Brise thermique. Côte a

La brise thermique est le vent du au différence de chaleur entre la terre et la mer. Quand sur la côte atlantique il y a une brise thermique, le vent est il pareil près des côte et au large ? Exemple Le NOrd Ouest sur la côte est il plus Ouest au large ?

L'équipage
22 juin 2009
22 juin 2009

Au large ?
La brise thermique n'est sensible que près de la côte et inexistante au large.

22 juin 2009

Choix de navigation.
En fait je suis sur le bassin d'Arcachon et je veux monter en bretagne. a cette époque la météo c'est souvent est le matin et Nord ouest l'après midi le long de la côte et je me demandais si au large le vent n'était pas plus ouest...

22 juin 2009

Le thermique...
n'est habituellement perçu que jusqu'à une dizaine de Milles des côtes. Parfois un peu plus loin...

Au delà de l'influence du thermique, tu retrouveras le vent synoptique, s'il y en a !

En Bretagne sud, par beau temps, c'est souvent du Nord-Est la nuit et le matin de bonne heure. Puis, passage à l'Est et assez rapidement pétole jusqu'à midi. Le thermique d'W-NW se relève souvent vers 13h (souvent 10 à 15n), puis se calme vers 20h. Avant de reprendre en NE pendant la nuit. Le vent suit sensiblement le soleil: nous l'appelons "le vent solaire".

Si le synoptique est de NE, le thermique nocturne soufflant dans le même sens peut donner une brise musclée, souvent F5: les ports des îles du Ponant sont alors très mal abrités.

24 juin 2009

En ce moment ...
Il y a beaucoup de NE sur la côte médoc ... et le thermique ne se fait pas sentir ...
Pour quand la sortie du bassin ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022