Bronze et anodes

Bonjour à tous, je viens de mettre à terre mon First 32 et souhaite changer les anodes d'arbre et d'helice mais un ami qui s'y connait bien (enfin je crois...) me dit que ça ne sert strictement a rien de mettre des anodes alors que sur mon First tout est en bronze: Hélice, arbre et chaise. Qu'en pensez-vous, je les vire ou je les change...?
Merci!

L'équipage
07 mai 2019
07 mai 2019

Change, le bronze est sensible

07 mai 2019

Change de conseiller ou d'anodes? :reflechi:

Un symptome à vérifier:
Si les anodes ne sont pas corrodées, c'est effectivement elles ne servent à rien.
Mais il serait alors pertinent de savoir où la corrosion est active!

07 mai 2019

Un autre symptôme : si le bronze a pris une teinte un peu rose, c'est qu'il est corrodé et donc fragilisé. C'est ce qui arrive quand on n'a pas mis d'anode.

07 mai 2019

Il y a bronze et bronze (bronze aluminium, bronze manganèse, bronze silicium . . . ). Je ne pense pas que le bronze utilisé pour l’arbre soit le même que celui utilisé pour l’hélice. On peut cependant se passer d’une protection galvanique si la différence de potentiel galvanique entre les bronzes utilisés ne dépasse pas les 10 à 20 mV (il faut donc connaitre la composition des bronzes et vérifier leur potentiel galvanique) .

Un petit plus si on ne place pas d’anode : les bronzes agiront comme anti-fouling, du moins si le bateau est mis à l’eau et reste dans une eau non polluée les 2 ou 3 premiers mois après le nettoyage/pollisage des hélice, arbre, chaise . . .

07 mai 2019

Merci a tous pour vos réponses, le souci c'est que je ne trouve pas à Nouméa d'anodes d'hélice de 22mm.. Je remettrai donc uniquement une anode de ligne d'arbre en attendant le prochain carénage.

08 mai 2019

consultez

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Le Stromboliccio

2022