Bruce Roberts construction

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur les voiliers de type "Spray" du constructeur Bruce Roberts.

J'ai vu que les plans de ces bateaux sont dispos sur Internet pour les marins voulant le construire eux-même.

Ma question est la suivante: les Spray en service actuellement sont ils tous des constructions dites "amateurs" ou est-ce qu'il existe un chantier qui les fabrique ? (ou en a fabriqué par le passé)

Aussi, si vous savez ou est-ce que je peux trouver des infos sur ces bateaux (livres, revues, documentaires etc...)

Merci pour vos réponses !

Artaud

L'équipage
16 avr. 2020
16 avr. 202017 avr. 2020
0

Comme tu as compris, M. Roberts vend les plans pour que les autres puissent construire les bateaux. Les résultats varient, donc, selon les constructeurs et leurs capacités. Certains achètent les plans et vont chercher un bon chantier bien capable, et paient. D’autres savent ce qu’ils font et arrivent à faire un beau vaisseau, souvent au bout d’environ dix ou quinze ans. D’autres... pas tellement.
Les récits varient de même. Les TDM fantastiques, sans problème, vent arrière tout le long avec une coque superbe, et les échouages incroyables sur un bac à ordures qui ne peut pas monter au vent. Avec chaque récit il faut noter non seulement la variabilité de la qualité de construction, mais aussi les “petits changements” qui sont parfois possibles. Il y a plusieurs tailles différentes de “SPRAY”, et les gens n’hésitent pas à les rallonger ou raccourcir de plusieurs pieds sans penser à l’effet que ça puisse avoir sur le tenu du bateau. Les matériaux: acier, bois, ferro-ciment, fibre de verre varient aussi. Pour rechercher toutes les possibilités prendrait bien longtemps. Bon vent!


16 avr. 2020
0

D'accord merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet.
Je me permet de te poser une deuxième question;

Qui est ce Mr. Roberts qui possède les plans et qui a le droit de les vendre ?
Je veux dire par là: pourquoi cette personne ? C'est un architecte naval ? Un passionné ? Un admirateur des exploits du Cpt Slocum ?

D'après ce que j'ai lu, Joshua Slocum lui-même à construit son voilier "au feeling" (si on peut dire...) sans plan et en se basant simplement sur sa très grande expérience maritime.


16 avr. 2020
0

TIR:tu lui demande qui il est.......·le 16 avr. 2020 23:19
17 avr. 2020
0

il y a un livre avec des infos, ''spray, the ultimate cruising boat''. je suis peut-être parano, mais il m'a pas semblé super imapartial et même carrément publicitaire!


17 avr. 202017 avr. 2020
0

Les plans du “Spray” de Joshua Slocum n’existent pas. On a les dimensions, peut-être, et la déscription qu’il donne dans son livre, mais pas plus. Pour son périple Slocum a pris un langoustier du coin, qui a probablement été construit par un pêcheur, à l’oeil, une quinzaine d’années plus tôt. Le Spray originale n’était pas en bon état quand il l’a acheté. Slocum l’a réparé de ses propres mains avant de partir. Les architectes navales, comme Roberts, ont eu l’idée de re-créer une coque qu’ils supposent “à la façon” du Spray, et utilisent le nom “Spray” pour aider à vendre leurs plans. Les Spountzs de Bombigher semblent avoir les mêmes charactèristiques que Spray: quille longue, voiles basses mais voilure étendue par un beaupré, construction solide et confortable en mer, sans l’aspect publicitaire du nom. Il y a d’autres architectes navales et d'autres dessins qui sont renommés pour les voiliers à long cours. Les Bristol Channel Pilots, pour un seul exemple. Viser que le Spray de Roberts risque d’être comme le cinquième des travaux d’Hercules. Il te faudrait une grande pelle, et beaucoup de temps pour pouvoir peut-être trouver du bon à la fin.


17 avr. 2020
0

Les formes du Spray ont été relevées et publiées par un architecte US, Weston Farmer je crois...
En réalité un bateau médiocre et un marin hors pair...


PaulK:Pas exactement...".at two or three points during Spray's existence dimensions were taken but no true offsets were ever made or no true lines plans were ever drawn. Several years ago we donated what is probably the most comprehensive documentation consisting of letters, photos and original documents ever assembled to the Peabody museum with the express purpose of setting up a Slocum exhibit. The true dimensions or lines plans are only conjecture. (The Slocum Society)tiré d’une poste sur Woodenboat. Le Slocum Society serait supposé d’être au courant sur ce sujet. Weston Farmer serait un des architectes navales qui aurait pris les informations et créé sa propre interprétation. ·le 17 avr. 2020 15:08
17 avr. 2020
0

Intéressant ! Peut être préciser que Guy Bernardin a navigué sur une réplique du Spray de Slocum
www.bateaux.com[...]-slocum

Je regarde souvent le site de Bruce Roberts, sans pouvoir en tirer d'autres conclusions que celles évoquées ci-dessus


PaulK:Comme dit plus haut - un boulot d’Hercule. Et comme mentionné ci-bas par Josselin, ces bateaux ne sont pas homologués CE. Alors, un grand effort pour probablement ne pas aboutir à grand' chose. ·le 17 avr. 2020 15:15
17 avr. 2020
0

Bruce Roberts a dessiné une grande quantité de plans, pour différents matériaux. J'ai été en relation avec lui, il y a 11 ans...
Mon intervention vise ceci: ses bateaux ne sont pas homologués CE, sauf si il a évolué depuis, ce qui complique l'obtention de papiers en Europe, (Veritas où équivalent)
Et c'est dommage; il a dessiné de beaux bateaux, confortables et costauds..


17 avr. 2020
0

Bonjour,
Avant de faire l'acquisition de mon boat, je me suis sérieusement intéressé aux Spray de Bruce Roberts il y a deux ans... très intéressé, j'en ai même visité trois (Angleterre, Guadeloupe et dans le sud de la France)...
Même si je n'ai pas fais affaire, je reste convaincu que ce sont de super bateaux de voyage, confortables et marin.
Le gros avantage sur ces navires, c'est la timonerie, une vraie qui permet un salon de pont super sympa, typique des bateaux "british" et un cockpit agréable.
Les trois étaient (sont) des constructions pro acier et aménagements pro et amateurs plus ou moins heureux.

J'ai aussi vu le Spray de Bernardin présent à la Rochelle... il y a bien longtemps hélas.


17 avr. 2020
0

bonjour ;dans les plans de Bruce robert il y a le meilleur et le pire de la construction pro semi pro ou amateur, souvent en acier, certains ont fait de grands periples d'autres sont des betes à chagrin ,il faut essayer et etre tres mefiant! se referer de slocum ne veut rien dire ,de plus le spray etait plutot une punition, J slocum par contre etait un marin exeptionnel ,il ne faut pas non plus comparer aux schpountz de D Bombigher qui eux sont des voiliers "romantiques" mais qui marchent !certains chantiers hollandais ont aussi fait de tres bons voiliers aciers(leur speçialitè) Kopmans,NOrdia , van Destaadt(architecte que je prefere à B roberts) ou le chantier Maes à Breskens la on est dans de la valeur sure, apres il y a l'age du bateau et l'acier ançien c'est de la surveillançe constante


PaulK:J’avais suggéré les Schpountz exprès pour montrer au posteur original qu’il existe des bateaux qui ressemblent au “Spray” du point de vue esthétique, mais qui sont certainement plus modernes et plus performants. ·le 17 avr. 2020 23:12

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Bol d'Or 2016

mars 2021