Bruit claquements YANMAR 3GM30FC

Bonjour,
J'ai un moteur YANMAR 3GM30FC qui fait des claquements secs a l’accélération. Ecoutez le son dans la petite vidéo. Qui a déjà eu ce bruit et qu'est ce que c'est ? Des avis éclairés ?

L'équipage

05 nov. 2021
05 nov. 2021
1

pour moi c'est normal si cela s'attenue à chaud à regime stabilisé


05 nov. 2021
0

En stabilisé ca donne quoi ?


05 nov. 2021
0

salut
bof dur à dire comme ça ...
comme le dit Seter qu'est-ce que ça donne en prise à 2000rpm ?
si toujours claquement possibilité soupape qui claque ou coussinet de bielle/vilebrequin qui se soit fait la malle ou ait du jeu, pour te rassurer équipe toi d'un stéthoscope mécano ou tout autre gadget similaire et écoute sur le cache culbuteurs puis sur le bloc à hauteur des bielles et bas moteur, pas d'autre moyen de vérifier, si ça se confirme ben il ne faut pas insister et démonter ! buena suerte


05 nov. 2021
0

En stabilisé, rien du tout. C'est juste un claquement en montée de régime juste au début. Il tourne comme une horloge sans bruit suspect en régime de croisière.


06 nov. 2021
1

Un bruit de jupe(s) de piston(s) qui claque dans le(s) cylindre(s) ?
Cependant, l'enregistrement est très court, le coup d'accélérateur n'est pas suivit, ce qui rends difficile l'identification.
J'ai eu un client qui avait fait un enregistrement des bruits de son moteur sur un petit magnétophone, il a fallut que je me rende sur son bateau pour l'écouter en direct et le bruit entendu ne correspondait pas du tout avec l'enregistrement.
De toutes façons, comme dit Quizas plus haut, il faut écouter les différents organes avant de se prononcer.
Dans un moteur il y a beaucoup de pièces en fonctionnement en même temps, et il faut pouvoir les identifier séparément, ce qui demande de la méthode (et aussi un peu de pratique).
La meilleure méthode que j'ai pratiqué est la suivante :
1) Se munir d'un long manche en bois, ou d'un long tournevis.
2) D'un petit morceau de coton hydrophile (pharmacie).
La pratique : Se boucher les deux oreilles avec le coton. Pourquoi ? parce-que ça va éliminer tous les bruits parasites de fonctionnement et permettre de n'entendre que les bruits internes du moteur là ou on veut les écouter.
Coller le tournevis sur l'oreille juste contre le petit renflement de l'oreille avant l'entrée du conduit auditif et la pointe du tournevis aux différents endroits que l'on veut écouter, (c'est le Dr Laennec qui a inventé le stéthoscope avec cette méthode), par exemple sur le cache culbuteurs, le bas moteur, le bloc moteur en face de chaque cylindre, l'alternateur, etc.
Si il est confirmé que le bruit pourrait provenir d'une ou des jupes de piston(s), il pourrait s'agir d'une mauvaise combustion soit par un injecteur qui "pisse", soit un décalage de la pompe d'injection, etc.
Mais d'abord il est indispensable de localiser l'endroit du bruit.


06 nov. 2021
0

Bonjour,
le moteur a beaucoup d'heures?
Des évènements récents ou plus anciens qui peuvent éveiller le doute ?


06 nov. 2021
0

Perso, ça ne me paraît pas vraiment anormal.


06 nov. 202106 nov. 2021
0

Je chercherai plutôt du côté haut moteur , claquement d’une soupape , ressort de rappel cassé ou usé si moteur ancien contrôle en premier tes jeux aux soupapes .a froid si trop de jeux ça peut claquer fort .
au bruit entendu très peu probable que ce soit du côté embiellage , coussinets ou autre . ( mais c’est mon avis , et à distance en plus, on est dans le flou artistique ) .
Et ton GO , qualité OK? … ce bruit fait un peu penser à un démarrage au Start Pilot ….


06 nov. 2021
0

La godille a raison, il faut chercher.
Et pour chercher il faut savoir où. C'est pour cette raison que le "stéthoscope" est indispensable.


06 nov. 2021
0

Bonjour
J’ai le même moteur et le même bruit. Cela me semble normal, ça disparait tout de suite lors de la montée en régime. Ca cogne un peu lors de l’injection surdosee , ça me semble normal.
Mon moteur a 3600h et tourne très bien par ailleurs.


06 nov. 2021
0

Bonjour,
Pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème du coté du régulateur de vitesse ( gouvernor ) il faut un endoscope et le passer par le bouchon d'huile moteur à l'arrêt et inspecter le régulateur de vitesse à masselottes ( 3 masselottes pour le 2 et 3 GM)... le moteur 1GM10 de mon voilier avait à peu prés le même son ( 2 masselottes ) et j'avais aussi un doute (j'avais vérifié le réglages des culbuteurs avant de partir ! ) ... lorsque j'ai eu besoin de mettre les gaz en arrivant dans le chenal d'un port avec beaucoup de trafic ... pas beaucoup de temps pour entrer... eh! bien j'ai cassé le moteur... la cause un support de masselottes s'est arraché ( soudure ) la masselotte est passée dans les engrenages du moteur ( distribution et pompe à huile )...
Ceci n'est qu'un retour d'expérience ! ( j'ai fait cette vérification sur le moteur d'occasion de remplacement ! )


06 nov. 2021
0

bruit tout à fait normal à froid ,
à chaud il doit disparaitre en régime soutenu.
alain


06 nov. 202106 nov. 2021
0

Bonjour,
les moteurs Yanmar "bloblotent" au ralenti et claquent à froid, c'est pas un scoop.
Donc, pas de panique, tu lui laisses faire sa vie...
VdB


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021