Bruit dans la barre ou le safran sur un SO 34.2 ...

BONJOUR JE SUIS PROPRIETAIRE DEPUIS PEU DE TEMPS D UN SUN ODYSSEY 34.2 ET J AI UN GRINCEMENT DANS LA BARRE VRAIMENT ENERVANT.
J AI DEMONTE LA BARRE A ROUE ET LE COMPAS EN TETE DE COLLONE J AI MIS DE HUILE SILICONE PARTOUT ET LE BRUIT PERSISTE SAUF QUAND JE METS LE PILOTE.
JE PENSE A UN PROBLEME DE BAGUES DE SAFRAN.
QUELQU UN A T IL DEJA EU CE PROBLEME.
MERCI PAR AVANCE POUR VOS CONTRIBUTIONS.
JE RECHERCHE LE PLAN DE MONTAGE DU SAFRAN ET DES DIFFERENTS RENVOIS VERS LA COLONNE DE BARRE.
POUR INFO J AI CHANGE LE VIEUX PILOTE ST 4000 CAR J AI CASSE LA COURROIE ET J AI LA NOUVELLE COURRONNE DE CHEZ RAYMARINE. COUT DE L OPERATION 600 EUROS.

L'équipage
15 août 2013
15 août 2013
0

Bonjour,
tout cela en minuscule, et c'était parfait.
bonne journée.
Philipped29200

15 août 2013
1

Réponse inutile. Mais c'est parfait.

:non:

15 août 2013
0

En ce qui concerne la demande de base....

Si c'était les bagues de safran, il y aurait le même grincement sous pilote.

Et si c'était le pilote ?

Procède par élimination. Si ça grince sous barre mais pas sous pilote, qu'est-ce qui bouge dans un cas qui ne bouge pas dans l'autre ?

16 août 201316 août 2013
0

A défaut de savoir si la commande est hydraulique ou à drosses acier inox, et de connaître le bateau, j'échafaude une hypothèse (au risque d'être l'objet de quelques railleries :mdr: :
il n'y aurait pas des fois les poulies de renvoi des dites drosses sous les pieds du barreur ? :tesur:

Ce qui expliquerait que quand le barreur n'est pas à sa place (sous pilote), les poulies ne grincent pas, mais quand il est à sa place devant la barre, la déformation du plancher change l'angle de tire des poulies qui grincent sous la torsion, éventuellement l'angle de la colonne (au secours, ne me tapez pas, pitié, Svpl :-/)
:acheval: :pecheur:

16 août 2013
0

C'est parfois tout simplement le pilote, s'il est sur la barre à roue, pas entrainé par son moteur qui grince. Cela m'est arrivé sur mon précédent bateau (Oceanis 323 neuf) sur lequel il y avait un pilote sur barre à roue. A chaque fois que je tournais la barre (pas sous pilote), ça grinçait. C'est vrai que c'était énervant.

16 août 2013
0

merci pour vos réponses je vais demain au bateau et je vais procéder par illimination.

18 août 2013
0

J'avais le même souci sur un SO35 acheté d'occasion, cela venait de la bague supérieure. Jeanneau m'a indiqué de verser du liquide vaisselle depuis le pick arrière sur l'axe de safran. Depuis plus rien (cela fait 4 ans) :-)

20 août 2013
0

Bonjour Chesapeake,
Que veux tu dire par le pick arriere?
Merci

25 août 2013
0

Bonjour,
depuis le "local barre", là où remonte l'axe du safran et se situe le secteur de barre.
Bon courage

0

Bonjour,
Même bateau, même problème.
L'année dernière la barre à roue "chantait" autour de son point milieu, j'ai fait l'erreur de ne pas m'en occuper, et cette année elle chante toujours et devient dure. Bref cela fait maintenant parti des sujets prioritaires pour les mois d'hiver.

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de poulies de renvoi, mais après un laborieux graissage, j'ai constaté que le bruit parasite vient du puit de jaumiere.
Je vais donc tenter la méthode liquide vaisselle de chesapeak pour voir si cela amélioré les choses. Cependant je me demande si il ne serait pas plus prudent de se lancer dans le remplacement des bagues de safran. Quelqu'un un à t il une idée de la durée de vie théorique de ces bagues - est il courant d'avoir besoin de les remplacer sur un bateau ancien (1998), mais ayant très peu servit (200 heures moteur cette année, et jeux de voiles d'origine toujours en forme) ?

01 sept. 2013
0

Bonjour,
je pensais que j'avais bien graissé mes poulies de renvoi mais j'ai recommencé en mettant de la bombe au téflon sur les poulies de renvoi et le bruit est parti.
J'avais également appelé le service après vente JEANNEAU qui m'a dit qu'il n'avait pas de problème avec les bagues et qu'il fallait simplement les lubrifier au silicone, au téflon ou simplement au liquide vaisselle.
Le bruit est parti et la barre est redevenue souple une pure merveille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

L'eau de l'Aude là

mars 2021