bruit V8 culbuteurs mercruiser 1985

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Tullio Abbate de 1985 motorisé en Mercruiser 5.7L avec embase alpha one. Je l'ai acheté en Septembre 2016 après un essai où il me semblait tourner correctement. Je suis en 2T depuis 20 ans et j'ai donc peu d'expérience sur les 4T inboard. L'échappement se fait par le moyeu de l'hélice.

J'ai essuyé pas mal de soucis avec le moteur car le dernier entretien a été mal fait (tête de delco dégoutante, contacts avec verre de gris, pompe à essence à changer, joint de cache culbu fendu, cables de bougies ayant des pertes etc etc)...tout remplacé.

Bref, après pas mal d'heures dessus, deux mécanos et leurs avis, j'ai eu des cours accélérés et je vois un peu plus clair. Il tourne bien sur ses 8 cylindres maintenant, démarre au quart de tour, à froid comme à chaud, prend ses tours en charge comme un grand avec un WOT à +-4500t/min mais je ne reste jamais longtemps à ce régime (max 10s).

Il subsiste un problème que je n'arrive pas à résoudre ni même avec le dernier mécanicien venu travailler sur le bateau: les culbuteurs font un ''clac clac'' que ce soit au point mort, en charge et quel que soit le rpm.

Ce sont des poussoirs hydrauliques, ils semblent en très bon état et les culbuteurs sont aussi nickel. On a réglé les poussoirs avec la méthode 1/2 tour et ensuite réglage moteur tournant à l'eau. L'huile arrive bien sur le culbuteurs et alimentent bien la totalité.

J'ai donc décidé de changer l'huile et me filtre à huile.

Lorsque j'ai eu mes premiers problèmes, j'ai réajusté la richesse du moteur moi-même. il y a 1 vis de richesse par 4 cylindres. Est ce logique de penser que si la richesse n'est pas équilibrée des deux côtés, un côté de 4 cylindres peut ''tirer'' l'autre côté et faire apparaitre des à-coups ou en tous cas créer un problème de chocs sur la mécanique? le bruit n'est pas énorme mais si il y a bruit, il y a choc, donc, ce n'est jamais bon de faire travailler la mécanique comme ça.

Pensez vous que l'avance peut être à la base de ce problème et doit donc être ajustée?

Enfin, avez vous des idées sur ce phénomène? Poussoirs fatigués? Culbuteurs fatigués? autres?

Merci d'avance, Xavier, Belgique

L'équipage
24 juil. 2017
    Peniche, Portugal

    Phare du monde

    • 4.5 (132)

    Peniche, Portugal

    2022