Bruit dans pilote Autohelm ST 1000

Bonjour,

J'ai remarqué récemment un bruit bizarre dans mon pilote Autohelm ST1000, comme si une pièce se promenait à l'intérieur.
J'ai ouvert et constaté que le bruit est dû à une pièce, en forme de disque, mobile sur un axe, située sous la plaque électronique, dans un logement qui forme une protubérance sous le pilote : donc cette pièce, dont j'ignore le rôle, est censée bouger. Mais est-il normal qu'elle cogne contre le boitier ?
Je n'avais jamais remarqué ce bruit auparavant (j'ai le voilier depuis février dernier). J'ai utilisé le pilote à plusieurs reprises sans problème, mais toujours en navigation, donc avec le bruit ambiant de la mer.
J'ai découvert ce bruit en vidant le voilier dernièrement pour travaux intérieurs.
Merci
Christophe

L'équipage
19 nov. 2023
19 nov. 202319 nov. 2023
0

Il s'agit du compas fluxgate, fixé dans un montage à la cardan lui permettant de rester à l'horizontale. Il est peut être décroché, ce qui m'est déjà arrivé avec un ST 2000. J'avais pu le refixer.
Jean


19 nov. 2023
0

Ok, merci Jeec.
Donc à priori, le compas n'est pas censé cogner lorsqu'on manipule le pilote.
Est-ce que tu peux me donner quelques infos sur le système de montage, si tu t'en souviens ?


Ebraball:Ce n'est pas censé cogner pour des angles raisonnables de part et d'autre de l'horizontale. Au delà, peut=être ? Quand tu manipules, tu vas peut-être au delà.·le 19 nov. 23:26
19 nov. 2023
1

Un éclaté du pilote pourra peut-être te servir pour voir si tout est en place



20 nov. 2023
0

salut,
le fluxgate est monté avec 2 petits axes en laiton qui s'insèrent dans des encoches, si les axes se sont barrés ou les encoches en plastiques se sont cassées le fluxgate se ballade et à la longue risque de s'abimer ou les connexions de s'arracher, il vaudrait mieux tout remettre en place et en profiter pour passer un petit coup de bombe de vernis spécial pour circuits electro, dans le ST1000 qui n'est pas très étanche ça s'oxyde assez rapidement !


20 nov. 202320 nov. 2023
2

Si on secoue fort le ST1000, surtout à l'envers, le bruit est normal car le plomb qui leste le compas fluxgate à cardan pour maintenir celui-ci horizontal tape sur le boîtier. Mais il faut autant que possible manipuler doucement le ST1000 et le conserver horizontal pour éviter au cardan de trop taper car sa connexion électrique réalisée avec un circuit imprimé flexible est fragile. Il arrive qu'elle casse si on secoue trop le pilote


22 nov. 2023
0

Merci pour toutes ces infos : je prendrais un moment pour le réouvrir ce week end et je ferais un retour si possible ici, ça peut être utile à quelqu'un d'autre.


26 nov. 2023
1

Comme promis : retour après démontage
Le fluxgate est bien à sa place, bien positionné sur ses axes, qui sont tenus par deux pièces plastiques, lesquelles sont correctement vissées.
C'est bien le plomb lesteur qui vient cogner contre le boitier, et sans beaucoup secouer : le moindre mouvement latéral suffit.
Je suppose que c'est conçu ainsi justement pour que le fluxgate ne fasse pas des mouvements de trop grand amplitude, ce qui se produirait si le lest était totalement libre.
Donc pas de problème manifestement, sinon à manipuler le pilote avec précaution comme dit par J. Marc.
Par contre, il y a des grains de sable collés par la graisse à l'intérieur ! Donc pas totalement étanche le truc. Un nettoyage s'impose, plus graisse au silicone. Et trouver ou fabriquer un boitier de rangement + une housse pour améliorer la protection en navigation !
Merci pour vos infos
Christophe


Quizas:oui ce truc n'est pas du tout étanche, à la longue l'eau rentre par le clavier à touches et par l'écran LCD, perso en navigation je le glisse dans une bouteille plastique 1,5 L dont j'ai découpé les 2 extrémités, ça le protège de la pluie et des embruns et pour utiliser le clavier je fait coulisser la bouteille, si on prend une bouteille plastique teintée anti U.V. ça le protège aussi du soleil, et bien sur dès que je ne l'utilise plus je le range au sec. il ne faut pas l'étancheiser totalement genre avec du film transparent ou autre, j'ai essayé, ça condense à l'intérieur et détruit les circuits et connexions.·le 26 nov. 14:50
Trimaran:Une manche de ciré va bien aussi ·le 26 nov. 21:36
26 nov. 2023
0

Je n'ai jamais eu besoin de protéger par une housse ou autre dispositif mon pilote.
Je le rince à l'eau douce si besoin, et vaporise au moins une fois par an le vérin déployé avec de la graisse silicone avant de le rétracter.
A l'occasion, je démonte le pilote pour vérifier que tout est en ordre à l'intérieur, et je vaporise aussi avec de la graisse silicone le joint avant le remontage.
Jean


26 nov. 2023
0

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une protection en "Cristal" lors des navigations pour le protéger des embruns et de la pluie.
En début d'hivernage, je l'ouvre et met des petits sacs de dessiccateur que j'enlève en début de saison.
Yann


26 nov. 2023
0

j'ai eu ce pilote, j'avais le même souci et j'avais mis un petit élastique bien large autour du plomb pour amortir les à-coups ! élastique récupéré sur une pince de crabe si je me souviens bien
et au remontage graisse silicone partout y compris sur la carte électronique (étalé avec une vieille brosse à dent)


arpeggione53:En effet, c'est fragile globalement! Perso, j'ai trouvé sur ebay une housse sensée protéger la bête: c'est cher et moyen! Mieux vaut bricoler qq chose comme dit plus haut.......·le 26 nov. 17:21
26 nov. 2023
0

Merci pour ces bons plans !


26 nov. 2023
0

Ce sont surtout les mouvements importants et répétés du compas suspendu fluxgate qui peuvent endommager le circuit flexible qui connecte le compas fluxgate au circuit imprimé.

Il suffit de manipuler doucement le pilote et on arrive vite à ne plus le faire taper. Mettre un gros caoutchouc autour du plomb atténuera le bruit mais c'est vraiment mieux de manipuler doucement le pilote.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (190)

toute neuve avant de repartir de bretagne

décembre 2022