brancher une deuxième batterie sur un chargeur

Bonjour, nous avons un chargeur de quai sur lequel est branchée une batterie 12V. Comment en brancher une deuxième de capacité différente ? cf photo du tableau du chargeur. Merci de vos conseils.

L'équipage
05 août 2016
05 août 2016
0

Si ton chargeur n'est pas prévu pour deux batteries tu ne peux rien faire si ce n'est que de poser un séparateur entre la sortie et les deux batteries mais ce n'est pas fait pour cela.
Gilles

05 août 201605 août 2016
0

Y a-til des indications sur la 3eme borne à coté du fil marron qui je suppose va sur le + de la batterie?
S'il y a une indication style V2 ou U2 ou batt2, on peut supposer que c'est pour alimenter le + d'une 2ème batterie, le - (fil bleu) étant commun aux 2 batteries.
Sinon cherche la doc du chargeur

06 août 2016
0

La capacité d'une batterie n'a pas d'importance dans un branchement parallèle, si elles sont de même technologie (elles auront la même tension d'absorption) tu les branche en // et elles se chargerons ensemble tout simplement.

06 août 2016
0

Sauf que , au moment du branchement l'une des batteries va se vider violemment dans l'autre. Reste que si ce sont des batteries de démarrage , ce n'est pas un gros problème. Par contre , à décharge lente , j'ai des doutes ...

06 août 201606 août 2016
0

Voici, un article qui répond exactement à la question et dissipera tes doutes...désolé pas trouvé l'équivalent en french.

www.smartgauge.co.uk[...]e2.html

06 août 2016
1

pas possible, elle sont toutes les deux soumisent à la même tension de charge....

06 août 2016
0

Bonjour,
Personnellement, je ne ferai pas ce branchement en // de 2 batteries de capacité différente. En l'absence de charge, (en navigation sous voiles), la batterie la plus forte se déchargera dans la plus faible au cours de leur utilisation.
Cordialement. Jean

06 août 2016
0

oui bien sur en décharge il faut absolument les découplées, mais en charge pas de soucis.

06 août 201606 août 2016
0

Ce n'est pas la capacité qui est critique dans un branchement parallèle, c'est la différence de résistance interne due, mais pas seulement au vieillissement.
C'est pour cette raison q'il est conseillé de ne raccorder que des batteries du même fabriquant, même série etc... pour augmenter la chance de les voir développer la même résistance en vieillissant...à noter que c'est rarement le cas, il y en a toujours une qui vieillit plus vite que l'autre.... ce ne sera pas forcément la plus petite s'il y a une dissimilitude et sur la mauvaise, il n'y a généralement qu'un élément qui sème la pagaille.

06 août 2016
0

Merci pour ces infos en Anglais je suis arrivé au bout ????
Je refais mon réseaux de charge et j'avais ces doutes la.

06 août 201616 juin 2020
0

Salut a tous,
Bjr Romensol,
Avec un cyrix qui mets tes 2 batteries en // à la charge et qui sépare les 2 batteries a la décharge , tous tes problèmes existentiels...
Ci joint un schéma (qui bien sur, n'engage que moi !)
Mamita
NB: Le valeurs des capacités de batteries be sont données qu'à titre d'exemple.

06 août 2016
0

Bonjour, merci a tous pour vos éminents éclairages, je pense avoir trouvé la solution dans mon cas : brancher les deux batteries sur la même borne du chargeur en intégrant un inverseur permettant de charger soit l'une, soit l'autre. Le but étant ensuite d'avoir deux circuits indépendants : un pour le confort et l'autre pour la navigation.
Qu'en pensez vous ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021