Brassiéres gonflables

Aprés une bonne navigation de mer, nous faisons du rangement dans le bateau, et en voulant ranger une brassiére, surprise ... une brassière automatique c'est déclenchée seul dans le coffre (couchette cerceuil). Nous ne savons pas pourquoi, mais la n'est pas notre question, mais notre réflexion était plutot, quel aurait été le résultat dans un coffre assez petit, ou les brassières sont toutes un peu tassées ...
Le coffre aurait il put cassé si l'ouverture était condamné (je ne le pense pas), mais si l'ouverture n'avait pas été assez grande nous aurions dut percer la brassière pour la retirer.
Il faut donc penser à cette éventualité lors du rangement des brassiéres, et les mettre dans un coffre à large ouverture, dont cette dernière est libre.

L'équipage
04 sept. 2005
04 sept. 2005
0

Et la survie...
dans un coffre, ça peut arriver ? (gloups ! c'est le cas de la mienne...)

04 sept. 2005
0

J'en doute...
Sauf si le bout s'enroule autour de l'arbre !

:-D

Pour en avoir percuté une dans le jardin, il faut une bonne traction et prolongée (pas loin de 10m de cordage)
Donc rien à voir avec les pastilles de sel !

Sinon, çà pourrait être une nouvelle méthode d'insubmersibilisation, un peu encombrante peut-être, une survie dans chaque coffre, un peu chère sûrement,

mais plus jamais de révisions !

:bravo:

04 sept. 2005
0

surpression ...
la quantité de gaz dans la cartouche du gilet est très précise (d'ailleurs c'est en la pesant qu'on vérifie qu'il n'y a pas de fuites).

P.ex., si la place n'est que la moitié du gilet normalement gonflé, la pression sera environ 2 bars.

En pratique, le plus probable est que si le gilet est empêché de se gonfler dans un coffre, une de ses soudures va lâcher et il va se déchirer. Le gaz partira "en l'air" et il ne se passera rien dans ton coffre ;-) Un "pfffuuuiiit" comme on dit en politique ;-)

Robert.

P.S. technique:

1.) Quand le gilet est gonflé "normalement", sa pression est à peine supérieure à la pression athmosphérique (quelques 100 à 300 HPa au dessus). Donc si ton gilet est empêché de se gonflé, la pression qui s'exercera est dans le rapport entre le volume disponible réellement et celui nécessaire au gilet gonflé.

2.) la quantité de gaz dans une cartouche (quelques dizaines de grammes) correspond à quelques dizaines de litre de gaz et n'a aucun caractère explosif de combustion. Le danger est donc quasi nul dans un coffre. Le seul danger serait une explosion par rupture du métal de la cartouche.... et là se serat au moment où on porte le gilet qu'il y aurait un danger.

04 sept. 2005
0

Sur le dos des équipiers....
Je suis assez surpris que les brassières à gonflement automatique puissent être dans un coffre en navigation.
Leur intérêt justement est de n'être pas encombrantes et légères à porter.
Alors, en navigation, leur place est sur le dos des équipiers.
Depuis que je dispose de ce matériel, je la porte en permanence en mer (voir nos amis anglais), même torse nu ou en Tshirt.
J'achète maintenant de brassières à déclenchement hydrostatique, plus fiable que la pastille de sel.
Il faut toutefois faire attention (cela m'est arrivé avec un modèle à pastille) et vérifier systématiquement que la bouteille reste bien vissée.
Au terme de ma première année de navigation avec, j'ai découvert que la bouteille était complètement dévissée alors que je me croyais en sécurité.

05 sept. 2005
0

Tout à fait d'accord
La brassière doit être portée et de préférence être hydrostatique, c'est ce que nous avions fait, mais nous n'étions que deux à bord, et nous avons a bord deux brassières hydrostatiques et deux à pastilles de sel, il nous restait donc deux brassières.
Pour bouteille desserrée, je vérifirai.

05 sept. 2005
0

brassieres à déclenchement hydrostatique

Bonjour
Les brassières à déclenchement hydrostatique sont vraiment indispensables dans l'équipement de sécurité du bord ,certes elles sont onéreuses, mais c'est un produit technique qui sauvent des vies d'autant plus que leurs très faibles encombrements et poids rend leurs usages très pratiques, elles sont depuis une décennie utilisée en régate elles font aussi usage de harnais et l'on a deux fonctions en une !
Ces brassières sont très pratiques pour les enfants (trop peu de modèles disponibles pour eux !) Car ils ne sont pas engoncés dans des brassières volumineuses et stressantes !
Reste le pb du prix et du SAV qui a son cout !!!!
Cordialement votre.

05 sept. 2005
0

pour les enfants
pour les enfants il vaut mieux prendre les gilets à déclanchement normal (pastille de sel) plutot que les hammar (ou hydrostatiques), car très souvent le petit qui tombe reste trop en surface pour déclancher le méchanisme

bon mieux s'il reste en surface ;-)

05 sept. 2005
0

Adresse pour les petits enfants
Avez-vous des adresses, marques, fournisseurs pour des brassières adaptées à de petits enfants (à partir de 2 ans) ?

Pour l'instant je n'ai trouvé que des brassières pour des plus grands... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021