauban et en pratiquant de meme a 3 ou 4 hauteurs differentes, cela devrait casser l'onde sonore et sans risque pour la voile lorsqu'elle viendra raguer, car grace a la position des 2 trous,le collier sera a l'interieur sur la portion ar de la gaine .
J'espere m’être fait comprendre... Pour moi je ferais la mise en application avec le debut des beaux jours

22 mar. 2015
0

Sur mon cata j'ai acheté une gaine souple et fine sur un site élec auto que j'ai introduite dans la gaine pvc, c'est pas mal, plus de bruit en tous les cas, mais pas facile à mettre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

… le calme

mars 2021