Bricolages: besoin de vous!

Bonjour,

Je me lance dans le changement de mes hublots qui sont d'origines soit de 1981, complètement faïencés et dont le joint commence à fuir.. C'est la première fois que j'effectue cette réparation donc je me tourne vers vous pour des conseils.

Pour le plexiglas, j'ai trouvé ce site: hublot-bateau.fr qui propose des plexiglas découpés aux bonnes dimensions avec chanfrein mais non perçés. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce site? Est ce facile de percer du plexiglas?

Actuellement à l'intérieur il existe un contours en contreplaqué dans lequel les hublots sont vissés et il a bien vécu... A votre avis, est ce que je peux m'en passer ou je dois la faire refaire à l'identique?

Les hublots sont actuellement fixés par des vis+ecrous. Je préférerais garder les trous plutôt que de reboucher et d'en refaire. Est-ce possible si je garde le même diamètre de vis ou vaut il mieux en repercer?

Concernant la mise en œuvre, je pensais faire ça sur un weekend:
-démontage des hublots existant, grattage du joint, ponçage, degraissage à l'acétone.
-marquage des zones à coller sur le plexi en le posant à blanc sur l'ouverture
-au niveau du joint, j'aurais tendance à partir sur le sika 295UV avec primaire. Donc application de la primaire puis du joint en une seule coulée en faisant le tour des trous des vis
-mise en place des hublots (à 2!)
-vissage des vis par l'intérieur.

Est-ce que ce mode opératoire vous semble correct?

Autre bricolage, moins compliqué celui-là: le safran de mon kelt a été modifié par un ancien propriétaire: il coulisse dans une cassette en inox (voir photo jointe). Le système est plutôt pratique car il permet de naviguer dans des zones avec peu de fond et en plus de basculer le safran, ce qui permet de le compenser et donc de rendre le bateau beaucoup moins ardent dans la brise (ce qui est un peu son défaut..).
Le seul problème c'est que la structure inox a tendance à attaquer la peinture du safran... Alors que je viens de le refaire complètement.. Je voudrais donc protéger la structure.
J'ai pensé coller dessus une feuille de caoutchouc d'1mm d'épaisseur. Pensez-vous que celle-ci resistera au frottement du safran?

Merci pour votre aide!

Louis

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 201831 jan. 2018
0

Techniquement, cela semble bon, sauf que j'ai abandonné le Sika 295 + primaire au profit du silicone, moins cher et meilleure résistance aux UV dans le temps. Pour le planning, prévoir la marge "loi de Murphy" et ne pas se montrer trop gourmand => un hublot après l'autre. Pour les cadres en CP, tu peux effectivement les changer, cela sera plus joli, mais garde les anciens comme gabarit de perçage. Tant qu'on en est à l'esthétique, tu pourrais remplacer tes écrous par des vis "canon", ou au moins par des écrous borgnes.
Pour le safran, si tu as la place, coller des patins nylon sur le cadre inox, sinon, je ne vois pas trop…
Bon courage.
PS : ce qui fonctionne assez bien pour le décollage des hublots, c'est la corde à piano fine, à condition d'avoir un comparse.

31 jan. 201831 jan. 2018
0

Oui effectivement j'avais aussi entendu parler des joints silicones... Au niveau des joints j'ai l'impression qu'il y autant d'avis que de solutions! Dur dur de choisir...
Je comptais effectivement remplacer les vis par des vis canons.
Par rapport aux cadres, le seul soucis c'est que pour en faire des nouveaux il faut que je les démonte pour qu'ils servent de gabarit aux futurs cadres.. Et que donc je dois laisser mon bateau sans hublot le temps de les faire faire.. Ou alors je laisse les hublots en place seulement tenus par le joint en attendant..

Edit: pas bête les patins en nylon.. Mais je pense qu'il n'y a pas la place malheureusement..

Merci en tout cas!

31 jan. 2018
0

Le temps de préparer tes hublots tu peux y mettre du CP CTBX voir du médium , le but étant de protéger l'intérieur du bateau .

31 jan. 2018
1

Ouais!! solution silicone Sikasil SG20 sans primaire

31 jan. 2018
0

Il n'est pas réservé exclusivement aux pros ?

31 jan. 2018
0

Voir ce fil et en particulier la solution mise en place par Gilles 44 :

www.hisse-et-oh.com[...]ilicone

Je lui avais donné un coup de main pour serrer les écrous.
Il n'y a pas eu une fuite depuis la pose

31 jan. 2018
0

oui c'est très instructif je l'avais déjà parcouru, merci!

1

ne pas oublier le temps à passer pour coller de la bande cache tout autour de l'emplacement des hublots et sur les hublots eux-mêmes ainsi que sur leur champs ... on récupère ce temps ensuite en évitant les nettoyages fastidieux ...
ne pas trop serrer les boulons puis y revenir quand le silicone est sec.

avec des vis poelières on ne tourne que le boulon qui doit être posé par l'intérieur la vis femelle devant rester collée sur le plexy.

ne pas oublier que les trous dans le plexy doivent prévoir la dilatation et il ne suffit pas de faire des trous plus grands il faut qu'ils soient centrés, sinon une vis peut être en portée sur le c^té gauche d'un trou et une autre vis sur le côté droit d'un autre trou : risque de casse

31 jan. 2018
0

Evidemment j'ai oublié de mettre le marquage dans ma liste mais c'est une étape que j'avais en tête.
Par contre pour les trous d'un diamètre plus grand que le diamètre des vis merci, je l'avais oublié!

31 jan. 201831 jan. 2018
0

Bonsoir,
tu peux aussi coller tes plexis sans utiliser de vis. Dans ce cas, tu as tout le temps de t'occuper des vaigrages.

31 jan. 2018
0

Oui c'est sûr, mais n'est ce pas un soucis de mettre les vis après le sechage du joint?

31 jan. 201816 juin 2020
2

Voilà. C'est ce que nous avons fait avec mon voisin de ponton sur son GibSea 96, rempacer ses plexis vissés par des plexis simplement collés sans vis.

31 jan. 2018
0

je pense que hoolof voulais dire, ne plus mettre de vis du tout. Juste collé, comme les par brise de voiture.

31 jan. 2018
1

nous avons remplacé en septembre tous les plexis de notre océanis 320.
Il s'agit de 2 plexi courbés et de 2 autres plats.
nous avons commandé à un spécialiste les hublots suivant les modéles que nous avions démonté;
Nous avons obtenu de la part de la société (plexinautic à Hyères ) de précieux conseils pour exécuter l'opération de préparation , et l'opération de collage et de lissage des joints.

nous avons utilisé le silicone sikaflex avec 2 primaires :
un primaire destiné au plexi (ce qui est pas mal esthétiquement car il masque le silicone vu de l'extérieur)
un primaire destiné au gelcoat,
et ces primaires doivent être passés peu de temps avant le collage.

Concernant le nettoyage du gelcoat à la préparation il faut absolument attendre au moins une heure si tu utilises de l'acétone pour éviter tout probleme avec le primaire ou le silicone!

31 jan. 2018
0

Bonne idée, je vais essayer de trouver un professionnel proche du pouliguen pour le découpage des plexis

31 jan. 2018
1

Va chez Plasiques de l'estuaire à Arzal, ce sont des pres reconnus pour leurs compétences

31 jan. 2018
2

encore une fois :

laissez donc tombé tous les sika et silicone et puisqu'il s'agit de mettre un element d'étancheité et bien mettez donc un joint neoprene tout simplement ..

efficacité assuré et pas plus cher ..outillage :une paire de ciseau ...pas de probleme d'accroche ,pas de primaire, pas de bavure ,pas de lissage ..pas de main sale... reussite certaine

31 jan. 2018
0

C'est vrai que cette technique semble être la plus simple sur le papier mais en as tu une expérience concrète? Surtout par rapport à la durée dans le temps?

31 jan. 2018
0

C'est séduisant en effet. J'ai du coup cherché dans les archives du forum.
Du coup si j'ai bien pigé tu colles le joint sur le bateau, tu perces le joint de préférence avec une pince emporte pièce, tu mets les vis et l'étanchéité est assurée par le serrage des vis?
En option tu peux assurer l'étanchéité autours des vis avec un joint silicone et pareil autours du joint néoprène avec un joint congé pour que ça fasse propre?

31 jan. 2018
0

Super je vais essayer ca, je vous tiendrai au courant du résultat!

01 fév. 2018
0

bonjour,bonne idée mais quand tu as des hublots de meme dimensions tu as beaucoup de perte:"interieur du joint";en tant que pro tu peux utiliser sur d'autres hublots mais pour nous...bon vent.Jef.

31 jan. 2018
1

bien sur : c'est ce que j'ai fait sur mon bateau .

j'ai enlevé toute cette m.... de sika et mis un joint 1.5mm ..ça ne bouge pas

et en temps qu'ex-professionnel en naval j'ai dû en faire mettre des centaines de ce type de joint ..

c'est tellement simple et facile à faire

on trouve sur le net du joint en feuille 1.4m de largeur vendu au metre ... et l'usage est indiqué (milieu marin ...)

31 jan. 2018
2

non , pas de colle ,rien de rien

tu pose ton hublot sur la feuille de neoprene et tu trace au crayon , tu trace également les trous ... puis tu enleve le hublot et tu retrace à l'interieur la largeur du recouvrement ...

puis tu demande à un enfant de couper (mdr) et tu fais les petits trous à un diametre interieur aux vis pour l'étancheité ...

et c'est tout ...si au serrage le neoprene deborde un poil et que cela ne fait pas net tu peux couper avec un cutter

31 jan. 2018
0

Ces plaques, c'est juste du Néoprène ? Ou une sorte de Néoprène double face ? Adhésif , je veux dire...

31 jan. 2018
0

Merci Calypso, j'ai bien noté le lien et vais me lancer dans le chantier des que la météo le permettra, si ça arrive un jour...

04 fév. 2018
0

Une dernière question: je vois que dans le lien que tu as mis le joint fait 1mm d'épaisseur. C'est suffisant? Il me semble avoir vu autre part qu'il fallait compter 2mm voir 3mm si le support a pas mal d'imperfections..

31 jan. 201831 jan. 2018
0

on prends du neoprene double sans adhesif ,

topjoint.fr[...]re.html

04 fév. 2018
1

sur le lien tu as toutes les épaisseurs a mon avis 1mm ce n'est pas assez et il risque de se dechirer ,je prends du 1.5mm...3mm me parait beaucoup

31 jan. 2018
0

@Calypso Montage sans vis ?

31 jan. 2018
0

non avec vis .. faire un tout petit trou dans le neoprene avec un poinceau à deux sous utilisé pour le cuir ...

31 jan. 2018
0

J'ai fait la même chose que Calypso mais avec un joint autocollant en mousse, avec en plus un cordon de mastic sur le chant supérieur du panneau. J'ai utilisé du mastic noir de toiture, bien moins cher que Sika et compagnie. Parfaitement étanche, pas cher et résistant au UV. Parfait, quoi. Dans une feuille de néoprène, j'ai découpé des rondelles mises sous les têtes des vis canon. Fait en septembre dernier, pas une goutte nulle part.

31 jan. 201816 juin 2020
0

Calypso , avec un joint en bande neoprene en cas de défaut d'étanchéité ( avec le temps ) l'eau se fera un malin plaisir d' imbiber les trous dans les hiloires , pour un bateau en polyester pas trop grave mais pour un bateau en bois ce n'est pas bon , le silicone qui pénètre bien dans les trous c'est bien mieux .
à l'époque pour mon voilier en cpm ( construction amateur d'un serpentaire 7,20 ) j'avais utilisé des vis tête plate large ( pas de tête fraisé , cela empêche la dilatation )
percé des trous dans le plexi 2 mm supérieur au diamètre des vis ( pour la dilatation ) et joint silicone .

01 fév. 2018
0

il faut eviter le joint en bande car il n'y a pas de continuité dans le joint il faut prendre une feuille complete ...pour les trous rien n'empeche de mettre du silicone

01 fév. 2018
0

ouais .... perso je préfère tout silicone ( à la pose le silicone rempli tous les filets des vis et les trous ) .
sur le serpentaire les boulons traversent le bordé , pas question de prendre le risque d'infiltration au niveau des trous .

31 jan. 2018
0

" Est ce facile de percer du plexiglas? "

oui , si je me souviens bien ( cela fait bien longtemps ) , j'avais utilisé un foret à bois , percé jusqu'à ce que la pointe du foret traverse et retourné le plexi pour finir le trou .

01 fév. 2018
0

"Actuellement à l'intérieur il existe un contours en contreplaqué dans lequel les hublots sont vissés et il a bien vécu... A votre avis, est ce que je peux m'en passer ou je dois la faire refaire à l'identique?"

si je comprend bien , l'entourage en bois est là pour ajouter de l'épaisseur et donc de la raideur , il faut le refaire à l'identique .

"Les hublots sont actuellement fixés par des vis+ecrous. Je préférerais garder les trous plutôt que de reboucher et d'en refaire. Est-ce possible si je garde le même diamètre de vis ou vaut il mieux en repercer?"

bah oui tu utilises les mêmes trous ( tu peux garder les vis si elles sont en bon état , j'ai l'impression que se sont des têtes large poëlier , c'est très bien , si non tu achètes des poëliers )

01 fév. 2018
0

En ce qui concerne les vis, si l'on excepte l'aspect purement esthétique, les vis actuelles semblent relativement dangereuses en cas de perte d'équilibre et d'arrivée inopinée et violente d'une tête ou d'une main sur les extrémités saillantes.
Si tu veux conserver le principe de la pose vissée, remplace tes boulons par des vis-canon.

01 fév. 201816 juin 2020
0

hoolof a raison vis-canon tout inox ( à mon époque le canon était en alu et la vis en inox , pas terrible ) ou écrou borgne .
dans mon cas particulier ( plexi sur bordé ) des simples écrous allaient très bien pas de risque pour la tête ni même pour les mains ( en + les boulons ne dépassaient presque pas ) ............ souvenir , souvenir .

ou comme hoolof , la méthode moderne collé sans boulons , sûrement plus économique , plus simple , plus classe .

01 fév. 2018
0

@alcesteIII
Ca ressemble à un Fichet Bauche, non? :-)

01 fév. 201816 juin 2020
1

@delices2

un Fichet Bauche mais léger ! très bon petit voilier de haute mer .

les photos : passage à 120 milles du cap Finisterre ( Falmouth ==> Lagos Portugal , sans arrêt 9 jours )

01 fév. 2018
0

Moi, bandes néoprène, vis canon, joint silicone autour. Sur mon dernier bateau, j'ai aussi changé les hiloires. Les pléxis ont été percés une fois la mise en place faite, ceux des hiloires aussi d'ailleurs. Mon fabriquant n'a pas voulu me les percer en arguant du fait que si j'avais un problème de décalage, ça devenait ensuite très compliqué pour tomber en face des trous. ça se perce sans problème.

03 fév. 2018
0

Oui , ça peut se percer sans pb sauf que si on ne descends pas le forêt très doucement quand on approche le fond du trou , on prends le risque d'éclater le plexi. On a probablement moins de risque d'éclater si le plexi est collé d'abord (comme tu l'a fait ) , sinon , gaffe à la casse !

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Bonjour,
Quand je dois percer dans du plexi, je fais d’abord un avant-trou avec un foret plus petit, genre Ø 3 pour du Ø 6 fini. Et je mets aussi un petit coup de fraise à l’extérieur avant de poser les vis. Penser à percer au moins 1mm au dessus du diamètre de la vis, ça dilate grave, au soleil.

03 fév. 201816 juin 2020
0

J'ai trouvé un reportage sur le magazine BATEAU


03 fév. 201803 fév. 2018
0

Ce n'est pas le sujet, on ne pose pas les plexis comme les panneaux de pont.

03 fév. 2018
0

Pour percer le plexi sans éclater, prendre une visseuse qu'on fait tourner à l'envers avec un foret désaffuté. Ce n'est pas l'attaque mécanique du foret qui perce mais la chaleur du frottement. Et comme dit Hoolof, un petit coup de fraise à chaque extremité du trou pour dégager le stress mécanique du plexi et éviter ainsi la formation d'une crique partant du trou.

03 fév. 201803 fév. 2018
0

il y a une façon assez simple de percer le plexi , c'est d'acheter un foret à plexi comme on achete un foret pou l'acier ,pour l'inox ou le bois .....ça perce bien mieux ...

03 fév. 2018
0

Pourquoi percer le plexy et dons affaiblir la tenue avec un risque certain de fuite?????

21 fév. 2018
0

Bonjour tout le monde!

Bon, la préparation avance..
Mais j'ai encore quelques interrogations, surtout sur le montant des devis!
-les 2 hublots en plexi fumé 8mm: 345 euros chez plastique de l'estuaire à Arzal. Ca me paraît beaucoup... Sur le site hublot-bateau.com pour la même prestation: 222 euros sans les frais de port.. Quelqu'un a déjà commandé chez eux?
-les 54 vis canons (!!): 77 euros chez tid inox... C'est un vrai budget.. Peut être que quelqu'un a un plan moins cher? Je n'ai pas trouvé dans l'historique d'hisse et oh.
-La feuille de caoutchouc néoprène 2mm d'épaisseur: je n'ai besoin que de 160*65cm mais je n'ai trouvé aucun fournisseur qui accepte de me vendre pour mons de 100 euros...
-les cadres en contreplaqué: j'attends encore le devis du charpentier

Ce qui fait en tout: 522 euros + les cadres en contreplaqué..
Je trouve ça énorme pour 2 hublots d'1m50..

Qu'en pensez-vous?

21 fév. 201816 juin 2020
0

Mon avis. Je connais "Plastique de l'estuaire" Bon travail. Si tu as la même prestation moins chère, fonce. Les vis canon, tu ne pourras trouver moins chère. Un poste où faire des économies, la feuille de néoprène. Moi, j'ai juste posé une bande 2 faces (voir photo)

04 mar. 201816 juin 2020
0

Pour Louis

Voilà mes photos.

Plus de renseignements plus tard.

04 mar. 2018
0

Merci beaucoup!
Question subsidiaire: comment as-tu protégé l'intérieur du bateau pendant les travaux avec les hublots démontés?

04 mar. 2018
0

Sur la 5 ème photo, tu as la réponse .(pliée sur le roof )

Une grande bâche de camion.

04 mar. 2018
0

je rajouterais bien un boulon supplémentaire entre deux

04 mar. 201816 juin 2020
0

J'ai même refait la peinture du pont après la pose des nouveaux hublots.

04 mar. 2018
0

Très beau travail, il va être bien beau ton voilier...

05 mar. 2018
0

Ah ! , la vache !!!!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cape Point, South Africa

2022