Brin de folie

Que pensez vous du BRIN DE FOLIE ??? Y'a t'il des proprio qui aurais quelques foto de leur BDF ?
A+

L'équipage
30 mai 2008
30 mai 200816 juin 2020

BRIN DE FOLIE
Très bon bateau, j'en ai eu un pendant 4 ans, j'avais fais beaucoup de travaux de rénovation à l'interieur et au final nous naviguions 3 semaines par an en été avec un très bon confort.
Il faut préférer la version roof long, à partir de 1977. Cela te permet d'avoir un wc et coin lavabo ou tu tiens debout.Su tu navigue en famille, les femmes sont + sensibles à ces éléments de confort.
Le couchage de la cabine avant est super, à condition de supprimer l'étagère inférieur des équipets, tu gagnes vraiment en largueur.
Le carré dinette fait un très bon couchage double aussi.
Attention de ne pas acheter trop cher car en valeur de revente en bon état, un prix de 16000 sera un max.
J'ai revendu le mien 18 000 euros il y a 3 ans mais il était vraiment entierement rénové.
Si tu souhaites des photos, je peux les envoyer par mail.
Alain

30 mai 2008

site
Salut,

J'ai crée un petit site sur le BDF, je ne le tien plus à jour mais tu y trouvera des photos.
ilforde.free.fr[...]ex.html

@+

30 mai 2008

Petit prix maisil a tout d'un grand !
J'ai acheté Bohème en 1987.
A l'époque, ce "Folie Douce' de 72 était un grand bateau. Un vrai yacht. Le confort ultime.

Par chance, il n'avait eu qu'un seul proprio, un brave pépère qui sortait peu par grand vent, l'avait particulièrement bichonné, et le faisait hiverner à terre depuis le début, par crainte qu'il ne s'abime en raguant contre les pontons.
J'ai donc pu naviguer avec ce bateau en toute tranquillité :
Entre 87 et 89, une petite excursion dans l'océan Indien. Et de 95 à 98, un tour du monde de blaireau par les alizés.

Les seuls problèmes que j'ai connus furent d'une grande banalité :
Quelques poulies prématurément usées, étanchéité des "fenêtres" laissant à désirer, joint du sail drive à changer en Australie et quand même (pour le grand frisson héroïque) une traversée presque complète du Pacifique avec un galhauban détoronné doublé par des bouts, heureusement sous le vent du marâ âmu.

Il n'avait pas la moindre trace d'osmose (car moi aussi, pour des raisons pécunières je l'hivernais sur ber) quand je l'ai revendu.
Mais je suis bien conscient que cela était lié à l'histoire particulière de cette unité, et ne peut évidemment être généralisé à tous ses sister ships.
Quand même, c'était un sacré bon bateau sain et maniable, pardonnant les erreurs (comme dormir en gardant le gennaker sous un grain imprévu dans l'Indien...) et qui tenait tout seul son cap, y compris au portant, en usant des retours d'écoutes et de contre-écoutes façon Simplissimo.

30 mai 2008

premier bateau
Mon premier bateau fut un brin de folie de 1976 que j'avais ramené de la Roche Bernard vers DK. J'ai donc débuté avec ce type de bateau très marin et solide. Confortable, nous étions 4 et les gamins encore petits. Donc nickel pour aller vers l'Angleterre et très sécurisant.

Un de mes voisins de ponton, a racheté sur DK un brin de folie et l'a convoyé vers le Sénégal où il navigue toujours quand il s'y rend pour ses vacances.

31 mai 2008

Brin de folie
J'ai moi même un bdf de 76. J'en suis trés content, ce n'est pas un foudre de guerre dans le petit temps, mais il se révèle irréprochable dans la brise pour un bateau de cette taille.
A+

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cap Horn, Chili

2022