Brest - Irlande mai 2026

Bonjour à tous,

Je prépare une navigation Brest - Kilmore Quay en Irlande A/R en mai 2026, avec une escale aux iles Scilly (St Mary’s Harbour d'après mes lectures est le port conseillé). Notre équipage est gonflé à bloc. Nous partirons à 4 sur un Jeanneau Symphonie, 32' - que je viens de remotoriser avec un beta marine 25cv flambant neuf. Je continue à équiper le navire pour de la nav hauturière :
- VHF Navicom AIS (je dois reconfigurer le mmsi à réception) à poser
- Transpondeur AIS Quark Élec + splitter VHF à poser
- Pilote auto OK
- GPS Simrad GO7XR OK
- je dois faire réviser le radeau de survie, encore aucune idée de qui va s'occuper de ça.
- j'aimerais équiper chacun de balises PLB, mais ça coûte une blinde, il me faudrait pouvoir les louer.
- le bateau est au sec pour le moment, remise à l'eau prévue avant fin mars.

Je sollicite ceux d'entre vous qui ont déjà fait ce périple, qui en connaissent les détours et les contours, pour qu'ils puissent éventuellement me donner leur retour d'expérience, les trucs sympas, les pièges à éviter, les plans B, les escales qu'ils ont dû faire, tout détail peut nous être très utile.

Aussi, nous comptons partir vers le 16 ou 17 mai 2026, pour 10-15j selon les fenêtres météo. Si par hasard d'autres aventuriers nautiques prenaient la même route au même moment, partir à plusieurs navires est assez sympa, en plus d'être sécurisant !

Merci de vos retours,
Cyril

L'équipage
27 déc. 2025
28 déc. 2025

Salut!
Super projet!
Ta fenêtre de départ est de seulement 2j ? Et vous avez 15j en tout ?
Je demande car ça me paraît bien tendu pour un AR Sud Irlande...autant pour les Scillys et Sud Cornouailles ça peut passer mais pour l'irl...

Cette année on a attendu 1 semaine pour partir du Finistère en juin et on a eu de l'air bien bien au 2/3 ... et pour le retour fin juillet pareil, grosse mission pour trouver le créneau pour descendre en ibérie depuis le nord de Dingle...on a dû faire un stop à Audierne avec le gros coup de vent de fin juillet au cul pour l'arrivée!

Par contre, hâte d'y retourner !

28 déc. 2025

En mai, le vent est souvent orienté de secteur est. Sympa à l’aller, moins au retour.
Se mefier des petits villages côtiers de 5 maisons dont 3 pubs, tous pleins le soir 😂

02 jan. 2026

Salut @Polmar ici quand tu parles de problèmes liés au vent d’est peux tu m’en dire plus ? Pourquoi penses tu que le vent d’Est est mauvais pour le retour ?
Merci de ton retour

Au temps pour moi. Etant situé nettement plus à l’Est que Brest, le vent d’Est est plus penalisant que pour aller quasi plein Sud vers Brest.

28 déc. 202528 déc. 2025

Bonjour,
Une raison particulière pour aller à Kilmore Quay ? Le sud est très sympa.
Le timing est serré, je garderais les Scilly pour un week-end allongé.
En mai 2023, j'étais rentré avec un vent d'Est sportif, comme le souligne Polmar. Il faut pouvoir faire du près dans du vent fort.
Sinon c'est une très bonne période. Peu de monde, journées longues. Pas une goutte de pluie en 3 semaines pour ma part!
Possible que j'y retourne en mai cette année, programme pas encore fixé!

28 déc. 2025

Ne pas avoir le temps peut être dangereux en voilier en t'invitant à partir quand même, même si la météo n'est pas bonne.
On a fait 25 ans de l'ecole de croisière et on vendait des 8 jours et des 15 jours. C'était normalement 8 jours Scilly, 15 jour Irlande. Mais on specifiait bien que les destinations seraient dépendantes de la météo. Parfois, ça devenait 8 jours Espagne ou 15 jours Galice ou même îles de Bretagne.
Je pense qu'en Mai, Brest/Scilly/Kinsale et retour le fait bien, mais gardez une marge de sécurité pour le retour.

28 déc. 2025

Pour faire simple:
Si la météo est bonne, tu y vas.
Si la météo est mauvaise, voire même moyenne,tu renonces.
Méfie-toi des aperçus météos que tu pourras voir sur Windy et autres sites dédiés. Il arrive souvent que les vents annoncés soient en fait beaucoup plus forts en réalité. Expériences vécues.
Le mieux serait pour toi du vent d'est, ce qui est souvent le cas à cette période de l'année, mais pas trop fort, cela te permettra de faire une escale tranquille au Scillys où les mouillages sont bien abrités dans ces conditions.
Si tu as du vent d'ouest, c'est également faisable. Mais fais attention. De plus, dans la mesure du possible, il faudrait que vous puissiez différer votre retour en cas de dégradation météo. Mais cela n'est pas toujours facile à organiser sur le plan professionnel et/ou familial.

28 déc. 2025

Bonjour,

pour 10/15 j, je zapperais les Scilly à l' aller, avec escale possible sur le retour selon le timing et la météo.

28 déc. 2025

idem gorlann 10/15 j c'est vraiment trop juste

28 déc. 202528 déc. 2025

Ce qu'il y a de bien avec le Symphonie c'est que c'est un bon bateau de près. Surtout il faut avoir des bonnes toiles de roulis et aussi utiliser les bannettes suspendues du carré pour bien dormir au vent (si besoin je vends la paire et les fixations).
À part ça je rejoins les collègues qui trouvent la plage de temps un peu courte.
Bonnes navs
Cdlt
JM

28 déc. 202528 déc. 2025

bonjour j ai fait le trajet tres souvent, au debut dans les annèes 70 en muscadet puis avec des voiliers plus consequents ,en partant de Dunkerque de Nieuport ou de Brest soit en solo ou en couple au debut!en general je fais un arrêt aux scillies puis départ de st mary vers 10/11 heures le matin, arrivè à kingsal ou Cork vers 11h le matin suivant j'ai toujours connu en Mer d'Irlande/canal de Bristol) souvent des vents moderès en saison mais toujours une mer agitèe et parfois assez dure à tres dure voir dangereuse pour un petit bateau ! ce qui est bizarre c'est que la mer suivant les endroits peut etre fort differente ! ce qu'il faut eviter c'est d'etre trop coincè par un retour à date fixe! si vous etre pris au retour dans une mer tres dure d'ouest faire un arret aux scillies mais pas par Bishop rock faire le tour et rentrer par" Spanich ledge et sainte mary" l'entrèe directe à partir de Bischop rocks est truffè de cailloux et de courants violents

28 déc. 202528 déc. 2025

Salut, merci de vos retours

@ Flush oui c'est short comme fenêtre, je suis prêt à l'agrandir. Je ne partirais pas si la météo NOK. Je n'aurais pas de regrets à modifier les plans, ou les repousser. Ton périple Dingle Ibérie, c'est une trotte, c'est génial, tu as dû voir des trucs super.

@Polmar, merci du conseil pour le vent d'Est mauvais du retour - j'y penserais. ça signifie clairement que le retour sera plus complexe que l'aller. Pour les pubs je t'avoue que je pense que je me ferais bien une Guiness en arrivant !

@Mathieu oui la raison de Kilmore Quay : mon cousin germain se marie dans les alentours de Kilkenny - où j'ai ouïe dire qu'il il n'y aurait finalement aucune production de bière contrairement à ce qu'on peut penser :) le 22 Mai, et Kilmore Quay me parait être le petit port le plus sympa du coin, tout en me rapprochant du lieu du mariage. Cependant je suis ouvert à d'autres solutions plus faciles quitte à être plus éloigné de Kilkenny, qui est bien dans les terres. Aussi, peu importe si je loupe la date du mariage, c'est un alibi pour prendre la mer, mais si la météo ne veut pas, on ne va pas risquer sa peau pour y aller.
Par contre si tu veux y retourner en mai cette année, fais moi signe stp ! On pourrait faire route ensemble, ça serait top. J'espère avoir la même météo que celle que tu décris, sauf pour le vent d'Est, fort, pendant longtemps sur le retour, mon génois - très recouvrant - sur enrouleur n'est pas la meilleure solution à ce niveau, je devrais éventuellement changer pour une plus petite voile d'avant - je n'ai pas d'étai largable.

@ED850 merci de ce retour d'expérience, oui effectivement 15 j paraissent être le minimum pour être sereins. Je peux éventuellement voir si j'arrive à ajouter 5j, pour caser 20j toutes fenêtres comprises..
Au niveau des cargos, vous en croisez beaucoup, ou c'est plutôt espacé ? nav de nuit ok pour traverser le channel ? Arrivée aux Scillys plutôt de jour on est d'accord ? Courants, caillasses ? c'est ma première aventure hors des eaux françaises, et la manche et la mer d'Irlande ont une réputation de boulevards à cargos, vos commentaires à ce sujets me semblent plutôt réconfortants.
J'ai surtout navigué dans l'Iroise / Iles bretonnes (Sein, Groix, Glénan, Belle ile, Houat et Hoedic, Ré.. ) et côtes bretonnes Finistère / Morbihan.

28 déc. 2025

Voilà le récit de la première traversée de la manche de ma femme alkivoyage.over-blog.com[...]ly.html .
L'aide de l'AIS est précieuse. Il te dit facilement si tu passes devant ou derrière. (Dans le doute, tu passes derrière).
On peut rentrer aux Scilly de nuit assez facilement. Quand tu arrives du sud, tu peux rentrer entre Ste Agnes et Gugh.
Ne t’inquiètes pas, c'est une traversée tranquille, généralement.
Oui, bien prévoir du temps pour le retour pour ne pas être à la bourre.

28 déc. 2025

Évite d'arriver la nuit aux Scillys. Tous les coffres n'ont pas d' orin, C'est vraiment compliqué alors. Et à St-Mary ,les coffres sont très rapprochés. Et les risques de collisions sont réels.

28 déc. 2025

Et le plus simple, c'est d'éviter le port et de chercher un des nombreux mouillages forains de l'archipel adéquat avec les conditions !
Mais l'aller direct pour l'Irlande est fort sympathique !

28 déc. 2025

@eolvraz je prends tes conseils. J’éviterai d’y arriver de nuit.

29 déc. 2025

En école, on partait le samedi matin de chez nous,(Noirmoutier), passions Sein la nuit, Ouessant au matin et arrivions aux Scilly generalement la nuit suivante. L'accès y est facile, soit en mouillant entre Gugh et Ste Agnès, soit en allant jusqu'à Ste Mary. Hors été, il n'y a pas grand monde et on voit quand même les autres bateaux au mouillage.

@libre : on pense premièrement au sud et à l'ouest de l'Irlande, mais Kilmore Quay semble sympathique. J'ai également un génois à grand recouvrement, l'installation d'un étai largable avec voiles endraillées a radicalement changé la capacité à faire du près au delà de 20kn, sans parler de la durée de vie du GSE. Je pense partir tout début mai. Irlande ou nord-Espagne, le choix se fera au dernier moment. Pour les cargos, l'AIS simplifie vraiment l'interprétation des croisements. En tout cas un pays magnifique, profite, et vive les mariés!

28 déc. 2025

@Heol vraz, ok, donc ce que tu dis c'est que le vent d'Est est le mieux pour l'aller ? Pour le retour j'ai cru comprendre que c'était pas le top. Je suis bien d'accord avec toi sur la météo, c'est souvent bcp plus fort qu'annoncé - un petit force 3-4 avec du soleil (je rêve), des rafales <20 kts et une houle < 2m, et un beau temps en vue sur plusieurs semaines, ça serait le fin du fin.

@gorlann29 effectivement tracer direct sans passer par les scilly c'est une option que j'avais imaginée. Je vais qd meme tenter d'augmenter la fenêtre et faire escale aux scillys, refaire un point météo, etc.

@jminet oui pour les toiles antiroulis, il faut que j'en pose. Pour le moment c'est open bar. La moindre gite et tout le monde se retrouve dans la cale. Envoie moi tes propositions par message privé si tu peux.

@captainwat2 merci de ce retour, bon c'est pas très engageant, mais je m'y attendais un peu, la mer d'Irlande n'a pas très bonne réputation en général. Merci pour le conseil de rentrer par Spanich Ledge et Saint Mary au retour, et pour l'info sur les courants proche Bishop Rock.

J'avoue que j'ai qq retours discordants sur les vents d'Ouest / Est, ce que je vais retenir si vous confirmez : vent d'Ouest Ok pour l'aller et le retour. Vent d'Est Ok pour l'aller, pas top pour le retour, c'est presque un NOGO - mais c'est le vent prédominant en Mai.

J'ai beaucoup d'infos, j'ai bien fait de poster mes questions ici.

28 déc. 2025

De toute façon tu peux tout avoir comme météo, perso en avril j'ai eu du vent de NE pour l'aller avec un temps ensoleillé, et comme les prévisions étaient stables pour plusieurs jours j'ai fait une bref escale aux Scilly, sinon j'aurai continué. Pour le retour une dizaine de jours plus tard, appareillage de Baltimore à destination de l'Aber wrach et là, changement d'ambiance avec crachin et vent de SW; arrivé au niveau des Scilly la météo annonce une menace de coup de vent pour les 48 heurs à venir, du coup comme il me restait moins de 100 NM j'ai continué sans m'arrêter, d'autant que la visi était pourrie.

28 déc. 202528 déc. 2025

chose indispensable lorsque l'on traverse la Manche ;avoir quelques bonne bouteilles de vin ..c'est un retour de service rendu apprecié des autochtones
par ailleurs pour faire escale aux Scillys il faut un passeport

28 déc. 2025

...passeport ET remplir le document "ETA"en ligne avant le départ!
Une raison particulière de viser Kilmore Quay? La côte SW, du Fasnet à Dingle me semble de loin plus attractive...

28 déc. 2025

Yes indeed @koechel, jai choisi Kilmore Quay pour me rapprocher du lieu de mariage de mon cousin auquel j’aimerais bien assister. Merci pour le rappel du formulaire ETA.

31 déc. 2025

Pas eu la moindre demande de passeport ETA etc. cet été aux Scilly
Je préfère les Scilly au retour d’Irlande, et j’aime beaucoup New Grimsby

28 déc. 202528 déc. 2025

@BWV 1068 - effectivement - Prédire les coups de vent, la météo aide à avoir une tendance générale, mais savoir exactement comment ça va se dérouler, c'est plutôt de la sorcellerie. Je me suis fait avoir pas mal de fois avec la météo.

Ce que tu dis c'est que si par chance la fenêtre météo est ok sur 10j par exemple comme tu l'as eue : je pourrais me passer de l'escale aux scilly à l'aller, pour profiter de cette fenêtre pour faire un max de miles et atteindre l'Irlande, et prévoir l'escale Scilly au retour par contre. C'est une bonne idée. Je vais la méditer.

@Calypso2 bonne idée ! Comme je vais y faire escale peut être 2 fois, il faut que je prévois double dose, un petit Bordeaux sympa par exemple. C'est risqué cette affaire. Passeport oui.

28 déc. 202528 déc. 2025

rebonjour; je suis passè à mon bateau cette apres midi et ai regardè mes cartes et mes routes pour l'Irlande donc en additif à mon intervention precedente pour sortir de st Marys' de jour vous pouvez sortir a maree haute en passant entre Bryer et tresco(new grimsby) c'est apres directe vers l'Irlande ! pour le retour si le temps se gate soit vous rentrez directe sur Brest ou l'aberwrach soit si vous etes sur les rotules ou un equipage malade vous faites un arrêt aux scillies; par mauvais temps la mer autour des iles est dure et en venant d'Irlande l'aspect des iles est assez confu et rentrer en passant entre bryer et tresco ( à maree haute bien sure ) n'est pas evident si ça deferle! perso dans ce cas et de nuit avec des vents de suroit je fais le grand tour soit en laissant st martins' bien à tribord et je reviens sous le vent de st marys' jusque à spanish ledge en face dela pointe de penninis( ne pas serrer la cote à cause de la roche gilstone quand vous etes la la mer par ouest suroit est deja beaucoup moins dure et vous pouvez rentrer directe à tribord soit à port cressa soit à hughtown ;à cressa si vous mouillez ca tient! à hughtown par mauvais temps les ancres chassent , mais en avril il y aura des bouees de libre

soit vous faites le tour en arrondissant bien les roches de bishop soit plus court vous trouvez la bouee eclairèe ouest de steeple rock et vous passez entre saint marys' et st agnes par ouest la mer est dure par mauvais temps ; par beau temps de jour et faible coefficient et marèe haute je passe depuis le sud de st marys'en laissant minaito et mincarlo a tribord la c'est magifique et il y a des phoques sur les rochers! par brume ce qui n'est pas rare evitez les iles une premiere fois car les violents courants de fort coefficient ont vite fait de vous faire faire une connerie

28 déc. 2025

Un remarquable message à imprimer et conserver pour le retour ! Bravo

29 déc. 2025

Ce que j'ai remarqué sur le trajet en mer d'Irlande , c'est l'affluence de bateaux de pêche + de 20 mètres de nombreux pays;

29 déc. 2025

Pour ces voyages j'ai utilisé les télex RTTY et navtex qui m'ont été très utiles.

02 jan. 2026

Salut Gribou246
Pourrais-tu préciser quel émetteur et quelle fréquences en RTTY ? Merci d'avance ;)
Fañch

02 jan. 2026

Pour utiliser les fréquences, enlever 2.
La station est NORTHWOOD

02 jan. 2026

pour le navtex j'utilisais la station de NITON située au sud de l'Angleterre

03 jan. 202603 jan. 2026

merci GRIBOU246 & mocitoo pour les infos :) J'utilise régulièrement Hamburg mais n'ai jamais essayé les anglais de Northwood. Je vais m'y mettre ;)
Fañch

03 jan. 2026

Il me semble que Northwood n’émet pas en RTTY, uniquement wefax.

03 jan. 2026

désolé c'est vrai je suis allé trop vite.

28 déc. 2025

@captainwat2 merci beaucoup pour tous ces détails - @Pour les mieux à raison, je les imprime !. Je vais faire un point sur les cartes rapidement. ça me fait me dire que pour les scilly il faut vraiment qu’il fasse beau. Je me vois mal arriver là de nuit avec des déferlantes, caillasses et tout. Si le temps se gâte de manière imprévue je trace direct à Kilmore Quay à l’aller et à Camaret au retour.

01 jan. 2026

Bonjour,
un petit mot sur Kilmore Quay, petit coin bien sympathique que j'aime beaucoup.
L'entrée se fait par un chenal étroit, il faut suivre attentivement l'alignement (et donc le voir, la brume n'est pas rare).
Des bateaux de pêche assez grands sont souvent amarrés dans l'entrée, le passage est étroit là aussi et, curieusement, cela n'évite pas à la houle d'entrer et de sérieusement agiter le port par mauvais temps de SW.
Si le temps se gâte vraiment, le refuge accessible se trouve dans la rivière proche qu'on peut remonter jusqu'à Waterford où il y a du courant mais aussi un ponton accueillant.

29 déc. 2025

Il m'a fallu 3 tentatives pour y aller une première fois.et la seconde fois, escalade aux Scilly non prévu en attendant une fenêtre Météo qui s'est avérée foireuse, annoncé 25nd et en mer on a eu 50 donc demi tour après 6h de nav on c'est réfugiés à Port Cressa au retour puis on a fait la Cornouaille, toujours beau aussi

29 déc. 2025

50 noeuds ça tabasse.. et tes tentatives ont fini par aboutir ? c'était en Mai ?

29 déc. 2025

Debut Juin ...oui je suis allé une fois apres 3 tentatives ...et j'ai tenté d'y aller une seconde fois il y 3 ans c'est là que les rafales sont montées à 50 nds ...40 en constant ....alors qu'il était annoncé la moitié moins fort ...

30 déc. 2025

Bonjour
Pour arrêt UK
Passeport. .avoir acheté son ETA par personne
.. Avoir rempli sa demande de voyage auprès douanes Anglaise le SCPR on line
Avoir déclaré auprès des douanes Française.. dans un port agréé et avec les personnes sur le voilier.. la sortie du boat vers une destination hors espace shenguen
Ne pas oublier que scilly est hors shenguen y compris Irlande même si elle fait partie de L'UE.
Jean

30 déc. 2025

www.douane.gouv.fr[...]mbre-de
Voici le lien officiel pour mieux comprendre
Jean

30 déc. 2025

Re
Brest fait parti des PPF.. Point de passage frontalier
Il suffit de se rendre au bureau
Jean

30 déc. 2025

J'avais posé cette question sur le formulaire de contact du service des douanes :
Titre : sortir de l'espace Shengen à la voile
Date d'envoi du message : 16/12/2025
_Bonjour Je prévois une croisière à la voile à destination de l'Irlande, avec possibilité d'escale au Royaume Uni. Hormis l'ETA demandée pour l'entrée au Royaume Uni, y a t'il des démarches à faire avant le départ et au retour. Merci de votre réponse.
_
Réponse reçue deux jours plus tard :
Bonjour,
Merci pour votre message.
Concernant votre demande, vous trouverez les documents n"cessaire pour le voyage d'un Français au Royaume-Uni sur la page suivante de Service Public :
www.service-public.gouv.fr[...]/F35905
Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter le onsulat de France à Londres dont vous trouverez les coordonnées dans l'annuaire Service Public :
lannuaire.service-public.gouv.fr[...]ssades/
En vous souhaitant bonne réception de ce message.
Cordialement,
signature... (non reproduite)

30 déc. 2025

Cette réponse signifierait donc qu'il n'est pas obligatoire de faire une déclaration en douane pour un plaisancier français ? ( Puisque la douane elle même ne le signale pas).

30 déc. 2025

Effectivement cette réponse semble ne même pas mentionner l'Irlande, ce qui suggère un éventuel oubli de la part des douanes, qui semble s'être arrêté à l'ETA pour UK. Sans être certain, je vais partir du principe qu'il vaut mieux trop que pas assez, "qui peut le plus peut le moins". Par contre c'est de la paperasse dont je me serais bien passé, ça m'arrangerait de ne pas avoir à les faire, surtout sans avoir les dates exactes départ / arrivée, ça peut se jouer de la veille au lendemain, donc passer physiquement au bureau à Brest c'est assez refroidissant :)

30 déc. 2025

pour aller en Irlande la carte d'identité suffit ...mais s'il faut passer par les Scillys il faut ETA et encore ,on peut tres bien en telephonant en arrivant aux Scilly se mettre en regle ,c'est ce que l'on a fait ,

30 déc. 2025

Ah merci @edbum et @Duduche Braz - dis donc je n'avais pas du tout en vue l'histoire de la déclaration des douanes hors espace Schengen. Aussi pour, celle-là je remplir 2 formulaires : un pour l'aller et l'autre pour le retour, avec les dates exactes à chaque fois, donc je ne peux pas trop les préparer à l'avance. Pour l'ETA on va le faire à l'avance, même si pas stop Scilly, on ne sait jamais. Donc si je résume l'administratif :
- Passeports
- ETA's large enough
- formulaire départ douanes vers pays hors espace Shengen
- formulaire arrivée douanes depuis pays hors espace Shengen

Au niveau matos, je rajoute le Navitex comme suggère @GRIBOU246
Merci aussi pour l'info sur les bateaux de pêche > 20m, c'est des gros morceaux. faut il ajouter un radar, ou les AIS émetteur / récepteur suffisent-ils ?
Je vais vérifier aussi la tension des haubans, qui me semblent très lâches des deux côtés sous le vent (bringuebalent un peu trop à mon goût).
Au niveau de la voile d'avant, je vais me débrouiller avec le génois en place en l'enroulant au besoin. Pour l'annexe, des bonnes vieilles rames feront l'affaire, je ne prévois pas de moteur en plus. Quantité carburant ? vous avez une idée ?
Merci mille fois, capitaines :)

30 déc. 2025

Bonjour depend de la conso Mais y'a du carburant partout

30 déc. 2025

pour le Navtex il faut bien se renseigner par depuis quelques années la diffusion des meteo est plus qu'aléatoire ..par contre pour les AVURNAV c'est pas mal ...J'ai un Navtex que je consulte de moins en moins ...avec windy on a une bonne converture méteo bien suffisante pour une traversée de deux nuits

30 déc. 2025

Oui windy et un forfait avec sailgrib est largement suffisant pour 3,4 jours de traversée !

Ayant un "petit" bateau, vhf avec récepteur ais, pas de radar pour nous mais un mer-veille qui permet de vraiment se reposer en dehors des zones fréquentées.
Les pêcheurs (dont je fais parti) n'avons pas toujours L'AIS mais tous les navires ont un radar!

Tu n'as pas parlé d'Epirb, tu en as un ?
Mieux que les plb, longe mousquetonnée dès le cockpit à partir du premier ris pour nous.

30 déc. 2025

@Flush, merci pour le tuyau du mer-veille je vais regarder. Oui avec longe et mousqueton tu évites l'homme à la mer, mais bon. nav de nuit, etc j'aimerais éviter de perdre pour une chute à la noix entre deux sorties de cabine. pour l'EPIRB, ça émet satellite + AIS ? c'est plus pour localiser l'embarcation globalement. Pour être ultra sécu il faudrait que nous ayons les epirb + plb + longes et mousquetons :):)
Ton retour d'expérience est précieux en tant que pêcheur et plaisancier.

30 déc. 2025

Epirb obligatoire dès le semi-hauturier

Bonjour
Le mer veille est inutilisable pendant les rails montant et descendant car il sonne sans arrêt vu que les cargos ont tous des radars. Un radar chasse l'autre
Jean .

Généralement on évite les sieste dans les rails ;-)

30 déc. 2025

@Calypso2 J'ai commandé un Navtex ce matin, ça peut servir apparemment ! Windy biensûr sera de la partie.

30 déc. 2025

Reconfigurer le MMSI ?

30 déc. 2025

Merci @Lady_C , j'ai effectivement un chantier avec le MMSI : la VHF Navicom 750AIS que je vais recevoir est d'occasion, et le MMSI n'est pas reset, donc je vais devoir l'envoyer chez Navicom (via un revendeur que je n'ai pas encore identifié) pour lui faire zapper / configurer avec mon MMSI, que j'ai fraichement reçu de l'ANFR. je vais quand même tenter toutes les combinaisons de touches possibles dispos sur le net pour reset le MMSI de cet appareil. Pour le MMSI du transpondeur AIS Quark Élec, je devrais le configurer "pour la première fois" puisqu'il est neuf. Je ne sais pas trop encore comment m'y prendre, mais j'imagine que ça se fait en le connectant sur le SIMRAD avec le nmea 2000.

30 déc. 2025

Bonjour
@libre
Il faut déclarer aux douanes française ton départ avec les passagers et au retour retourner aux douanes.. La date pas très grave mais il faut se présenter
Quand on prend le ferry pour l'Irlande les douanes sont là pour te contrôler y compris au retour
Les douanes se déplacent pour les passagers
En voilier c'est toi qui te déplace vers eux pour Aller et Retour
Si tu stop en UK tu dois déclarer ton voyage auprès des douanes Anglaise
UK. GOV. ONE LOGIN
Www.Spcr_homeoffice.gov.uk
Tu dois mentionner ton voyage ton départ ton arrivée théorique ton équipage les passeports ton voilier
Idem retour
Jean

31 déc. 2025

C'est curieux car les douanes n'ont pas de rôle sur le contrôle des personnes aux frontières. Uniquement les marchandises.

31 déc. 2025

Il m'avait semblé que ces déclarations devaient être faites auprès de le police de l'air et des frontières.

31 déc. 2025

bonjour, ça date quand cette obligation de déclaration aux douanes françaises? ayant fait plusieurs traversées France, Irlande, GB, ile de Man etc... personne ne m'a jamais rien demandé! ETA + déclaration à la border force anglaise + douane française ça devient bien compliqué la navigation...

31 déc. 2025

Je dirais qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. présenté mon passeport dans 2 ports, même pas regardé.

30 déc. 2025

Re
Bien sur ETA valide

30 déc. 2025

@edbum : loud and clear, si la date et l'heure, pas grave, ça retire la difficulté. Je vais le faire.

30 déc. 2025

Ce que j'ai fais deux fois
Suis sur roscoff
J'ai tel au douanes et je me suis présenté avec mes deux équipiers la veille de partir avec passeport et papiers du voilier
On avait convenu d'un rdv pour le retour sachant en fait qu'on pouvait se présenter dès notre arrivée si arrivée en avance et plus tard bien sûr si retard
En fait comme font les Anglais qui arrivent
Jean

30 déc. 2025

Oui on peut bien sûr prendre un rdv ou se présenter une semaine avant si t'es équipiers sont par là
Je pense vraiment que le plus simple est de tel au bureau douane Brest

30 déc. 2025

Garder en mémoire que l’ETA est facturé 16 livres et est valable 2 ans (ou fin de la validité du passeport d’adossement si plus courte).

30 déc. 2025

Je me suis permis d'ouvrir un fil plus spécifique sur les formalités douanières pour ne pas encombrer celui-ci : www.hisse-et-oh.com[...]a-voile

Et j'ajoute pour les Scilly's : Penser à se munir de £ bank of England (pas des £ de Jersey ou Guernsey)

Même chose avec les livres ecossaises ou les livres de l'île de Man

30 déc. 2025

J’ai regardé les balises EPIRB, ça coûte une blinde. On peut en emprunter / louer qqpart ? Ou le mmsi est difficile à modifier ?

31 déc. 2025

Bjr
Perso je trouve qu'il est préférable d'avoir une balise personnel qui finalement a les mêmes caractéristiques que EPIRB sauf l'automonie .
C'est plus sécurisant car l'homme de quart peu la porté sur lui et on peut très bien la déclancher aussi à bord
Et c'est bien moins cher

31 déc. 2025

Bonjour
En solitaire
Comment déclencher une Epirb si jamais on tombe à l'eau ?
Je caboter aussi pas mal avec la plb dans la poche
Jean

31 déc. 2025

C'est une des raison qui il y a plus de 10 ans m'ont fait opter pour une balise pers avec N° MMSI.

30 déc. 2025

Ré bonjour
Donc oui la balise est utile
Elle n'est cependant non obligatoire pour Irlande ( calcul des distances) mais très confortable
Sinon deux Plb (une dans boat l'autre dans la poche du ou des barreurs) rendront in service quasi idem pour cette traversée Somme toute courte
Jean

31 déc. 2025

Ne pas confondre obligation et Grand service en cas de besoin.

01 jan. 2026

Entre les Scilly et l'Irlande il y a plus de 120 milles donc normalement obligatoire.

01 jan. 2026

Bonjour
Comme @libre souhaite se rendre à kilmore il peut tracer une6 route scilly / kilmore sans être à plus de 60 M d'un abris
Mais bon s'il peut acheter ephirb et plb c'est mieux
Jean

30 déc. 2025

Ah oui bien vu on n’est pas ou peu au delà de 60 miles d’un abri si on considère les scilly.
Sur le côté rassurant c’est vrai que ça sera mieux avec.

30 déc. 2025

Re. À aucun moment on est à plus de 60 miles d'un abris si on route bien...
L'ehpirb c'est bien... Sinon
La Plb..Elle peut aussi servir pour rando désert ou forêt ou montagne.. . On l'enregistre dès l'achat sur le site du SNES à Toulouse c'est obligatoire
Je joins le lien
Huit jours avant de partir tu retournes sur le cnes et tu peux mentionner tes intentions de voyage
EN CAS d'alerte ton écrit confirme plus plus que tu as un souci dans le secteur ou les secteurs que tu as mentionné
Jean

Je me suis fait contrôler par les douaniers à Kinsale. Ils ont vérifié les pièces d'identité et que le matériel VHF était conforme au papier ANFR, c'est tout.

31 déc. 2025

Oui, à Kinsale, ils vérifient souvent. Je pense qu'on avait à peu près 2 visites des autorités par an. Mais je me suis aussi fait contrôler à Padstow, en Cornouailles.

31 déc. 2025

Sur le fond 15 jours pour l’Irlande avec des dates de début et fin figées, c’est pour moi irréaliste à moins d’un gros coup de bol météo. Tu risque de te mettre la pression, partir avec une météo pas top, et loi de Murphy aidant prendre beaucoup cher. Pour moi ça n’a de sens que si tu fait un Pitt stop en Irlande et repars 2 jours plus tard. Maintenant, comme les Scilly sont sur ta route c’est aussi une destination merveilleuse, sur HEO en en dit tous que du bien (à part la météo, mais ça peut-être très bien aussi avec un peu de chance).

Pour la douane UK c’est bien comme plusieurs l’ont dit précédemment, avec un ETA.

Concernant la douane de l’UE, ou plutôt de l’espace Schengen, dont la France fait partie, il semble bien que nous devons les informer en sortie et retour, avec en plus une liste des ports d’arrivée obligatoire (dont Brest fait partie). En pratique personne ne semble au courant, comme tout le monde je n’ai rien fait au retour des Scilly l’été dernier, mais j’ai bien peur qu’on nous impose sous peu encore une procédure de plus. Du coup on devra faire des clearances comme aux Antilles…
C’est ce qu’on appel le « Choc de simplification ».
Il semble que d’autres pays appliquent la procédure d’entrée dans l’espace Schengen avec rigueur, amendes à la clé (quelques cas vécus en Norvège).
L’Europe prend conscience un peu tard que nous sommes une passoire pour les trafics en tout genre. Bref, les emmerdes arrivent…

31 déc. 2025

Salut @Meaban, Le pitt stop oui, après discussion avec l'équipage c'est ce qu'on va devoir éventuellement faire, une pinte irlandaise, et back to France si la fenêtre est bonne. Avoir une visibilité météo fiable sur 15j tient effectivement du miracle. Si ça veut pas (vent SE pour le retour annoncé, et/ou gros temps), on revoit le tout. On s'adaptera aux contraintes de dame nature.

31 déc. 2025

Bonjour, l'arrivée sur Kilmore Quay est assez délicate , bien repérer l'alignement , port pas très grand, très bon accueil par contre.

31 déc. 2025

Bonjour @henri jean, tu y es allé donc ? Effectivement l'entrée a l'air très petite, et l'alignement à ne pas lâcher d'un poil, pas très profond autour - le chenal très short. donc il faut arriver le jour, pas trop décalqués, par marrée haute :)

31 déc. 2025

On peut mouiller a l’ouest de la baie,devant fethard on sea, bien abrite,petit village avec pub,resto et pharmacie

31 déc. 2025

Hello,

J'ai fais cette traversée au départ de Granville en Juillet 2024, à l'aller, stop aux scillys puis route directe pour Baltimore, retour stop aux scillys à nouveau pendant 2 jours puis retour via les Anglos, le tout sur 18 jours et je n'ai pas eu l'impression de courrir plus que ça .... du près à l'aller et du portant au retour, nous étions sur un Oceanis 350 avec des conditions plutot bonnes (pour le coin), je confirme que la météo est souvent optimiste 😅
Que dire de plus à part que c'est une belle balade ! Mention spéciale pour la baie de Glengarrif et son couple d'aigle pecheur et puis, virer le Fastnet est quand meme sympa !
En condition maniable, l'approche de nuit des scillys ne m'a paru insurmontable quand meme ... mais je suppose qu'avec des conditions de W fortes, cela ne doit pas etre simple c'est sur.
Bon vent, la mer Celtique vous laissera des souvenirs !

31 déc. 2025

@Shakers merci pour ton retour. 18j ça donne une indication. On va peut être le faire en mode direct / Pitt stop, sans le stop aux Scillies pour être sûrs de faire l’AR dans un temps plus serré avec une fenêtre météo favorable plus maîtrisable. Je veux éviter les vents d’est au retour.

31 déc. 2025

Bonjour je comprend pas trop de vouloir éviter les vents d'est ?
Jean

31 déc. 2025

Oui, surtout le SE reste relativement peu courant.

31 déc. 2025

J'avais dans l'idée de faire route directe a l'aller mais arrivé devant les scillys, nous nous sommes retrouvés dans la pétole avec un soleil radieux, nous n'avons pas regretté notre escale, arrivé au ptit matin nous étions mouillé sur Old grimsby le soir pour repartir lendemain matin nous étions juste à la sortie de l'archipel N, le lendemain après midi nous étions à Baltimore pour une bonne bière, 3 mink Whales croisées avant d'entrer dans la baie ....

31 déc. 2025

à vos cheuveux aussi peut etre je rigole bien sure

31 déc. 2025

J’espère qu’il m’en restera en revenant :) si j’ai du portant au retour ça m’arrangerait bien.

01 jan. 2026

Bonjour
Ne pas oublier pavillon français cul du voilier plus pavillon Q jaune sur bâbord à envoyer sous barres de flèche à l'entrée eau territoriale pour UK à 12 miles et pavillon de courtoisie sur Tribord sous barres de flèche
Le Pavillon de courtoisie UK n'est pas leur drapeau national
Perso j'achète mes courtoisies pas cher sur un site internet
Www.flag y'en a plein de site ou chez ton ship
Jean

31 déc. 2025

le vent d'Est en cette saison c'est tout de m^me etre assuré d'avoir quelques jours de beau temps devant soi ...et pour le retour comme pour l'allé ça me parait tres bien

01 jan. 2026

Voilà qui me rassure. Alors j’ai pensé que le vent d’est n’était pas ok comme le suggérait @polmar éventuellement parce que le vent contre courant créerait une mer hachée et tapante, mais la géométrie est bonne puisque le cap est plein sud puis sud est après les scilly - un peu de près mais ce n’est pas non plus du près serré.

31 déc. 2025

Bonjour suis ok avec calypso
De plus souvent les flux d'est restent établis sur plusieurs jours
Fraîcheur temps sec oui régularité oui
Bien sur vent très fort moins mien bien... encore que N/Est permet une bonne allure
Les vents ouest à N/S sont aussi violents parfois et moins regulers
Mais bon La traversée est assez courte et peut se faire en deux fois
Jean

31 déc. 2025

L'entrée et l'intérieur de Kilmore quay. Oui,l'entrée est étroite, mais les feux sont là et ça le fait même de nuit.
N'hésite pas à demander aux cahalutiers un peu de poisson, en offrant une bouteille française, on avait eu pas mal de kg.

01 jan. 2026

Ah merci !! Photos à l’appui :) j’espère qu’il y a un peu de place pour les visiteurs.

01 jan. 2026

Tu vois qu'on est gros et qu'on y avait trouvé de la place. Mais c'est vrai que la cote Irlandaise est plus sympa plus à l'Ouest.

01 jan. 2026

Ah oui c'est ton voilier le ketch il est beau effectivement !

01 jan. 202601 jan. 2026

Kilmore qu'ay avait été détruit par une tempête et reconstruit sur fonds européens.
J'y fus bloquer cinq jours par tempête de SW les chalutiers étaient tous rentrés.
Ils y en avait partout et dans l'entrée les formes tulipees des etraves bloquaient le passage.
Il n'y avait pas d'horaires de bus commodes, pas de taxi et pas grand chose pour le ravitaillement.
C'était en 2008 cela a peut-être changé


En tout cas ce n'est pas un port de refuge même si une fois à l'intérieur l'abri est bon.

01 jan. 2026

Merci Hubert de ton témoignage. Peut être que 20 ans plus tard les services se sont améliorés depuis.

07 jan. 2026

Bonjour Libre,
Si ça se confirme, je devrais aller traîner ma quille dans les environ entre mai et juin.
(départ de Bretagne sud)
on s'en reparle.
(par contre entrer dans les iles scilly de nuit, ou par vent et houle fort d'ouest, je ne m'y aventurerais pas).

Philippe

07 jan. 2026

Salut Philippe,
C’est une très bonne nouvelle, restons en contact pour voir si route possible ensemble par exemple depuis Camaret selon la météo !
Je compte sur le we de l’ascension : 14 mai pour me rapprocher Camaret et partir les jours suivants selon météo. Je suis d’accord pour une arrivée aux scilly uniquement si tout est au vert : de jour par beau temps, sinon on continue. Ça colle à peu près avec tes dates ?
Cyril

08 jan. 2026

Super idée d'aller en Irlande, et mai /juin sont les meilleurs mois (mais bien sûr, on ne sait jamais là-haut!).
Quelques commentaires sur ce qui a été écrit:
Je suis d'accord avec Golan, Zappe les Scillies dont l'entrée est franchement délicate la nuit ou par gros coef, En plus, ça t'évite les tracasseries douanières avec le RU, et franchement, la traversée Brest - côte sud de l'Irlande se fait en à peine plus de deux jours, donc tu es sûr de ta météo. Et comme ça, quand tu arrives en Irlande, tu n'as pas de formalités douanières puisque tu arrives de l'UE. Et tu auras du temps pour explorer la côte sud de l'Irlande, qui vaut le coup.
L'AIS est très utile pour la traversée du DST d'Ouessant et dans les DST au Sud et à l'Ouest des Scilllies, mais attention, on rencontre souvent au sud de l'Irlande des chalutiers qui coupent leur AIS. Par contre, ils sont très visibles de nuits grâce à leurs projecteurs de pont.
Une excellente alternative à Kylmore Quay est Waterford, beaucoup plus facile d'accès et où il y a une vraie marina pour la plaisance, alors que Kylmore quay est un port de pêche (même si les pêcheurs irlandais sont nettement plus amicaux envers les plaisanciers que ceux du Gilvinec). Certes, il faut faire un peu de moteur pour remonter la rivière, mais la marina est en plein dans le centre d'une des plus grandes villes d'Irlande et la rivière est très jolie. En plus si tu veux aller à Kilkenny, ce sera plus facile de Waterford que de Kylemore Quay...
Le Navtex est très utile dans ce coin, les anglais donne un excellent bulletin côtier (qui inclut les Scillies), prévisions sur 24 et évolutions sur 48h
J'ai fait ce trajet ne nombreuses fois (sans jamais m'arrêter aux Scillies), et les douanes ne m'ont jamais rien demandé, ni en France, ni en Irlande...
L'Aberwrach est une bonne option au retour, si le courant de montante et le vent de sud t'oblige à rester au Nord l'Ouessant (ça arrive :)
Tu trouveras quelques informations utiles sur le site
atlanticsailing.eu[...]-ouest/
Bonne nav

Corianella, merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Ton avis sur Kilmore Quay versus Waterford vaut son pesant de cacahuètes. Je vais étudier la question. J'ai commandé les cartes papier en plus de navionics, et un ami m'a envoyé un almanach très utile pour ces ports, et je pense que le choix se fera à la fin, avec étude préalable de plusieurs solutions, dont Waterford directement effectivement..

Je suis en plein bricolage d'un Navtex commandé sur leboncoin avec l'antenne coupée, c'est une galère. Aussi, j'ai tout le réseau transpondeur et récepteur AIS / VHF / Simrad à faire, j'aurais pas mal d'électronique à prévoir avant l'appareillage. Il faut que ça marche toute cette machinerie. Je dois probablement ajouter des fusibles et me demande si une boite à fusible, avec un seul interrupteur fera l'affaire, pour GPS + Navtex + VHF + transpondeur AIS, ou si c'est stupide..

Bonjour
@libre
Franchement je pense faut pas trop se prendre la tête avec Navtex
Deux jours et demi de traversée avec scilly au milieu ou on peut reprendre la météo
Les prévisions météo sont suffisamment fiables pour un délai si court
Après pourquoi pas
Je traverse depuis très longtemps régulièrement sans..
Mais j'ai un AIS désormais..
À choisir y'a pas photo
Sans Ais... contrôler le relèvement avec un compas ou un chandelier mais aussi faire route à un moment direct milieu du cargo et on lui passe derrière l'ais est une grande aide la nuit surtout et brouillard
Jean