Bricoler droit et de niveau

Bonjour à tous,
je me demandais comment vous faisiez pour bricoler droit ou de niveau. Je suis en train de refaire mes aménagements mais quel est le meilleur moyen d'etre droit ? Un niveau à bulle me parait inutile car on bouge et on gite à cause des travaux, les cloisons porteuses sont elles un bon repère à utiliser avec une equerre ?
Merci à vous :-)

L'équipage
21 oct. 2015
21 oct. 2015
3

je ne connais qu'un seul moyen, poser le bateau à terre et de niveau et ensuite travailler au niveau et au fil à plomb, c'est en tous cas ce que font les menuisiers et les charpentiers.

21 oct. 2015
0

Si tu ne te mets pas à terre, tu prends un repère longitudinal et transversal, au besoin tu tends une ficelle, et tu mesures tout par rapport à ce reférentiel.

21 oct. 2015
2

Bonjour Phazon

Pour moi c'est la deuxième solutions prendre en référence les cloisons le planché du bateau et équerre et report de dimensions.

Il ne faut oublier que une fois fini les travaux, nos référence visuel seront
l'existant (cloison ou autre)dans le bateau.

Le Moko

21 oct. 2015
2

Si tu as une épontille de mat c'est généralement une excellente référence.

21 oct. 2015
0

la table du carré tout simplement,normalement elle est horizontale,sauf si le menuisier avait un tour dans le gosier en la montant

21 oct. 2015
0

toutes ces références sont excellentes si elles mêmes sont bien droites et de niveau. le puriste n'aura d'autre choix que de vérifier cela à terre avec un calage parfait.... qui souvent est d'ailleurs nuisible à l'écoulement des eaux pluviales et pas nécessairement en concordance avec l'assiette du bateau sur l'eau que la ligne de flottaison ne reflète pas nécessairement.... bref, en latéral ce devrait être faisable de tout vérifier à terre mais en longitudinal.....

21 oct. 2015
0

Merci pour vos precieux conseils, je vais me fier à la cloison porteuse et aux tasseaux qui supportent les planchers.
Le niveau au sec, ici c'est pas possible car mon bateau à failli tomber lors de son dernier chantier à cause du terrain mou du chantier :-) je me souviens encore des vis qui roulaient quand je les posais au sol.

21 oct. 2015
0

utiliser un niveau à bulle reglable et le regler par rapport à une reference d'origine , plancher, table etc...

NB ne pas retourner le niveau... sinon, on double l'erreur :heu:

22 oct. 2015
0

exacte ,sur les bateaux on utilise le niveau reglable . on le regle en le plaçant par exemple sur une cloison qui elle est en theorie verticale et a partir de là on determine la verticalité des elements à monter ...

vous n'imaginer pas que l'on mette un paquebot sur ber pour monter ses amenagements

21 oct. 2015
0

je connaissais pas ce type de niveau, je vais en prendre un je pense.

21 oct. 2015
0

Rebonjour Phazon

Un outil bien pratique qui en plus si il est couplé à une bonne équerre
tu reportes tes repères facilement: La regle Laser.

Le Moko

22 oct. 2015
1

Sinon tu prends un niveau normal et tu colles une cale avec du scotch. Le niveau réglable c'est un niveau normal avec un système pour compenser le faut niveau de ta référence.

22 oct. 201522 oct. 2015
1

Donc, si je comprends bien, en prenant un niveau, en perçant à une extrémité, puis en taraudant, puis en mettant une tige filetée avec écrou/contre écrou par dessus, on a un niveau réglable en jouant sur la vis ?

22 oct. 2015
1

oui Thierry, mais ne perce pas la bulle et ne la coince pas non plus !!!! :oups:

22 oct. 2015
0

oui, mais bien mettre le niveau toujours dans le même sens :heu:

22 oct. 2015
0

un niveau laser peut en général être réglé automatiquement, mais aussi manuellement et on peut bloquer la compensation, prendre une référence (plancher, cloison) et utiliser les perpendiculaires

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022