Brevet de Capitaine 200

Salut à tous !

Je me présente, Nicolas, 19 ans, déjà déçu de la vie à terre, rêve de prendre la mer.

J'ai commencé à me renseigner sur ce fameux brevet de capitaine 200. A priori selon la m ission locale, je devrais pouvoir être financé ( pas de problème de coté là ). Mon inquiétude concerne en fait les débouchés. Au lycée responsable de la formation, on m'a dit que le chômage était rare, mais on ne peut pas dire qu'ils soient les mieux placés pour être impartiaux. Et donc, je m'adresse à ceux qui ont passé ce brevet ou qui connaissent quelqu'un qui a, est-ce difficile de valider son année de navigation ? Et après avoir validé le brevet, le marché du travail est-il ouvert aux nouveaux arrivants ?

Après plus d'un an de chômage sortant de ma formation initiale ( de photographe ), je n'ai pas envie de faire la même erreur de me passionner pour un rêve pour ensuite essuyer un cuisant échec professionnel.

Et enfin ( oui j'ai beaucoup de questions ^^ ), serait-il difficile pour moi de trouver un marin acceptant de me prendre en stage de découverte d'une semaine ( c'est un stage non rémunéré ) ? ( en attendant la formation qui débute seulement fin août )

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

L'équipage
07 fév. 2012
07 fév. 2012
0

Je ne comprends pas ton expérience relative au milieu marin ...

07 fév. 2012
0

Je n'ai pas d'expérience de navigation :-)

07 fév. 2012
0

Bonjour,
pas d'expérience de navigation, à priori tu parles d'un Capitaine 200 Capacitaire ?
A la pêche tu devrais pouvoir valider ton année assez rapidement (enfin 12 mois mini :-) ), si par contre tu fais la formation Voile (on peut la faire sans expérience ?), c'est un peu plus dur de trouver des embarquements mais pas impossible...

07 fév. 2012
0

bonjour je serai intéresser par ton parcours car j'aimerai bien trouver un organisme pour me financée je suis au chômage depuis 1 ans peu tu me donner quelque tuyau merci

07 fév. 2012
0

Bonsoir ,
je pense que tu devrais commencer par un CIN (certificat d'initiation nautique)ou le permis hauturier qui te servira vraiment si tu veux un jour louer un bateau,
et peut être aussi de trouver des embarquements dans des clubs de voiles voir aussi la bourse des des équipiers (F.I.N, S.T.W etc....)
bon courage à toi.
Xavier .

07 fév. 2012
0

Un marin professionnel ne te t'embarquera jamais à bord à cause des responsabilités trop importantes, tu doit avoir un livret maritime et cotisé à l'ENIME.
moi à ta place chercherais un embarquement pour un convoyage sur un voilier comme équipier pour te rendre compte ainsi de la vie en mer , le temps fera le reste !...

07 fév. 2012
0

tout a faid accord avec toi erlannic

07 fév. 201207 fév. 2012
0

Bonjour
Le temps ou il n'y avait pas de C200 au chômage est révolu je veut pas te décourager mais le milieu de la mer est ingrat même pour les C200 j'ai moi même suivi la filial qu'il ce fessait il y a quelques années certificat d'initiation nautique en premier ensuite capitaine 200 le meilleur moyen qu'il y avait pour valider (13 mois de navigation et oui pas 12 mois ils enlèvent 1 moi pour les congés payé) c’était de travailler dans les navettes à passagers maintenant si tu a vraiment l’âme d'un marin pourquoi pas la pêche.
J'ai des contacts avec des personnes qui bosse dans des centres de formation
99% de réussite au C200
80% des candidats abandonne le métier sans l'avoir commencer
Allez courage

07 fév. 2012
0

Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu :-)

Alors, pour ce qui est du permis hauturier, je ne serais certainement pas contre, mais le fait est que je ne roule vraiment pas sur l'or et qu'en l’occurrence la formation CAP200 est financée à 100% par le conseil régional.

D'après ce que j'ai lu, le CIN est également une formation qui peut être financée, mais ce certificat m'a l'air moins abouti que le CAP200. Pourquoi pas le faire si jamais il s'avère que le CAP200 ne me conviens pas ? ( sachant que je ne compte pas passer le module voile, du moins pas tout de suite )

Pour ce qui est d'être équipier, avez-vous plus d'information ? Il faut des qualifications pour ce faire ? Est-ce difficile de trouver un " patron " ?

Les statistiques de Mangaia m'effraient un peu, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais ( mais plutôt plus quand même ^^ ). Même si ça va pas m'empêcher de faire la formation, au moins, je suis prévenu :-)

Enfin pour Bozo : pour être financé, tu dois remplir certaines conditions ( du genre, être déscolarisé depuis plus d'un an, être en recherche d'emploi, etc. ). Le mieux à faire c'est que tu t'adresse soit à pôle emploi, soit à la mission locale de ton secteur. Par contre, y'a de très fortes chances pour qu'ils ne connaissent pas la formation ( c'est souvent de beaux incapables ), va falloir que tu les " poussent " un peu sinon ils bougeront jamais. Tu peux aussi appeler le lycée maritime le plus proche de chez toi qui propose la formation et leur demander le dossier d'inscription que tu ira présenter à pôle emploi donc ou à la mission locale. Malheureusement, j'ai pas tellement de tuyaux à te filer, si ce n'est de faire la demande rapidement ( pour arriver en tête de liste ), et de montrer que tu es motivé ( saches qu'il y a un nombre limité de places financées, donc une sélection ). En tous cas bon courage à toi !

08 fév. 2012
0

merci de ta réponse je vais suivre tes conseil

07 fév. 2012
0

Ne prend pas peur tu et jeune si la mer et les métiers de la mer t’attire vas y fonce mais tu doit pas le faire en pensant que tu va toucher un salaire digne d'un capitaine C1 il n'y a rien de comparable .
Tu est dans quel coin je ne connais aucun centre qui commence des formations au moi d'aout ? Je ne connait que ceux du sud Est aussi

08 fév. 2012
0

Bonjour, si tu souhaites participer à un convoyage, contacte cette adresse, ils proposent des embarquements mais tu dois financer tu retour en général des prix abordables sur ces destinations genre turquie/grece vers France ...
Port de la Floride
64700 HENDAYE
0559204533
mobydick@mbdck.com

Et ne te décourages pas, il y a de beaux métiers de la mer..

08 fév. 201208 fév. 2012
0

Merci beaucoup pour ces encouragements, ça me redonne confiance :-)

Je suis dans le Nord-Pas-De-Calais, le lycée qui dispense la formation est celui de Boulogne-Sur-Mer.

Merci pour l'adresse des covoyages, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher !

08 fév. 2012
0

Bonjour Nicolas,
Mon bateau est à Boulogne sur mer pour le moment, je pense faire quelques sorties d'ici fin mars.
Tu peux me contacter pour une sortie si tu veux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021