Bretagne - Scilly

à destination des Scilly depuis la pointe bretonne, j'hésite à partir de Ouessant et couper le DST, ou de l'Aber Benoit d'où une route directe fait passer hors DST.
A votre avis, quel est le moins stressant: 2 fois une heure à serrer les fesses dans du trafic serré ou une zone où j'imagine que les gros prennent leurs aises et où on risque d'en croiser plus longtemps?
Lorsque je regarde Marine Traffic ça a l'air d'être du kif
Merci pour vos conseils!

02 juil. 202302 juil. 2023

J'ai l'impression que le traffic commercial tire tout droit d'un DST au suivant. Je ne crois pas trop aux divagations entre les deux.
Pour moi les deux possibilités sont équivalentes, sous réserve de couper au maximum à angle droit.

02 juil. 2023

moi j'ai l'habitude de partir de l'aber wrach tu croises le premier rail 30 miles après soit de jour soit de nuit à mon avis il n'y a pas de différence,le truc à éviter impérativement c'est la brume. Ne pas hésiter à appeler le cargo à la VHF si tu trouve que la situation est inquiétante ,ils se déroutent facilement si nécessaire.Sinon l'arrivée au scillys dépend de ta position soit par l'ouest en laissant Bisshop rocks sur tribord et en embouquant the main sound qui t'amène au port de saint Mary ou par l'est en reconnaissant Spanish une cardinale de la tu vas soit à sainte mary ou au mouillage idyllique de saint agnes. bonne navigation par beau temps les scillys c'est magique;

On y est arrivé, il y a une dizaine de jours. Pas vraiment de difficulté à traverser les rails, mais les cargos ne sont pas uniquement dans les rails, nous en avons aussi croisé quelques uns à peu près à mi-chemin entre le DST d'Ouessant et celui des Scilly. Celui des Scilly, juste avant l'arrivée, ne m'a pas semblé, à ce moment là, très fréquenté.

Merci pour vos réponses, qui me confirment que quelle que soit la route je n'échapperai pas à mes angoissantes hallucinations nocturnes quand je croise des sapins de noël! :-D
Heureusement, la mer est belle et l'escale jolie :-)
Bonnes navs!

02 juil. 2023

Par contre dans la zone de séparation de trafique il y a beaucoup moins de pêcheurs qui eux sont bien plus "chiant" dans la mesure où ils changent de route souvent.
Sinon avec un compas de relèvement on voit en 5mn si le bateau passe devant ou derrière.
Et s'il y a un petit doute ils changent de route que tu es un ais ou pas
José

Saadi:Tu as sûrement raison José, mais ça me rappelle les discussions de pub en Cornouailles l'année dernière après ma première trans manche: plusieurs m'ont dit de ne pas m'en faire, que les pros savaient gérer. Je veux bien le croire, mais quand même: 1) je suis plus manœuvrant, 2) je suis en vacances, 3) si ça se passe mal, ça me fera surtout mal à moi!Alors je veille, je relève, je suppute, tout ça à 3h du mat... au final je slalom et mon cap est ininterprétable au pauvre gars qu'est en veille à la passerelle!On n'a pas une vie facile nous autres plaisanciers! ;-)·le 02 juil. 19:35
chafogo:@ Calypso: "Et s'il y a un petit doute ils changent de route que tu es un ais ou pas". il y a 10 jours, en revenant en Bretagne, j'ai reçu un appel de Ouessant Trafic à 2h du matin m’indiquant que l'on était en route collision avec un cargo (ils se suivaient à la queue leu leu) mais jele suivait sur l'AIS. J'ai répondu que l'on passerait à son arrière. Ouessant trafic s'est proposé d' informer le cargo de mes intentions en anglais et tout s'est bien passé. J'étais très content de mon AIS.·le 02 juil. 20:45
02 juil. 2023

Prenez le DST (correctement), le CROSS surveillera votre CPA.

Saadi:c'était une idée que j'avais en tête. merci de me la confirmer·le 02 juil. 19:40
Saadi:j'ai même pensé à poser la question directement à Ouessant Trafic mais n'ai pas trouvé leurs coordonnées et je ne vais pas les emmerder sur le 16...·le 02 juil. 19:45
02 juil. 202302 juil. 2023

Pour traverser le rail, un récepteur AIS est vraiment magique. Couplé à la carto qui montre CPA/TCPA. Tous les cargos ont un émetteur.

Saadi:Bien sûr, j'ai. D'ailleurs il faudrait que j'arrive à coupler ce récepteur (VHF ASN Navicom) à mon lecteur de cartes parce que la petite cible ce n'est pas très intuitif sauf pour te dire que c'est toi le centre de la cible! :-D Mais je suis nul en électronique...·le 02 juil. 20:11
Calypso2:Il faut faire attention mais ça se passe bien. Il y a 15 j on a traversé le rail en allant aussi au Scilly la nuit. Il y avait un gros trafic. J'ai un récepteur ais pas d'émetteur. Il suffit d'observer les bateaux en prenant un repère, les haubans par exemple et on voit si l'angle change s'il change pas de problème. Pour cela j'utilise le compas de relèvement c'c'est bien plus pratique que l'écran, en deux ou trois relever espacé de quelque minutes le doute est levé ·le 02 juil. 23:07