bruit inquietant...

je possede un GIB SEA 334 moteur Yanmar 3GM30F depuis l'achat (2 ans) passé 1700 1800trm il y avait un grognement le moteur embrayé...me servant peu de ce dernier je m'en accomodait la semaine derniere rentrant de Maurice (je suis a la Reunion) j'ai du faire 10 heures de moteur cause plus de vent...celui ci n'apprecia pas je pense de tourner en sous regime de plus je pris un fil de palangre je me trainait a 2 noeuds redoutant de me trouver en pleine nuit sans propulsion a quelques miles de l'ile je fit donc appel a la SNSM a 3 miles de ma destination.
quelqu'un a il une idée de ce que ca peut etre je precise que c'est uniquement moteur embrayé ca fait un grognement l'inverseur semble tourner correctement l'arbre ne saute pas et lhelice est neuve merci pour votre aide.

L'équipage
06 nov. 2011
0

bonjour
un grognement ? vous avez mis un tigre dans votre moteur ?
:mdr:
plus sérieusement, on peut imaginer un défaut d'alignement, ou plus ennuyeux un pb de roulement dans l'inverseur.
Avez vous vérifier le niveau d'huiole dans l'inverseur ?

Hubert, de Cherbourg

06 nov. 2011
0

oui j'ai vidangé le bruit de roulement j'y ai pensé mais ca le ferait tout le temps... l'alignement a voir...mais l'arbre n'a pas l'air de voiler..
merci pour ta reponse.

06 nov. 2011
0

bonsoir, voir aussi les anodes s'il y en a ... sur l'arbre

Gilles

0

Avec un moteur, on est jamais en paix. Il n'y a que des armistices! C'est, je crois, Jean Fraçois Deniau qui disait cela

06 nov. 2011
0

j'ai eu pareil et c'était tout bêtement le cadie qui nous sert aux course qui était tombé et frottait sur l'arbre. A vérifier, on ne sait jamais.
Ah! un truc aussi, tâter l'arbre d'hélice voir s'il est bien chaud, ça peut indiquer un problème de roulement en sortie d'inverseur ou plus simplement un défaut dans le tube étambot, nylon enroulé ou macrans dans le joint hydrolube ou tournant.

06 nov. 2011
0

Le grognement se fait en avant ET en sens arrière?

06 nov. 2011
0

entièrement d'accord avec perioh, le grognement provient surement de l'inverseur, manque d'huile ou roulement,
d'abord pour controler regardez si la sortie du tourteau n'a pas de jeu, faites tourner votre moteur embrayé et controlez si l'inverseur ne chauffe pas trop, si il y a surchauffe de l'inverseur, il y a un problème mécanique a l'intérieur.
contrôlez aussi vos bagues hydrolubes elle sont peut être HS, mais je penche plutot pour l'inverseur, quand vous avez fait la vidange de ce dernier avez vous contrôlé si il y avait de la limaille
petit détail le bruit existe il aussi bien en avant qu'en arrière. si ce n'est que dans un sens cela provient probablement d'un engrenage, ou des disques

06 nov. 2011
0

Verifiez si cela ne vient pas de l'anode d'arbre d'hélice: j'ai rencontré ce problème d'usure qui faisait glisser l'anode contre l'hélice. Problème résolu avec 2 coliers de part et d'autre de l'anode lors de son remplacement chaque année.

06 nov. 2011
0

bonsoir, c'est intéressant de répéter ce qui est dit plus haut, cela fait avancer les choses
Sans rancune
Gilles

06 nov. 2011
0

la bague hydrolube pourrait aussi avoir du jeu...

06 nov. 2011
0

Ca pourrait pas être le coupe orin fixé sur l'arbre.

07 nov. 2011
0

s'il grogne c'est qu'il n'est pas content

Mais la question se pose, c'est qui ou quoi qui grogne ? pour le savoir il faut chercher un peu plus.

non embrayé ? déjà dit en arrière ? moteur à fond ? où est le chien ? le tigre déjà dit ?
une moule, tout à fait, une moule tout le monde connait ses capacités à s'incruster , elle peut créer un déséquilibre comme le ferait une anode décentrée sur une bague hydro usée.

08 nov. 2011
0

alors derniere petite mise au point en me faisant remorquer a presque 6 noeuds j'avais volontairement laissé l'helice débrayée ca ne faisait pas de bruit??? l'inverseur n'est pas brulant aprés plusieurs heures de fonctionnement je n'ai pas constaté de jeu arbre étambot mystere....

08 nov. 2011
0

vous avez navigué hélice débrayée et vous n'aviez plus de bruit, le bruit provient quand l'hélice est embrayée, donc conclusion cela provient bien de l'inverseur, un grognement provient souvent d'un engrenage usé, un ronflement ou sifflement provient souvent d'un roulement.
si votre vous n'arrivez pas à plus de 2 noeuds, ça ne peut pas provenir d'un coupe orin, d'une anode ou autre, je pense que vous avez une problème d'entrainement que l'on pourait qualifié en automobile embrayage qui dit embrayage dans un bateau dit inverseur.
après pour savoir d'ou ça vient il faut savoir ce que vous avez comme inverseur pour connaitre si il est a disque, à engrenage ou autre.

13 nov. 2011
0

problème ! si le bruit n'existe pas en dessous de 1700 tr/min, la solution s'oriente vers un balourd de l'ensemble tournant, l'inverseur s'il est abîmé , il doit faire du bruit avant 1700tr/min,
si le bruit n'existe pas en rotation libre soit désembrayée et bateau remorqué, c'est que soit la vitesse de 1700tr/min n'est pas atteinte, soit c'est l'inverseur qui est en cause, mais alors,pourquoi cet inverseur ne fait pas de bruit en dessous de 1700tr/mn? comme je ne le sais pas je pense que la vitesse de 1700tr/min n'est pas atteinte .

Solutions : vidange de l'inverseur et voir l'huile et ses éventuels résidus de casse,
désaccoupler l'arbre de l'inverseur et faire tourner moteur avec inverseur embrayé,
et enfin sortir le chien du compartiment moteur.

13 nov. 2011
0

peut-être l'arbre d'hélice a flambé et est tordu,

en propulsion, l'arbre est chargé en compression, le flambage s'accentue avec la vitesse et cela vibre

et en traction , cas d'un bateau remorqué , il ne flambe pas car il n'est pas chargé en compression et ne peut flamber.

désaccoupler....

13 nov. 2011
0

je m'oriente en effet vers cette solution l'arbre d'helice flambé l'inverseur ne chauffe pas exagerement pas de limaille dans l'huile pas de jeu dans l'étambot helice neuve je sort le bateau et vous tiens an courant merci a tous

14 fév. 201214 fév. 2012
0

du nouveau?

14 fév. 2012
0

Résonance de l'hélice.

Entre 1500 et 2000tr avec mon hélice tripale et mon sail drive mon hélice fait un bruit infernale. Au delà de 2000tr le bruit est atténué.

Depuis j'ai changé d'hélice et je ne suis plus ennuyé.

0

"l'hélice est neuve"
ce grognement peut correspondre à une hélice qui passe trop près de la coque.
Avez vous augmenté le diamètre ? ou bien la géométrie de l'hélice fait que les pales de cette nouvelle hélice passent plus près ?

Hubert, de Cherbourg

11 avr. 2012
0

???????????????? alors

03 mai 2012
03 mai 2012
0

a vérifier également les silent- blocs support moteur et inverseur.
j'ai eu ce problème avec un ys8 et j'ai cherché longtemps avant de tomber dessus par hasard.soulever le moteur avec un levier pour contrôler.ça a l'air idiot mais pb résolu après remplacement.

03 mai 2012
0

Déjà eu le problème avec l'anode de l'arbre qui été mal serrée.

03 mai 2012
0

Grognement 1700 tours = filtre à gas oil à remplacer, cqfd. Tout ceci dans la mesure où ce moteur incassable tourne avec une huile adéquate, n'oublions pas que nous sommes à la réunion. Je parle d'expérience. :famille:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021