Bruit suspect moteur Yanmar 2GM20

Bonjour à tous,

J'ai changé mon vieux Yanmar 2GM20 HS par un autre 2GM20 reconditionné (culasse refaite, pistons neufs, bielles neuves).

Depuis l'échange, on peut entendre un bruit assez sourd (vrouuuuuuuuu) qui émane du moteur lorsqu'il se situe dans une fourchette de régime (entre 3 et 4 noeuds). A bas régime et à haut régime, aucun bruit suspect, ni au point mort, ni en marche arrière... Le bruit est présent uniquement en marche avant.

Le professionel qui m'a vendu le moteur me certifie que le bruit ne viendrait pas du moteur mais plutôt de l'hélice ou tout du moins si cela viendrait du moteur, qu'il n'y aurait aucun risque pour sa santé.
D'après le vendeur, il faudrait donner un coup de meule sur le bord de fuite de l'hélice (pour supprimer le phénomène de cavitation j'imagine).

L'hélice n'a pas été changée, c'est celle du moteur d'avant. Je l'ai juste nettoyé lors du carénage pour retirer tout les gros coquillages...

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Je vous joint une photo de la dite hélice au cas où.

Merci pour votre aide.
Max

L'équipage
25 juin 2011
25 juin 2011
0

c'est possible ,y en a qui on esssayé ....exct .......
esceque le moteur fait le meme bruit debrayé ?.
pour etre sûr il faudrait desacoupler et faire l'essai à des regimes differents .si c'est uniquement quand l'hélice tourne il se peut qu'il aie raison ...
la cavitation c'est le vide crée sur l'extrados en bout de pale par la supression sur l'intrados qui depasse 1 bar ou un hectopascal des fois ça siffle des fois ça gronde
c'est commes les fournis qui croondent ...
alain

25 juin 201125 juin 2011
0

Que sont ces taches marrons que l'on voit sur ta photo ? des saletés (coquillages) ou des petites crevasses ?

Si les pales de l'hélice sont légèrement abimées cela peut générer ce bruit que tu entends. C'est à quel régime ?

Il est possible que lorsque tu accélères au dessus du régime des 4 nœuds le vrououou est toujours là, mais devient trop aigu pour être entendu, et/ou est couvert par le bruit du moteur lui-même.

25 juin 2011
0

Si tu as changé ton moteur pour le même modèle et que tu as un nouveau bruit au même régime, pourquoi chercher du côté de l'hélice? Il y a tant de possibilités. As tu gardé les mêmes silent-blocks avant d'aligner le moteur? quels travaux ont été faits sur le réducteur?...

26 juin 2011
0

Le moteur ne fait que du bruit embrayé en marche avant.
Pas de bruit en marche arrière.

Sur 'hélice les tâches sont une coloration rose. il y à des petites creuvasses par ci par là. Elle à 20 ans...

Sur l'ancien moteur, il n'y avait pas de bruit mais l'hélice était bien sale... j'ai nettoyé l'hélice en même temps que le changement du moteur.

Sur l'inverseur juste une vidange à été faite, rien d'autre.

Merci pour votre aide.

Max

26 juin 2011
0

Mais tu parles de bruit à partir de 3 à 4 nœuds.
Recules-tu à cette vitesse ?

0

bonjour
est-ce le même réducteur avec le même rapport de réduction ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg

26 juin 201126 juin 2011
0

3 à 4 noeuds, c'est la plage de vitesse à laquelle on peut entendre ce bruit
de cavitation. C'est un bruit assez caractéristique assez difficile à définir.
Mais, bien entendu, il peut y avoir d'autres causes. Quand tu dis que le bruit vient du moteur, c'est parceque tu l'entends "clairement" dans son compartiment?
Essayer avec le stétoscope du pauvre : un long tournevis que l'on colle sur l'oreille ....

26 juin 2011
0

J'ai oublié de précisé à piep que les silents block ont été changés également.

Le rapport de réduction est le même sur les deux inverseurs (2.21).

Sinon j'ai fait quelques essais aujourd'hui en étant bien amaré au quai. En fait ce n'est pas la vitesse qui joue vraiment sur le bruit que l'on entend, mais plutôt le régime du moteur (ou la vitesse de rotation de l'arbre...).
En marche avant, le bruit apparaît bien, mais moins fort quand le bateau est arimé, et en marche arrière, pas de bruit, quelque soit le régime.

Je n'ai pas pensé au stétoscope, mais le bruit est plus fort dau niveau de l'inverseur que sur l'avant du moteur (coté pompe à eau et alternateur).

J'ai l'impression que lorsque le bateau avance, le bruit s'entend plus dans le cockpit que dans la cale moteur, mais cela vient peut-être du fait que le roronement du moteur masque plus le bruit suspect quand on est dans la cale.

Dans le cas où ça serait l'hélice, que faut-il faire pour supprimer la cavitation s'il y en a ?

26 juin 2011
0

si c'était l'hélice - et c'est pas prouvé -
si elle est très usée avec des bords de fuites très minces, presque coupants, un coup de lime pour casser l'arête à angle droit pourrait supprimer ce bruit

ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y avait pas de bruit avec l'ancien moteur.

l'inverseur a été changé, ou c'est l'ancien ??

27 juin 2011
0

Si tu n'a pas le même bruit en marche avant et arrière, il est peu probable que cela vienne du moteur. Par contre, le réducteur et/ou le lignage peuvent donner ce bruit. A haut régime, il est possible que le bruit soit masqué par le moteur. La résonance peut aussi diminuer. La cavitation, tu l'aurais déjà perçue et l'hélice serait bouffée. Là, elle semble corrodée (mauvaise anode?). As-tu un presse-étoupe avec tresse? N'est-il pas trop serré? etc...

27 juin 2011
0

Bonjour à tous les matelots, je prends ce post en route, et j'ai moi aussi remarqué les traces de corrosion sur l'hélice, certainement due au phénomène d'électrolyse, une hélice dans cet état est une hélice qui peut casser, je sais qu'une hélice est chère, mais cassée elle ne sert à rien, elle est même peut-être déformée, ce qui engendrerai ce bruit, ou bien peut être parce qu'elle à perdu sa flexibilité ? Est-ce que l'arbre d'hélice est bien aligné, du fait du remplacement des silemblocs, il se peut que l'axe dans les trois dimensions ne soit pas parfaitement aligné et crée une vibration, il peut aussi y avoir une contrainte de l'arbre, c'est à dire que celui-ci n'est pas suffisamment de jeu latéral ?
Tout cela ne sont que des possibilités, je n'ai pas personnellement d'expérience de ce moteur, mais j'ai vécu un problème à peu près semblable sur un voilier, (gros bruit en marche AV) l'accouplement était simplement desserré.
Courage et bon vent à tous.

27 juin 2011
0

Pour répondre à Bil56, l'inverseur a été changé. Je pense que je vais faire un essai avec l'ancien pour m'affranchir de ce paramètre.

Sinon, j'ai essayé dessérer le presse étoupe jusqu'à l'eau coule, mais le bruit est toujours présent. Je ne sais si mon presse-étoupe est avec tresse, d'ailleurs comment le voit-on ?

L'accouplement est bien serré, mais je vais essayer de revoir le lignage. J'avais réglé l'aligmenent en regardant le jeu entre le tourteau et l'inverseur grâce à un jeu de cale.

18 juil. 2011
0

Bonjour à tous,

Finallement j'ai remplacé mon inverseur par l'ancien et plus de bruit. L'inverseur retourne directement chez le mécano pour inspection.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

MAx

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021