Bruit suspect sur le demarreur

Bonjour à tous,

Après avoir démonté puis remonté le démarreur de mon Perkins prima pour un bon nettoyage j'ai un drôle de bruit lors de la mise en route, un genre de tac tac tac électrique très rapide en même temps qu'il lance le moteur. Tout est normal, le moteur part de suite, juste ce bruit bizarre. Avez vous une idée du problème (ou pas??)

Merci.

Joss

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Bonsoir,

Il faudrait revenir un peut en arrière par rapport à ce que vous avez fait.

Avez vous pris des photos, fait un plan de démontage pour le suivre lors du remontage?

Dans quel état était les charbons? comment avez vous nettoyez l'ensemble?

Il y a peut êtres beaucoup de chose qui peut êtres le problème.

Philipped29200

14 mai 2013
1

Salut Agneau,
Sur le démarreur tu as une petite excroissance: le solénoïde (certains le nomme aussi " le bendix"; c'est un relais de puissance qui envoie le +12V directement sur le démarreur, et en même temps actionne le pignon du démarreur...
Le tac-tac , c'est le bruit normal que fait le relais quand il s’excite . Si tu peux mettre la main sur le solénoïde à ce moment là, tu vas le sentir.
Maintenant ce n'est pas trop normal qu'il rebondisse plusieurs fois et qu'il fasse plusieurs tac-tac ....
As tu démonté aussi l’intérieur du solénoïde ?
Mamita

15 mai 2013
0

Le relais pousse le pignon pour entrainer le moteur et en même temps lancer le démarreur. Généralement c'est monté en série.
Le tac tac tac serait-il une coupure du circuit lorsque le pignon est enclanché ?
Il est possible de démonter le démarreur et de le tester sur une batterie pour voir si le bruit se produit.

16 mai 2013
0

Bonsoir,

Merci de vos avis. Le démarreur a été entièrement refait à neuf il y a 1 an et demi. (solénoide et charbons si mes souvenirs sont bons.) Ensuite il a un peu trempé dans la flotte (pluie).
Quand j'ai récupéré le bateau il marchait très bien.
La nous avons sorti le moteur pour une bonne rénovation, on en a profité pour ouvrir le démarreur, il était pourri, plein de poussière de rouille et autre mais marchait nickel sans bruit.
Il a été ouvert, nettoyé au white spirit, contactes passés à la toile emerie, les charbons toujours en super état sont restés.
Depuis le remontage il fait ce bruit. Je précise que le volant moteur a été démonté aussi et le damper changé, mais je ne vois pas ce qui pourrait faire du bruit dans ces trucs là. J'ai vraiment l'impression que c'est un bruit électrique comme un relais. Est il possible qu'une dent du pignon soit pétée et fasse un tac tac tac??

Merci à tous.

17 mai 2013
0

Symptôme curieux....qui me rappelle exactement une panne que j'avais eue sur une voiture. Il y avait simplement un contact résistant dans le câblage d'alimentation du démarreur.
Avant d'actionner le démarreur, il y avait bien 12 volts sur la borne d'alimentation du solénoïde. En actionnant le démarreur, du fait du contact foireux (sur la voiture, c'était une borne de la batterie), le solénoïde s'enclenche, alimente le gros glouton en ampères qu'est le démarreur...et après avoir émis un 'clac' la tension à ses bornes s'écroule. Le relais se relâche, le démarreur n'est plus alimenté, et la tension remonte à 12 volts. Et le cycle recommence avec un bruit de mitrailleuse lourde.

17 mai 201317 mai 2013
0

Re agneau,
Souvent , mêmes les pros électriciens se focalisent sur le démarreur lui même: roulement, collecteur, bague bronze de nez, mais ne font pas le solénoïde ou bendix...pour la bonne raison qu'ils sont très souvent sertis; et comme à l'essai au banc ou à l'étau ils shuntent le solénoïde en alimentant directement la borne du démarreur, celui ci fonctionne parfaitement à l'établi.
Or, dans le circuit normal installe sur le bateau, le relais solénoïde est alimenté par: à une borne ,l'arrivée du B+ direct batterie et par l'autre borne alimente le démarreur; le relais solénoïde a pour fonction de fermer ce relais et d'établir le contact entre ces 2 bornes de puissance
Par construction, ce contact entre ces 2 bornes de puissance se fait par une vulgaire morceau de cuivre plat qui a la fâcheuse habitude de s'oxyder...
C'est pourquoi , il faut appuyer sur le contact du démarreur au tableau pour que le contact se fasse bien et que le moteur veuille bien démarrer en plusieurs fois..d'ou le fameux tac-tac , tac-tac, tac-tac.
En conclusion , problème d'oxydation des contacts puissance du solénoïde. Ce solénoïde s’enlève facilement (attention à la goupille du lanceur) et peut s’acheter séparément chez tous les électriciens grossistes fournitures auto
Ne pas oublié de porter le vieux solénoïde pour les réfs. Ce sera plus facile!
mamita

18 mai 2013
0

Merci à tous.
Démontage du démarreur cette semaine pour examiner le tout une nouvelle fois. On regardera aussi tous les contacts aux tableau et à la batterie.
Le bateau est en bois donc très humide (surtout avec cette belle météo cannoise...)
Je vous tiendrai informé de la disparition ou non du tac tac...

A bientôt.

Joss

18 mai 2013
0

Re Bsr Agneau,
En relisant ton post (N°5) etc, tu écris que tu as passé la toile émeri ...je suppose que tu parles bien du collecteur ou viennent appuyer les balais ? Car si c'est le cas, il ne faut pas oublier qu'il faut refaire l'isolement des micas (cad l'isolant entre les lames du collecteur)! Celà a été fait ?

Mamita

19 mai 201316 juin 2020
0

Bjr,

Un point très important et souvent ignoré que soulève Mamita, le formica entre les lames du collecteur doit être plus bas que le cuivre du collecteur, autrement les charbons sautent et font tac-tac ~ 0.15mm suffit, autrement il y a risque d’accumulation de poussière de charbon (= cour circuit).

Pour ce faire on prend une vieille lame de scie à métaux dont on a préalablement pierrée les cotés pour l’amener à la bonne largeur.

Le final devrait ressembler aux figures 2 ou 3.

Désole pour la qualité des photos.

Met.

19 mai 2013
0

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Metheo, cela est souvent le cas.

La seul petite chose que je pourrai dire en plus, c'est que une fois le travail terminé, le rotor doit ressemblé le plus possible à la figure 4.

Tout les angles doivent êtres bien net.

Bonne journée.

Philipped29200

27 mai 2013
0

Bonsoir à tous

Tout est nickel dans le démarreur et toujours ce bruit. tout le câblage est très propre voir neuf par endroit.
Le tac tac vient apparemment d'un mouvement longitudinal du lanceur sur lui même. Pour être plus clair il tourne bien pour entrainer le moteur mais bouge d'un demi millimètre en avant et en arrière sur lui même. Y a t'il des cales de réglage??

Merci à tous.

28 mai 2013
0

jeu d'usure du lanceur sur son axe . Le diamètre intérieur de u pignon s'est ovalisé ou a pris quelques dixièmes de mil

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Inishmore island

mars 2021