Bris d'étai sur Biloup 765

Bonjour,
Sur un Biloup 765 équipé d'un enrouleur de génois Facnor, l'étai s'est brisé dans sa partie supérieure à proximité du mat, en fin d'enroulement du génois. Le mat n'est pas tombé !!, retenu par la drisse et la voile enroulée. J'ai aussitôt assuré le mat avec drisses de spi et de tourmentin.
Lors du bris une pièce est tombée à l'eau,( une sorte de rond,) qui devait se trouver positionnée sur l'étai au dessus de l'extrémité de l'enrouleur.
Le réparateur, ne semble pas non plus connaitre le type de cette pièce. J'ai remarqué depuis que certains bateaux ont cette pièce, d'autres pas.
Pouvez vous me dire le nom et l'utilité de cette pièce? Le réparateur n'a visiblement pas l'intention d'en remettre une.
Merci.

L'équipage
28 sept. 2016
28 sept. 201628 sept. 2016
1

c'est un écarteur de drisse, en principe proprev à chaque marque, il y a des modèles standard chez les ships ...

28 sept. 2016
0

Merci pour la réponse. Je n'avais pas remarqué le présence de cette pièce. Je ne navigue pas énormément. Depuis 13 ans je n'avais jamais eu de souci avec cet enrouleur.

28 sept. 2016
1

On peut se demander si le réparateur sait ce qu'il fait, non?

28 sept. 2016
0

Effectivement. J'ai été surpris qu'il se demande aussi quelle pièce était tombée à l'eau.

28 sept. 2016
0

Bonsoir,
C'est en effet un écarteur de drisse.
Ce phénomène est récurent avec ces enrouleurs, mais la faute est due à une installation non approprié de la voile à la tête. (Guindant trop court)
Pour remédier à cela, il faut installer sur le mat un écarteur de drisse on a plus besoin de cette rondelle.
Mais cela n'empêche pas de respecter l'angle de tire de la drisse env 15°
Sur le site Facnor, tu trouveras le PDF d'installation.
JJ

28 sept. 2016
0

Bonsoir. Avant de remettre ou pas une galette, se demander pourquoi l'étai s'est cassé. Absence de cardan??!!. La galette, un nid à emmerdes.

28 sept. 2016
0

Bonne question. Je soupçonne que le haut de l'enrouleur (perte du bouchon ?) a cisaillé petit à petit l'étai au fil des enroulement. Je ne vois pas ce qui a pu occasionné cette rupture en dehors d'un cisaillement progressif.

28 sept. 2016
0

Merci pour ces infos. J'allais demandé à l'installateur de ne pas oublier cette rondelle, mais je vais lui parler de l'écarteur positionné carrément sur le mat , si j'ai bien compris.
Pour mon info : Si l'angle de la drisse avec l'étai est respecté, donc ne touche pas l'écarteur, à Quoi sert cet écarteur ?

29 sept. 2016
0

C'est ce que préconisent les gréeur.

28 sept. 2016
0

Ca sert surtout à empêcher la drisse de spi de s'enrouler avec le génois, car la poulie de tête de spi est au dessus de l'enrouleur. Si tu n'as pas de spi, faudrait vraiment que l'emplacement du réa de drisse de génois soit mal foutu pour avoir besoin d'un écarteur.

29 sept. 2016
0

Pas du tout. le fait d'écarter la drisse et quand elle est étarquée a pour effet de générer "un blocage" ou du moins à empêcher l'émerillon de tourner (point fixe) .
JJ

28 sept. 2016
0

Je n'ai pas de spi. J'utilise la drisse de spi pour hisser la chaussette protectrice du génois sur son enrouleur. Donc des manip qui se font au port, tranquille, avant un navigation ou au retour. Je vais tout de mème vérifier précisement l'angle de la drisse du génois.

28 sept. 2016
0

10 à 15° d'angle entre la drisse et l'étai ...

28 sept. 201616 juin 2020
0

Bonjour
Voilà la photo de la rondelle qui sert d'écarteur.
Je ne pense pas que le bouchon ait un rôle de guidage (il y a des inserts pour le guidage dans le tube)
Cordialement
Jef

29 sept. 2016
0

@Gribou
Tu as raison, j'ai dit une c...rie. Et quand j'y repense, les écarteurs sur les enrouleurs profurl sont en fait semi-circulaires : ils n'écartent que la drisse de génois.

29 sept. 2016
0

Malheureusement, j'ai acquis une petite expérience, 2 étais en 8 ans. Je remplace à nouveau à la fin du mois. les fils du cable cassent au raz du sertissage. La rondelle a pour effet de contraindre le cable et il fatigue plus aux sollicitations.
JJ

29 sept. 2016
1

L'écarteur de drisse peut être une poulie comme sur la photo ou un filoir.
C'est beaucoup plus fiable que la galette.
www.uship.fr[...]06.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021