Bricolage confinementiel : Résevoir autonome d'air comprimé

Petite séance bricolage en ces temps de confinement.

Il y a quelques années je cherchais comment avoir de l'air comprimé à la maison sans avoir de compresseur.

Après réflexion, j'ai fabriqué mon réservoir.

Au départ, une bouteille de gaz 13kg. Il y en a à disposition dans certains supermarchés que les clients laissent pour acheter plus petit ou parce qu'ils n'en ont plus l'utilité.

Dans un premier temps, la vider. Ouvrir le robinet de préférence dans son jardin et pas un jour de barbecue. Ne pas ouvrir trop fort sinon, le clapet se ferme et réduit le débit.

Après quelques jours restée ouverte et après avoir vérifié que l'on n'entend plus de gaz sortir, dévisser la tête de la bouteille avec son robinet. C'est un peu sport, je conseille de le faire la bouteille à l'horizontale, le coté robinet en direction d'un mur. Comme ça, si vous vous êtes trompé et qu'il restait du gaz, la tête (de la bouteille) part contre le mur et pas dans la portière du SUV que vous venez d'acheter (ou celui de votre voisin) ou dans la tête du petit qui passe à vélo, au même moment. Si vous n'avez pas de mur, demandez à votre belle-mère, qui est venue se confiner chez vous, de se mettre en face et de retenir le robinet, au cas où.

Ca y est, la tête (de la bouteille) est partie. Et par miracle, pas d'autre tête avec. Si ? Celle de votre belle-mère aussi ? Il va donc falloir prendre RDV chez l'ORL pour un test d'audiométrie (car vous n'avez pas entendu le gaz s'échapper à l'étape précédente).

Vous pouvez maintenant remplir la bouteille de gaz d'eau (oui, il va y avoir de l'eau dans le gaz avec votre épouse si vous avez abimé sa mère). Jusqu'en haut (de la bouteille). Comme ça, vous serez sûr qu'il n'y a plus de gaz dedans (je parle toujours de la bouteille). Videz la, laissez la s'égoutter et sécher (la bouteille, à qui d'autre pensiez-vous).

Pour ne pas me retrouver à la gendarmerie pour tentative d'attentat, j'ai repeint ma bouteille dans une couleur qui ne correspondait pas à une couleur de bouteille de gaz existante.

A l'époque, les canalisations d'air comprimé dans les garages étaient "Jaune".

Une fois peinte et sèche (dehors et dedans), revisser la tête, en ayant pris soin de virer le clapet en caoutchouc qui se trouve à l'entrée du robinet. Visser fort ou utiliser du téflon, frein filet, filasse ou tout autre moyen d'éviter une fuite d'air.

Trouver un raccord gaz (attention, il tourne à l'envers) et bricolez une sortie selon vos besoins. Sur le mien, j'ai mis un 'T' sur lequel est soudée la partie métallique (laiton je pense) d'une vieille valve de roue de voiture (le plus pénible étant de retirer le caoutchouc autour), comme ça je peux remplir partout où on gonfle des pneus. A la sortie j'ai mis un raccord rapide pour y brancher une poignée de gonflage ou un tuyau pour une soufflette.

Pour le remplissage, pas besoin de vous faire un dessin, je branche le gonfleur de la station, ou le compresseur et j'ouvre le robinet. Quand la pression max (du compresseur) est atteinte, je ferme le robinet et je pars avec la bouteille.

Pour info, j'ai quand même pris mes précautions, la bouteille (celle que j'ai) est frappée avec une pression max de 15 bars. Une station VL est limitée à 6 à 8 bars et une station PL à 12 à 13 bars. Donc, ça roule.

A l'usage, ça permet de vérifier et ajuster la pression des pneus d'une voiture, remorque (sans avoir besoin de sortir le compresseur si on a la chance d'en avoir un), regonfler les pneus du vélo ou le ballon du petit (celui qui a failli avoir un robinet de bouteille de gaz profondément incrusté dans l'oreille gauche, si la belle-mère n'avait pas été là) et donc, emporter de l'air comprimé, à bord, le temps d'une bricole sans avoir à trimbaler le compresseur, la rallonge électrique, les 5m de tuyau, etc., etc.

C'est sûr, ce n'est pas avec ça que vous allez pouvoir sabler votre quille (mais probablement pas avec votre compresseur non plus), mais pour souffler dans un tuyau de GO bouché, mettre un coup de soufflette où vous venez de poncer, ou aller chercher la remorque qui a ses pneus à moins d'un bar de pression, ça le fait.

Alors bon bricolage à tous et faites attention au petit qui passe en vélo. Sinon, vous allez perdre un temps fou à vous justifier auprès de sa mère…

Certes, vous pouvez aussi trouver ce genre d'article dans le commerce, mais là, vous aurez le plaisir de dire fièrement : "C'est moi qui l'ai fait" (tout en pensant à votre belle-mère), le coût n'a aucune comparaison. Et cela vous aura occupé un peu. Vous aurez ainsi évité de trier, pour la onzième fois depuis le 17/03, vos vis par taille, tête (oui encore), matière et usage.

L'équipage
27 mar. 2020
27 mar. 2020
0

question sans doute bête, mais pourquoi ne pas prendre une bouteille certe un poil plus petite, mais surtout plus légère en composite, genre calypso cube ou autre?

27 mar. 2020
0

A l'époque, j'avais ça sous la main et les bouteilles composite ne devaient pas encore exister.
De plus, les Calypso n'ont pas de robinet, je ne sais pas si la tête est démontable et quel raccord utiliser en sortie à la place du détendeur ?

27 mar. 2020
0

Avec une bouteille moderne, je pense que ça doit être plus compliqué en effet. Le mieux est l'ennemi du bien.
Par contre, fait attention quand même, parce que en Espagne, les bouteilles de gaz pour les pros (de butane pour la soudure par exemple) sont identiques à celles là, et de couleur jaune.(en 13 kg et en taille camping gaz).

27 mar. 2020
0

Bonjour,

Ça fait une bonne vingtaine d'années que j'utilise ce système, et je confirme que ce n'est malheureusement pas possible avec les bouteilles genre "calypso".

Gorlann

27 mar. 2020
0

Bravo ,et bien vu le "confinentiel " 👍

27 mar. 2020
0

salut
puis-je m'en servir comme respirateur artificiel si ma belle-mère chope le virus ?

27 mar. 2020
0

Oui, mais dans ce cas-là, vaut mieux charger la bouteille à l' hélium, ta belle-mère te sera de-suite pus agréable!

Gorlann

27 mar. 2020
0

Bien sur, tu peux, mais attention aux contres indications : elle va gonfler (au sens propre et figuré...)

27 mar. 2020
0

pense à ouvrir la fenêtre et faire un courant d'air ;-)

27 mar. 2020
0

J'ai bien ris.
Mais je n'en ai pas l'utilité, (à part pour la belle mère).

27 mar. 2020
0

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Content que ça ait fait sourire quelques uns.

Joindre l'utile à l'agréable.

Merci Solent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Coque de bateau

novembre 2021