Bruit dans le mat, il n'y en avait pas avant

Bonjour à tous,

Lors de notre départ pour la transat, nous avons remarqué que le mat était bien plus bruyant qu'avant (câble ou drisse qui cogne).
Du coup on en a fait avec pendant la traversée mais, maintenant, au mouillage, nous souhaiterions être tranquille.

Avant le départ, nous avions démater pour changer pas mal de truc et notamment les câbles électriques trop oxydés. Ils passent tous dans des goulottes sensées ne pas faire ce bordel.

Questions :
- Pensez vous qu'une goulotte entière peut s'arracher sur un coup de drisse détendue qui se retend franchement ?
Ca vous est déjà arrivé ?
Si c'est ça, avez vous une solution pour ne pas redémater ?

Tai

L'équipage
18 mai 2020
18 mai 2020

Sur mon bateau le tube en pvc dans le mat est normalement "popé" ils ce sont arrachés ....... le tube a l'intérieur etait responsable de pas mal de bruit Dematage .... impossible de repopé j'ai été contraint de l'enlever ,les cables et drisses sont maintenant en liberté.....

19 mai 2020

Bonjour Melody5,

Merci pour ce retour.
Vous pourriez me dire la marque de votre mat ? (le notre est un ZSPAR)

Je ne sais pas si sur le notre c'est popé ou juste glissé autour d'un rail.

19 mai 2020

En effet c'est egalement un Zspar popé ,j'ai essayé de repopé le tube dans le mat sans succès

19 mai 2020

Sur mon ancien bateau le bruit était insupportable. J'ai rempli le mât par le haut avec du polystyrène en particules (de mémoire 50 litres pour une dizaine d'euros). Impeccable. MM

19 mai 202016 juin 2020

Il semble en effet que les rivets pop dans le plastique, ce n'est pas durable. Si je devais le refaire, je ferais comme ça:
- Poser le tube à l'extérieur du mat et le fixer avec du scotch ou des colliers rilsan à l'endroit où il devra se trouver une fois la pose finie (mais à l'intérieur).
- Percer le tube de part en part et le mat, toujours par l'extérieur en fixant provisoirement chaque trou avec une vis parker.
- Séparer le tube du mât et équiper le tube avec des colliers plastiques ordinaires mais dont l'écrou noyé aura été remplacé par un écrou inox (voir photo). Pour assurer la fixation entre le tube et les colliers, la colle pvc sera idéale. On ne peut plus les séparer. Veiller à l'alignement des trous collier/tube.
- Glisser le tube équipé dans le mât. En principe, les trous de fixation doivent correspondre. Il n'y a plus qu'à visser par l'extérieur du mât pour saisir les colliers au lieu de se faire c...r à tenir le tube plaqué pour riveter.

Dans le détail, on peut percer d'abord à 4 mm partout au cas où il y aurait de petits désalignements. Généralement, ce type de collier est équipé d'écrous de 5 ou 6 mm. Contrepercer lorsque tous les trous sont bien alignés.
D'autre part, le collier plastique est facile à limer si on veut adapter la forme de sa base avec l'arrondi intérieur du mât, selon l'endroit choisi pour la pose du tube.

Voili, voilou.

19 mai 2020

Ah oui, évidemment, la dépose du mât est indispensable.

19 mai 2020

J'ai réglé ce problème la saison dernière pour mes cables électriques qui tappaient en utilisant la technique du tube PVC gris + serflex en étoile = super résultat pour pas cher !

19 mai 202019 mai 2020

Sinon: Câbles passés dans de la gaine Dyneema, sortis avant le haut et avant le bas de la surgaine. Faire un œil avec anneau de friction en haut et en bas de la surgaine et mettre en tension avec des transfilages. En mettant de la tension dans la surgaine assurée en tête et pied de mât et si possible (barreau traversant) au niveau des étages de barres de flèche la surgaine reste bien tendue au centre du mat. Les câbles sont protégées du raggage des drisses et ne tappent pas contre le mat. Léger et efficace...

19 mai 2020

Carrément pas con le passage en gaine souple.

De toute façon il va déjà falloir que je jette un œil dans le mat pour comprendre ce qui s est passé et comment s est foutu. Si il y a des rivets ils ne sont en tout cas pas traversant. C est possible que ce soit un simple tube ouvert et glisse autour d un rail.

Ça fait bien ch.. De devoir redémater pour ça, mais quand ça roule c est bien insupportable.

Pour le polystyrène, je passe mon tour. Je risque d en foutre plein à l eau (et le mat doit faire 14m)

Merci encore pour vos retour.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022