Break pour un first 211

Bonjour,
je souhaite faire l'acquisition d'un First 211.
Pour des raisons pratique et économique je souhaite faire l'achat d'une remorque pour éviter les listes d'attente au port pour un poncton, comme solution à l'hivernage et aussi pour me déplacer d'une mer à l'autre.
Mon problème se porte sur le choix du véhicule.
Y a t'il des propriètaires de First 210 / 211 / 21.7 (1100kg) qui peuvent me renseigner. Je ne souhaite pas faire l'acquisiton d'un Hummer mais d'un bon break que je puisse utiliser tous les jours.

Je vous remercie d'avanace.

L'équipage
29 avr. 2008
29 avr. 2008
0

attention
attention pour un first de 1100kg (a verifier car souvent un pourcantage d'erreur ) + tout le materiel la remorque doit etre de bonne capacitée. j'imagine 1500kg?

et la, a 1500 kg on est à la limite du permis E!

Pour la voiture aussi c'est limite 4*4! et sachant que le tout voiture + remorque + bateau ne doit pas depasser 3500 kg...

avis aux specialistes ! ;-)

29 avr. 2008
0

2 eme contrainte... enfin je crois
La remorque avec sa charge doit-être au maxi de la moitié du poids du véhicule tracteur.

soit sur 3t5 au max moins de 1200kg pour la remorque et le bateau...

ça va être dur sans le permis :-( :-( :-(

29 avr. 2008
0

Je ne pense pas ...
Hello,

Je ne pense pas que cette contrainte soir réelle sinon on ne pourais jamais tracter un bateau.

Je tractait à une époque mon kelt 6.20 ~1T avec une remorque 1 essieu é 450 kg, donc plus de 1,5t en comptant un peu de matériel dans le bateau. Le tout avec un vieux trafic essence qui était loin de pesser 3t !

Ce qu'il faut regarder sur la carte grise, c'est le PTRA (Poid Total Roulant Autorisé).

Je pense qu'il y a plein de véhicules capables de tracter un First 210.

Ne pas lésigner sur la qualité de la remorque et faire des vérifications périodique sur l'état des freins, roulements et amortisseurs.

Enfin éviter si possible de la tremper dans l'eau salée ou alors bien rincer après.

A+,
Harry.

29 avr. 2008
0

Le bon choix selon moi
Bonjour,
J'ai un Neptun22 qui fait environ le même poids. Je le tracte sans souci avec un Nissan X-trail (4x4) 2 litres diesel 150cv. Avec la remorque et l'équipement à bord, on ne doit pas être loin des 1800 Kg. Aucun souci.
L'avantage du x-trail, c'est sa conso. Je fait 60 000 bornes par an pour une conso moyenne de 7,6l maxi.
Mais, attention aux cales de mise à l'eau trop pentues, car là, l'embrayage déguste en l'absence de rapports court (pas de boîte de transfert). Pour cela, le suzuki vitara est mieux....

29 avr. 2008
0

le permis E
est obligatoire si :
- le Poids Total en Charge de la remorque est &gt Poids à Vide du véhicule tracteur (attention ce n'est pas le poids roulant mais bien le PTC figurant sur la carte grise qu'il faut prendre en compte, il faut donc le permis E même si la remorque est vide !)
ou si
- le Poids Total Roulant est &gt 3.5 T avec PTR = PTC remorque + PTC véhicule tracteur

On atteint vite ces valeurs avec un bateau de 1000Kg et une berline un peu puissante.

Je possède par exemple un véhicule lourd et suis obligé d'avoir le permis E alors que ma remorque est une 1200Kg.
Une infraction à ces règle équivaut à une une conduite en absence de permis.

29 avr. 2008
0

idem...
pour les mêmes raisons que rabidjoup, j'ai un permis E, et un 4x4 Nissan X-Trail...

En effet les breaks du marché sont souvent trop justes en poids remorquable, sauf les gros braeks type mercedes, volvo...

Le X-Trail ou le Vitara sont des solutions intéressantes, car moins encombrantes que ces breaks, et surtout bien moins chères ! De plus, il rejettent souvent moins de CO2 que les breaks en question...
Le vitara a la possibilité de rapports courts.
J'ai maintenant un X-Trail en boite auto, et là c'est vraiment le top !

Une autre alternative est la camionette genre Trafic, qui a un PTRA conséquent. Mais comme voiture familiale, c'est pas top...

:acheval:

29 avr. 2008
0

break
attention le premier intervenant ne parle pas permis E.
si il ne l'a pas inutile de penser tracter un 210.Ptac remorque environ 1800kg.
les bateaux sont souvent plus lourds qu'annoncés, sans parler de l'équipement.
un bon break peut tracter sans soucis, mais pour les mise à l'eau pour un 210 c'est pénible préférez la grue. Le coût de l'entretien de la remorque après immersion dépassera largement le côut du grutage.
attention dans cette taille ce n'est plus vraiment du transportable.
actuellement c5 semble être la meilleure pour tracter (suspensions citroen) mais PTRA à vérifier.
les allemandes ont des ptra plus élévés, mais s'affaisseront et souffriront plus que la C5.
globalement les voitures modernes ne sont plus vraiment concues pour tracter.

29 avr. 2008
0

PTRA
Sur ma 2.2Hdi 136CV, le PTRA est supérieur à 3t, je regarderais plus précisement car pas la carte grise avec moi et effectivement c'est une des voitures pouvant tracter le plus....

Milo dans ce post précise que le E est obligatoire suivant le PTC de la remorque même à vide. Je pense qu'il a tort... Est ce que quelqu'un confirme ou pas celà?

29 avr. 2008
0

Non Harry (Now),
il n'y a pas forcément besoin du permis E lorsque le bateau fait une tonne.

exemple:
honda crv (2000)1 generation puissance 11cv fiscaux/150cv reels /essence 2l-4cylindres injection
pv (poid a vide)1385kg
ptac (poid total en charge)1650kg
ptr (poid total roulant)3430kg

Avec ce véhicule tu peux tracter au maximum une remorque de PTAC = 1385 Kg. Retenons 1300Kg,
soit un bateau d'environ 1000 Kg (remorque à vide = 300Kg)
Il faudra en revanche charger un max d'équipements lourds dans le coffre de la voiture (moteur HB, mouillage) pour éviter de dépasser le PTAC remorque.

A mon avis c'est limite mais coté législation tu es en règle.
Info intéressante : pour éviter de passer le permis E pour quelques kg, un vendeur a la possibilité de détarer certaines remorques neuves (ex: une 1500 Kg avec Carte grise 1300Kg) ce qui fait que la remorque n'est pas "limite" puisque équipée d'un essieu largement dimensionné.

30 avr. 2008
0

Sauf que le site remorque center ne fait pas loi
Il y est juste inscrit que pour utiliser une remorque dans les conditions de PTAC le permis EB est obligatoire c'est tout. Si je conduis une remorque de PTAC de 2t qui à vide fait 800kg je ne vois pas en quoi je commet une infraction avec un vehicule tracteur d'1t5 et la remorque vide puisque je ne dépasse pas les 3t5 pour l'ensemble roulant, que la remorque n'est pas plus lourde que le véhicule tracteur...

Si c'est une infraction, alors c'est dû à une mauvaise interpretation de la loi ou à une mauvaise écriture de celle çi.

30 avr. 2008
0

même si cela paraît absurde
c'est la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3,5 t, que la remorque soit chargée ou non.
Le fonctionnaire de police n'aura qu'à faire l'addition des PTAC figurant sur les cartes grise et dresser une prune (très lourde) correspondant à une absence de permis.
J'en ai fait l'expérience (pas de la prune) car pr moi les PTAC dépassent les 3,5t de 51 kg! et j'ai du passer le Eb alors que la charge réelle de l'ensemble est inférieure...

Si les contructeurs, comme déjà dit, proposent des remorques neuves identiques avec des PTAC différents, c'est justement pr éviter cela; Par contre, sur une ancienne remorque, la DRIRE ne peut "rétrograder" une remorque que si le contructeur d'origine accèpte de faire un certificat de conformité avec un modèle équivalent de moinde capacité (refusé dans mon cas).

30 avr. 2008
0

je pense donc bien avoir raison
Quatre critères sont à respecter :

1- le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route),

2- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route),

3- le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2 du code de la route),

4- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route).

PTAC : poids réel autorisé en charge.

PTRA : poids total roulant autorisé.

L'article R312-2:

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

L'article R312-3:
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.

Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être blablablabla.......

On parle donc bien ici de poids réels!!!

30 avr. 2008
0

les 3,5 tonnes sont définies par
voiture particulière : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de personnes, qui comporte au plus neuf places assises, y compris celle du conducteur, et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.

ça met le doute tout ça.... :-(

30 avr. 2008
0

mouais...
T'imagines, tu pars pr ta saison de nav bien préparé, tu te fais gauler par un flic qui se contente d'une addition et au lieu de naviguer peinard, tu tentes de contester devant un tribunal je suppose.
C'est quand même plus simple de passer le permis, même si ça fait bien c.... ;-)

30 avr. 2008
0

a vide
Le législateur a bien précisé PTAC pour la remorque et il n'est jamais évoqué le PV...
Celui qui ne souhaite pas être embêté lorsqu'il doit tracter une remorque vide nécessitant le permis E (lorsque elle est chargée)doit simplement remplacer la plaque d'immatriculation par celle de la voiture et ne pas présenter de carte grise; une remorque &lt 500Kg n'ayant pas à être immatriculée...
Les lois sont parfois aberrantes...

29 avr. 2008
0

Permis E
Hello,

je n'ai plus en tête les conditions exactes, mais pour tracter un bateau de plus d'une tone. Il est certain que le permis E soit necessaire.

A+,
Harry.

29 avr. 2008
0

PTRA suite
C'est effectivement le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque qui compte, qu'elle soit chargée ou pas !

De même pour le tracteur: c'est le PTAC qui compte, si la somme des 2 PTAC est supérieure à 3t5, permis Eb obligatoire.

Toutes les explications ici:

Regardez vos cartes grises et faites le calcul...
Certains d'entre nous sont peut-être en défaut de permis...
Et pas de permis = pas d'assurance !
:acheval:

30 avr. 2008
0

la règle
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

On parle de poids totaux en charges et non pas de poids totaux autorisés en charge... la nuance est là

Et donc à vide je ne devrais pas me considèrer en infraction.

30 avr. 2008
0

je continue à penser
que c'est pas normal et que c'est une mauvaise application de la loi. Je vais chercher un peu plus loin dans les textes...

30 avr. 2008
0

là oui,
mais on ne fait pas référence à ces fameux 3,5t qui eux se définissent à partir des PTAC...

30 avr. 2008
0

A noter tout de même
l'esprit vicieux du legislateur qui a réussi à donner cette définition pour l'abréviation:
PTAC : poids réel autorisé en charge.

Il est où le T de PTAC dans la définition donnée :-) :-) :-)

Serieusement je pense que l'infraction ne peut être caractérisé en faisant l'addition des deux PTAC mais uniquement en passant sur la balance. Il faut donc contester systematiquement cet abus.

30 avr. 2008
0

Je comprends bien ton point de vue
mais faut bien avouer que c'est super ridicule et contraire au bon sens. S'il y a un représentant des forces de l'ordre adepte de voile qui se trouve sur le forum, ce serait bien qu'il nous éclaire de son avis sur le sujet avec textes à l'appui car c'est pas parce qu'un de ses pairs a appliqué la règle de l'addition que c'est LA norme.

De peur de rentrer en procédure longue, couteuse et risquée combien courbe l'échine et se laisse faire

29 avr. 2008
0

LE site
www.rsa-fr.com[...]les.htm

On choisit sa marque de véhicules et on a TOUS les renseignements. Un lien indispensable.

29 avr. 2008
0

dans un essai récent
j'avais lu que le VW TIGUAN pouvait tracter jusqu'à 2 tonnes si mes souvenirs sont bons.
Le journaliste écrivait que c'était inégalé pour la taille.
Ceci étant, je n'ai aucun intérêt chez VW et je ne tracte rien avec ma voiture.

30 avr. 2008
0

sans vouloir être polémique
coté pratique je discute pas, zapper d'une mer à l'autre est intéressant, mais où est l'économie sur les frais de port une fois cumulés voiture+remorque+permis+péages+assurances+carburant.

30 avr. 2008
0

mon calcul
&lt&ltcoté pratique je discute pas, zapper d'une mer à l'autre est intéressant, mais où est l'économie sur les frais de port une fois cumulés voiture+remorque+permis+péages+assurances+carburant.&gt&gt

Voiture: elle sert tous les jours
Remorque: pour ma part achetée en même temps que le bateau, peu onéreuse en entretien.
Permis: gratuit car obtenu avant changement de législation en 98. Coût réel: 1 visite médicale de renouvellement tous les 5 ans.
Assurance: gratuite (comprise dans mon contrat Auto )
Péage: un peu plus cher que auto seule mais si tu loue un bateau en méditerranée et que tu habites dans le centre il faudra bien faire le déplacement.
Carburant: seul poste vraiment important.

On compare avec le coût d'un emplacement à l'année dans un port? En prenant en compte qu'il faut sortir le bateau de temps en temps pour caréner, qu'il est préférable de pouvoir avoir un œil sur son bateau en cas de coup de vent ou tout simplement pour éviter de se faire visiter, que si tu veux changer de plan d'eau tu fais une location...
Pour moi le calcul est vite fait, je tracte, j'hiverne mon 6.20m dans mon jardin au sec sous une bâche et je bricole dessus quand je veux :-D

01 mai 2008
0

mon calcul
Je suis d'accord avec toi
J'ai gardé un Ecume de Mer pendant 10 ans que j'hivernais dans le jardin.
Quel confort de pouvoir bricoler, vernir entretenir à deux pas de chez sois.
Fabrice

30 avr. 2008
0

réglementation
Bonjour à tous et merci pour tous ces renseignements
J'ai trouvé aussi ceci www.code-route.com[...]nes.htm
Cdlt
Fabrice

01 mai 2008
0

pour ma part
je passe toute la réglementation bien sur a ne pas négliger ,pour répondre a ta question quel voiture faut il ? un bon C5 break feras l'affaire grasse a c'est suspension et pour la route tu fatigueras moins ,et c'est l'expérience qui parle j'ai eu 4X4 ET C5 ET UN C5
tony

01 mai 2008
0

si c'est bien sa
F3= 3538

01 mai 2008
0

C5 - remorque
Bonjour Tony,
oui c'est ce que je recherhe un Break C5, Passat, ...
Le C5 ayant un system suspenssion hydrolique est un avantage certain
Par contre je me suis renseigner au sujet des remorques pour un First 211.
Chez Rocca / Nautilus / Mecanorem les remorques ont toutes un PTCA de 1600Kg.
Et comme le Poid à Vide du véhicule doit être &gt au PTCA de la remorque, je craints de devoir passer le permis E.
Une autre question Tony: quel est le PTRA (F3) de la C5 ?
Bon vent
Fabrice

01 mai 2008
0

remorque
inutile de tergiverser
les règles du permis EB sont claires
Le sujet a été traité 10 fois
Tracter à vide ou en charge c'est pareil vis à vis de la LOI. seules les indications des cartes grises comptent. Il n'y a pas de place à l'interprétation (bête et méchant).
quand a fixer la plaque voiture sur une grosse remorque c'est débile. les plaques de tares existent sur les remorques!

17 jan. 2009
0

remorque
Bonjour,

Concernant le dernier post la loi en ce sujet c'est l'articleR312-2 du code de la route et il dit le contraire puisqu'il faut prendre le poids réels de l'ensemble qui doit être inférieur au ptra.

Et non additionné les 2 ptac.

Pourrais tu sunfast17 quel article de lois dis que c'est les indications des deux cartes grises qui comptent ?

17 jan. 2009
0

quel beau pays ...
nul n'est censé ignorer la loi ...

mais il faudrait consulter un avocat pour savoir ce que l'on a le droit de tracter ou pas tellement tout est alambiqué ..

17 jan. 2009
0

résumé :
1. Le permis EB est obligatoire depuis le 1er mars 1999 pour tracter :

  • une remorque ou caravane de plus de 750 kg de PTAC si elle dépasse le poids à vide du véhicule tracteur
    Donc, si le poid de la caravane, avec le bateau et supérieur au poids de la voiture.

  • si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque ou caravane dépassent 3,5 tonnes

  1. Assurances : Un complément d'assurances doit être demandé.

;-)

17 jan. 2009
0

Regarde bien
Si tu n'as pas le permis E: la remorque doit être d'un ptac inférieur au poids à vide de la voiture, d'un ptac inférieur au poids tractable du véhicule indiqué par le constructeur, et la somme du ptac de la remorque , et du ptac de la voiture doit être inférieur à 3T5. Ce qui veut dire qu'il est très difficile de tracter sans permis E une remorque de plus d'1T5.
Dans le cas où tu as le permis E, je cite de mémoire , alors c'est le poids réel de l'ensemble qui doit être inférieur au ptra et non la somme des deux ptac.
C'est un détail qui peut avoir son importance.

17 jan. 200916 juin 2020
0

Sans permis E...1300kg de PTAC maxi !!!
:-( J'en ai fait l'expérience en 2008!

La MTAC de la remorque ne devant pas dépasser la Masse à Vide du véhicule tracteur, mon monospace Peugeot 807 ne m'autorisait pas à tracter plus de...960kgs sans permis Eb!

Aussi, j'en ai été réduit à chercher dans un "numéro spécial salon" de l'auto-journal, au travers des tableaux de caractéristiques techniques de tous les véhicules, quel serait celui qui pourrait me permettre de tracter le plus lourd possible.

J'ai donc vendu le 807 et acheté un C4 Picasso "chassis court"( le grand C4 Picasso est quasiment aussi lourd que le 807...)
Masse à Vide : 1600kgs
MTAC : 2140 kgs

&gt&gt&gt 3500 - 2140 = 1360 kgs tractables...
J'ai acheté un van à chevaux neuf afin de faire déclasser le PTAC des 2000kgs max à 1300 kgs.

Je vais changer la remorque non freinée de Winnie, pour une remorque porte-bateau freinée de.....1300kgs.

Je n'ai pas trouvé de voiture permettant de faire mieux ( J'avoue également que j'avais restreint mon choix à quelques marques seulement...)

Je suis ravi du Picasso en traction, et je ne peux que vous le conseiller chaudement !!!: 138ch HDI, boite manuelle pilotée 6 rapports ( avec les palettes derrière le volant "comme sur les F1" !), suspension arrière pneumatique à assiette constante quelquesoit la charge...Que du bonheur !

Une chose est sûre...Un 4 x4 ( même un petit, genre RAV 4) est absolument inadapté à satisfaire ces conditions, car beaucoup trop lourd !!!!

A +

PHIL

17 jan. 2009
0

remorque
La nous étions sur un problème de poids tractable face au force de l'ordre et non liés au permis E(B).

J'étais dans l'optique d'une personne ayant le bon permis.

18 jan. 2009
0

en effet sans permis e(b), max 1300 kg
J'ai eu le souci pour tracter une voiture ancienne que j'avais acheté sur ebay...
N'ayant pas la permis e(b), la limite que j'avais trouvé était une remorque de 1300 kg de ptc tractée derrière une 607.

18 jan. 2009
0

Bon ! Depuis avril Pamper49 est peut-être passé à l'acte, mais
J'ai eu un First 211 et je m'étais interrogé à l'époque. Il faisait à lui tout seul 1,2 ou 1,3T. Si on rajoute le moteur HB, le matos et la remorque, il faut le plus souvent le permis E. De plus, il faut un véhicule capable de tracter environ 1,6T car là on est plutôt sur une remorque type 2 essieux. Et le véhicule qui est capable de ne tracter que ce poids-là risque de souffrir, notamment sur la cale...

On peut aussi utiliser un plateau (comme pour transporter une voiture) sur lequel on positionne un ber sur roulettes.

02 déc. 2009
0

Break
Bonjour à tous,
je n'ai pas encore concrétisé mon projet avec un First pour X raison.
Mais j'ai avancé du côté des Break qui peuvent tracter sans problème.
Il y en a pas beaucoup sur le marché.
Il y a la Passat sw 2.0 litres 140cv (2000 kilo).
La passat 170cv peut tracter jusqu'à 2200 kilo.
Il y a la Fort Mondéo 140 cv (2000 kilo)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

novembre 2021