Bricolage... Bricolage

Je voudrai savoir ce que vous pensez de cette théorie, si je peux appeler ça comme cela.

Nous avons visité des bateaux tous neuf au salon. Cela donne beaucoup d'idées, mais c'est surtout grisant tellement les bateaux de chantier sont bien fini. Il faut juste se pencher sur un dufour 40 c'est juste hallucinant, étant le bateau qui nous a le plus marqué de part sa finition... Pour 350 ke ok, mais quel magnifique intérieur !

Donc nous rentrons avec beaucoup d'idées et programmons une semaine de bricolage pour quelques travaux. On fait les courses chez le roi machin et ces partie. Après une semaine d'acharnement, et je sais bricoler, je sais toucher a tout, on se rend compte qu'on est loin de ce que nous avions rêver.
Je n'ai pas beaucoup de congés alors c'est un peu déprimant et puis tous ces euros claqués chez leroy machin.. Je suis déçu...

J'aurai préfère navigué pendant cette semaine...

Finalement j'en conclu que nous ferons par l'avenir appel à des professionnels, un menuisier pour commencer. Et même si le tarif risque d'être très élevé, je pense que tout l'argent dépensé dans les fournitures, le temps perdu et le résultat finalement loin de nos attentes compenserons largement les frais.

Je pense être un bon bricoleur, un entrepreneur mais ce n'est pas mon métier...

Qu'en pensez vous?

L'équipage
06 jan. 2011
06 jan. 2011
0

Qu'importe
Qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse!
Qu'importe le verre pourvu qu'il soit rempli.
Le salon nautique n'est pas le meilleur endroit pour naviguer et les finitions que l'on voit ne correspondent très souvent en rien à la dure réalité de la vie en navigation. Pour ce qui est du niveau de finition il n'y a pas de limite financière mais cela ne met pas de vent dans les voiles. Et de toute façon cet argent sera perdu un bateau de loisir étant par définition une danseuse.

06 jan. 2011
0

humm
je comprends pas. L'ivresse, je l'ais déjà eu puisque je reviens d'une transatlantique. J'ai donc longuement pu observer les défauts, et pour l'habitabilité et le confort mon bateau en a quelques uns !!

Et puis refaire l'intérieur de son bateau je ne vois pas vraiment en quoi l'argent est perdu... C'est un plaisir, comme le mec qui achète un bateau neuf et le revend 2ans plus tard pareil pour une voiture. Une BMW m3 neuve coute 85 000 euros, 2 ans plus tard la voiture ne vaudra plus que 35 000 euros... question de foutre l'argent par les fenêtre je crois qu'il y a pire. Surtout que si je refais l'intérieur du bateau c'est pour vivre dessus un certain temps !

06 jan. 201116 juin 2020
0

Time and money
En fait, en disposant d'un peu de temps, on peut trouver des solutions pas trop chères avec des matériaux pas trop moches.
Quand j'ai refait tout mon Sauvignon (intérieur et extérieur) qui était dans son jus de 1980, j'ai sacrifié une saison de navigation. Le canot est resté dans mon jardin pendant 18 mois.
Je ne suis pas pro et je n'ai pas la prétention d'avoir fait une finition de salon nautique, mais je me suis fait un grand plaisir avec 4 bouts de sapelli, un peu de CP, un peu de peinture et du vernis.
Le plus onéreux reste l'outillage: en ce qui me concerne, un combiné à bois acheté d'occase il y a 20 ans, déjà amorti avec l'aménagement de 2 maisons, d'un camping-car et la rénovation d'un Muscadet. En plus des outils de base, j'ai acheté une défonceuse (par exemple pour rainurer le CP du plafond. J'avais pompé l'idée sur un bateau exposé au salon 2007).
Quand on achète un bateau d'occasion, c'est une façon de se l'approprier et de faire des choix personnels d'agencement et de déco. C'est aussi la satisfaction d'avoir mis un peu de soi dans sa passion.
Bon courage et bon vent
Philippe

06 jan. 2011
0

Quoi dire ?
je suis dans le même cas, j'ai plein de trucs à rénover à bord, et j'ai aussi été au salon nautique.

Les intérieurs des bateaux neufs sont magnifiques, mais difficile de faire pareil en rénovation à mon avis, car même si nous sommes de bons bricolos, le travail d'un homme de l'Art n'est pas comparable, c'est sûr.

Perso j'ai pas les moyens de faire appel à des pros, sinon autant acheter direct un bateau quasi-neuf.

Chacun ses choix, perso avoir un intérieur refait propre ce sera déjà bien, même si ça va me bouffer du temps (et des ronds) en moins pour sortir en mer cette année.

Et tant pis si c'est pas un intérieur aussi beau, mais bon, ce serait juste mettre de la peinture en or sur des vieilles tôles pour faire joli.

Le niveau de finition des intérieurs des bateaux neuf est obligatoire, vu les prix. Imagine si c'était fait par "de bons bricoleurs". ;-)

06 jan. 2011
0

La valeur du temps et de l'argent varie
pour chacun.

Quand on a beaucoup de temps, c'est souvent l'argent qui manque et inversement.

Pour chacun le calcul est différent.

OK je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblic !

06 jan. 2011
0

Bien sûr
Et là je suis bien d'accord !!

Oublions la question du bateau quasi neuf, puisque j'aime mon bateau il m'apporte beaucoup de satisfaction et je ne vaux pas le changer.

Je ne veux quand même pas obtenir une finition chantier d'un bateau a 350ke, mais quelque chose qui soit agréable à l'œil et fiable. Et ca je ne sais pas faire ! Impossible d'avoir une belle finition fiable lorsque je bricole.
Je sais par contre bien gérer ce qui est mécanique ou électrique, mais ça ne se voit pas ;)

06 jan. 2011
0

et si l'erreur
était de vouloir vivre dans un bateau qui ressemble à ceux du salon ???
Un bateau peut être extrêmement agréable, marin, pratique, sûr, performant etc ... avec des aménagements ne ressemblant pas à la grande série luxueuse du dernier salon ;-)

06 jan. 2011
0

les finitions...
...c'est le truc le plus ingrat. C'est long et chiant, et quand on a le nez dessus, c'est jamais beau.(en fait, c'est surtout celui qui fait, qui voit les défauts)
Après, un bateau,c'est pas une oeuvre d'art, c'est fait pour naviguer, et donc ca prend des pets et des rayures, alors...

06 jan. 201116 juin 2020
0

en 50 ko,
...on ne voit pas les défauts!!!!

06 jan. 2011
0

Excélent !!!
Les constructeurs de RM seraient ils un club de passionné de la finition ???

Très beau travail !!!

06 jan. 2011
0

effectivement
jean tu sait de quoi tu parles :

a34.idata.over-blog.com[...]age.jpg

bravo !

06 jan. 2011
0

héhé
lol !

C'est vrai que les proprio de RM sont de grands finisseur ! Je ne retrouve pas le site d'un matelot au nom de RM80 je crois, superbe bateau et finition amateur magnifique, le bateau est rouge.

06 jan. 2011
0

Et....

J'avais vu ton intérieur en passant par son site et ton hêtre m'a tapé dans l'œil. Je suis en train de calculer les mes massifs...

Tu l'as traiter avec quoi pour qu'il reste bien clair? j'en profite pour poser des questions hein...

06 jan. 2011
0

Pardon
Autant pour moi, surement le lazybag qui m'a induit en erreur.

Ceci dit son bateau est superbe.

06 jan. 2011
0

Pour être
dans cette situation, refonte totale des aménagements, je me rend compte et des personnes dont c'est le métier me le mettent sous le nez, il n'y a que peu de "finition" dans les bateaux. Tout est penser (jusqu'à la couleur des rideaux) dès le départ, étudier,dessiner, modéliser...

La menuiserie d'un bateau est une des plus compliqué qu'il soit, les contraintes sont grandes,
et c'est souvent lorsqu'on a fini de casser que l'on se rend compte du travail qui avait été accompli...

Mais rien n'est impossible, même sans 20 ans de métier dans les mains...

Bon bricolage.. ;-)

06 jan. 2011
0

superbe
superbe Douz

06 jan. 2011
0

sobre et chic ....

:bravo:

06 jan. 2011
0

J'ai passé
l'aspirateur depuis !!! ;-)

06 jan. 2011
0


fred est là: randonneur980.over-blog.com[...]/
Mais Malamok n'est pas rouge...

06 jan. 2011
0

Finitions...
C'est effectivement un boulot sérieux.

Par rapport à la construction d'un bateau, c'est d'ailleurs la menuiserie qui demandera le plus d'outillage sérieux.

Impossible de bosser sérieusement sans quelques machines, dont une scie circulaire.

Après, rivaliser avec un menuisier pro demande des compétences. Il y a des bricoleurs qui succite l'admiration (comme d'ailleurs des pro nuls à chier).

Le plus facile est de faire des meubles peints. Tu peux reprendre des conneries, mastiquer, cacher facilement les vis et autres.

Si tu veux des mobiliers assemblés comme des stradivarius et vernis que tu te vois dedans depuis le cockpit, alors cela ne laisse que peu de place à l'impro.

Mais au final, je me lasse des surfaces peintes d'Erendil (et pourtant j'ai vraiment utilisé différents revétements, depuis des stratifiés jusqu'à diverses moquettes et revetement de sol) et je réve de reintégrer un peu de bois verni.

Pour le coté esthétique et chaleureux.

Maintenant, faire appel à un pro pour refaire ton amménagement intérieur est une bonne idée, mais attention aux prix...

Jacques

06 jan. 2011
0

hetre clair...
...et le rester!
le bois est juste verni en incolore, avec un vernis bistro mate (ma femme n'aime pas ce qui brille)(heureusement pour moi)
Je pense qu'il va tout de meme s'assombrir avec le temps

06 jan. 2011
0

Merci...
...et bon courage

06 jan. 2011
0

merci...
C'est vraiment très beau....encore une fois...

06 jan. 2011
0

Erentil

à mis le doigt dessus

les finitions que l'on voit sur les bateaux neuf sont à la porté de n'importe qui...le secret ,la preparation au bureau methode et les MACHINES ,qu'en à l'opérateur ..15j de formation s'il était charcutier 1h s'il est menuisier.

josé

06 jan. 2011
0

une semaine,
ça passe très vite!

06 jan. 2011
0

déjà ...
il est illusoire d'espérer une finition pro avec du matériel et des matériaux Leroy merlin ou bricocasto

il faut commencer par acheter des outils de pro et des matériaux de pros chez des vendeurs fournissant les pros

ensuite, c'est juste un tour demain à avoir et des techniques de mise en oeuvre à connaître

amicalement

06 jan. 2011
0

les voiliers du salon.............
sont fait pour etre vendus et pour cela il faut du tape à l'oeil .
je crois aussi que tu démarres sur un voilier ancien qui a un aménagement construction amateur.
Dur de tout refaire avec peu d'outillage mais tu peux sous traiter quelques pieces en bois que tu fera vernir par ta copine ; ça reserre les liens car c'est flatteur .
Ce qui compte c'est de ne pas trop chiader pour continuer à avoir envie de naviguer .
Si c'est trop beau , tu n'oses plus t'en servir .

06 jan. 2011
0

eh oui
c'est pour cela que faire appel a un pro coute cher...
mais par contre le tour (demain) ne remplace pas l'experience et l'apprentissage d'une technique

06 jan. 2011
0

on peut être
bon bricoleur voire très bon ,mais ne pas être fignoleur ou seulement manquer de gout , les finition c'est chiant sur le bateau comme la maison,juste avoir du gout et de la patience

07 jan. 2011
0

retour sur investissement
bonjour et attention aux couts, au final il conviendra de faire les comptes

satisfaction = cout investi + temps passé + agréement lors de la réalisation + remarques des amis ou voisins + valorisation du bateau + amelioration depuis l'origine.

en general rien n'est parfait, se méfier des idées lumineuses et de satisfaire son égo

la sol parfaite est d'impliquer sa conjointe, en principe c'est une grande modératrice si elle met la main à la pâte.

bons voeux et bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021