Bray epoxy

Bonjour a tous, je voudrais savoir si du bray epoxy est valable comme traitement preventif contre l'osmose plutot que les produit plus traditionnels pour un voiler ?
Merci de me repondre.

L'équipage
28 déc. 2007
28 déc. 2007
0

Je pense que oui..
Le brai-époxy est un produit particulièment étanche, de plus , il conserve une élasticité plus importante qu'un primaire époxi. Le VC TAR est un brai-époxi et il est largement utilisé. A mon sens, il a deux défauts il est très cher et l'épaisseur d'une couches est très mince.

On trouve des brai-époxi industriels plus épais 200, voir 300 microns par couche et d'un prix beaucoup plus avantageux.

N'oublions pas que le phénomène de l'osmose est le passage des molécules d'eau au travers d'une membrane en principe étanche, mais dont la pression n'est pas identique de chaque côté. Le phénomène est bien entendu agravé si le gelcoat ou la couche de protection n'est pas de bonne qualité, ce qui a malheureusement été le cas pour certaines constructions à une époque.

A ce jour, le phénomène semble nettement mieux maitrisé par les fabriquants.

28 déc. 2007
0

Mais en couche complémentaire...
A l'achat d'un bateau neuf, je ferais tout de même une couche de primaire époxi avant un brai époxi, je pense que le primaire époxi est spécialement pour avoir une adhérence optimum.

C'est certainement un interface très efficace.

Cordialement.

28 déc. 2007
0

Bray epoxy
D'accord et merci de m'avoir repondu, peut-on aussi aisement repeindre ensuite avec de l'antifouling dessus? Juste pour savoir car je peux avoir un bon prix pour du bray epoxy dans le chantier ou je refait completement mon arpege plutot que de mettre des produits couteux. Etant donné que le bray epoxy a l'aspect un peu goudronné je me demandais si les couches de peintures suivante tiendraient bien dessus.

28 déc. 2007
0

primaire ou brai
l'important est de respecter les temps donnés par le fabriquant

temps mini et maxi entre deux couches et entre dernière couche et antifouling, sinon,si on dépasse ce temps, pour une bonne accroche il faut dépolir la dernière couche, ce qui est du travail pour rien :-(

28 déc. 2007
0

Aucun problème
L'adhérence de l'antifouling est parfaite.

Cordialement

28 déc. 2007
0

Brai-epoxy
Ok, bon si j'ai bien compris je peux donc appliquer du brai-epoxy comme traitement preventif anti osmose sur mon arpege mais pourquoi alors on parle que de produits classiques pour ce genre de traitement? Autrement dit pourquoi est ce que tout le monde n'utilise pas du brai-epoxy pour ce genre de traitement?

28 déc. 2007
0

toxique
Le brai époxy est un excellent produit, il est parfaitement étanche et a l'avantage d'être beaucoup plus souple qu'un primaire époxy.Il présente quand même deux inconvénients.On estime que son étanchéité dure entre 5 et 7 ans. Quand il faut l'enlever pour en remettre du neuf il faut tout enlever au grattoir car les disques s'encrassent c'est long et fatigant.... Deuxième problème majeur il est particulièrement toxique et probablement cancérigéne... certains fournisseurs l'ont d'ailleurs retiré de leur liste. Donc en cas d'utilisation prévoir un bon masque avec cartouches filtrantes au charbon et porter impérativement des gants.
Bon courage et bonne année jean

29 déc. 2007
0

5 a 7 ans ???????? !!!!!!!!!!!!!
Je ne pense pas que ce soit le brai-époxi qui perde son étanchéité (voir en dessous), seulement d'année en année on donne un petit coup de ponçage avant de refaire l'antifouling et l'on attaque aussi un peu le brai-époxi. Mon bateau à été enduit trois couches de brai-époxi, une noir, une rouge et une noir. Ce procédé permet d'éviter les manques.. Alors, lorsque que je prépare la coque pour un nouvel antifoulig et que je vois apparaitre du rouge, c'est que la couche de brai est attaquée. A ce moment, j'enléve totalement l'antifouling et je refais une couche de brai-époxi cela fais 12 ans que cela dure et tout est parfaitement OK. J'ai un bateau en acier et je ne change les anodes que tous le 4-5 ans car le bateau est très étanche et bien isolé. c'est un signe...

Par contre, lorsque vous voyez voler un grand oiseau blanc au dessus de l'eau alors c'est un cygne.

Non non,... juste une petite pause pour un gag.......

Je continue..

Tous les soubassements des grands ouvrages (pilier de pont d'autoroute, tunnel, étanchéité de sous-sol d'mmeuble, sont à la construction enduits de brai-époxi pour éviter les inviltrations et la carbonatation du béton. Heureusement que nous ne devons pas refaire ces traitements tous les 5-7 ans.

Oui, le brai a une certaine toxicité. Plus lors de l'appliquation é cause des solvants que une fois sec. Le brai contient du bitume et ce sont les poussières de naphte qui sont mauvaise lors du ponçage et il faut travailler avec un masque comme pour l'antifouling, le polyester, et quasiment toutes les matières qui composent les bateaux modernes.

Savez-vous que les menuisiers sont très fortement exposés au maladie des poumons par la poussière de bois (que l'on pense inoffensivent parce que naturelles) et certaines essence sont même assez toxique.

MAIS, vous avez parfaitement raison de relever la toxicité du brai-époxi.

Vaut mieux prévenir que guérir.

Cordialement et avec tous mes voeux pour une belle année de navigation en 2008

29 déc. 2007
0

du brai ???
Avant on mettais du brai de houille, c'est a dire du goudron. Du brai epoxy c'est de l'epoxy couleur noir, ce n'est pas du brai c'est de l'epoxy

29 déc. 2007
0

yes yes,
mais le terme est toujours utilisé.
Le habitudes ont la vie dure.

29 déc. 2007
0

mélange
Le brai-époxi, c'est un mélange de goudron et de résine époxi.

Cela offre à la fois les qualité d'étanchéité du goudron et la solidité ainsi que le pouvoir adhérent de l'époxi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021