Branchements panneaux solaires

Bonjour,

J'ai actuellement deux panneaux solaires de 50W , l'un à babord, l'autre à tribord , branchés en paralléle sur un régulateur. Ces deux panneaux solaires ne sont pas équipés de diodes anti retour et le tout fonctionne correctement .

Je veux rajouter sur un de ces deux panneaux solaires un deuxième de 100W, lui aussi en parallèlle. Ce serait un panneau souple "volant " que je mets au mouillage dans les endroits les mieux exposés du bateau . Je me retrouve donc d'un côté avec un 50W et de l'autre avec un 50W plus u n 100W .

Est ce que ce schèma fonctionne? Quels problèmes puis je rencontrer?

Merci aux spécialistes en éléectricité de me donner leur avis.

.

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017
0

Aucun problème si les tensions Vmp des panneaux sont similaire.

Concernant la performance (avec un régulateur...si l'on est pointilleux) il serait préférable que les trois panneaux reçoivent le même degré d'ensoleillement.

11 jan. 2017
0

Merci de ta réponse
Pas facile voire impossible que les trois panneaux reçoivent le même ensoleillement .
pour les VMP, le 100W :17.6V et le 50W 18,5 V
La différence est elle importante?

11 jan. 2017
0

Bonjour Matelot
En principe, les panneaux sont équipés de diodes anti retour, pour t'en assurer, branche un ampèremètre en série avec le 40W et place celui-ci dans l'ombre. Si tu ne mesures aucun courant, c'est qu'il munit d'une diode. Dans le cas contraire, rajoutes en une en série sur chaque panneau. Ensuite tu pourras les utiliser tous en parallèle sans problème.
Cordialement. Jean

11 jan. 2017
0

"En principe, les panneaux sont équipés de diodes anti retour"

Ce qui est faux, les panneaux sont équipés la plus part du temps de diodes By-passe.

11 jan. 2017
0

Concernant les Vmp, la tension des panneaux va s'aligner sur la plus faible.
Concernant l'ombre: La tension d'un panneau à l'ombre ne s'écroule pas comme l'intensité mais descend tout de même et affecte d'autant les autres panneaux.

11 jan. 2017
0

Bonjour,

C'est exactement l'installation que j'ai fais à mon bord.

J'ai deux panneaux de 50W, souples, un sur chaque bord, montés sur des morceaux de mat de planche à voile et sur un cadre en CP fait maison, chacun câblés sur un connecteur étanche pour pouvoir les démonter facilement en cas de besoin.

J'ai câblé un connecteur étanche supplémentaire en "Y" sur un des deux 50w (celui de tribord pour moi, mais peu importe) et j'y branche le panneau souple 100W à la demande à l'aide d'une rallonge que j'ai confectionné spécialement avec les même connecteurs étanches.

Parfois je laisse le 100w en nav sur la capote, je peux même replier la capote sans enlever le panneau si besoin (bien sur dans ce cas, le panneau arrête de débiter vu qu'il se retrouve à l'ombre) parfois je l'enlève en nav, ça dépend des conditions.
Au mouillage, je le mets la ou il est bien exposé.

C'est très souple d'utilisation.

Avec ça, je suis 100% autonome en énergie (bateau de 36 pieds) Je ne branche quasi jamais le bateau au quai, même en vacances à 6 à bord avec le frigo qui tourne à plein régime et les batteries de l'annexe à recharger.

Pas de soucis tu peux y aller, ça fonctionne très bien.

11 jan. 2017
0

photo de l'installation de tes panneaux ?
cordialement

11 jan. 201716 juin 2020
0

trouvé juste une photo ou on voit les deux panneaux avec les connecteurs. Un d'un coté et deux de l'autre pour rajouter le 100W.

Le haubanage improvisé pour la traversée est amélioré depuis.

12 jan. 2017
0

Les souples sont plus petits, plus légers, plus faciles à ranger à l'intérieur... je ne veut plus de gros panneaux rigides et lourds sur mon bateau, c'est une lubie :-)

Pour le moment ils sont sur un support en CP fin et ajouré, déjà beaucoup plus léger et manipulable que les cadres allu, mais j'envisage d'en faire en strat avec âme en airex (?) ou en mousse, pour avoir plus de rigidité tout en étant plus fin et plus léger.

Dommage que mes compétences en strat soit si limitées sionon, ça serait déjà fait...

L'idéal aurait été un support en carbone mais la faut pas exagérer, le coût ne vaux pas le coup :-p

11 jan. 2017
0

J'ai pas de photos sous la main, mais je peux essayer d'en faire le WE prochain si je passe au bateau.

12 jan. 201712 jan. 2017
0

merci
Pourquoi ne pas avoir pris 2 rigides ?

12 jan. 2017
0

Bonjour,
Pour ceux qui ont mis des panneaux amovibles: Quel type de prise de pont avez-vous utilisé ?

11 jan. 2017
0

il y a énormément de fils sur les branchements des PS et ca dépend aussi des régulateurs et du parc batterie.

Perso j'ai opté pour 2 PS en série car mon régulateur MPPT est sensé faire sa tambouille jusqu'à une tension d'entrée de 70V.
Dans la pratique ça fonctionne mais pas encore testé en autonomie car je viens de faire le montage du second PS.

11 jan. 2017
0

Au moins tu y trouveras tout et son contraire :mdr: :mdr: :mdr:
Ensuite tu fais comme tu le sens et surtout ... tu reviens nous dire si ça marche :oups: :mdr:

11 jan. 2017
0

Pour Allewind, bien d'accord qu'on trouve tout et son contraire, c'est pour cela que j'avais essayé de poser une question la plus précise possible!
Pour Now suis bien rassuré que ça marche. Peux tu me dire ce que tu as comme régulateur? Pour ma part j'ai le régulateur mixte de l'éolienne Silent wind qui accepte aussi du solaire

11 jan. 2017
0

j'ai un MPPT Victron mais peu importe, les panneaux sont des panneaux 12V montés en // et donc au final en 12V, ce montage fonctionne normalement avec n'importe quel régulateur prévu pour une installation 12V.

PS: quand je dis 12V, c'est la tension nominale de l'installation, ne rentrez pas dans un autre débat svp.

11 jan. 2017
0

Bonjour à tous,

Une question sur les panneaux solaire et les batteries : est-ce que laisser les panneaux constamment branchés au batteries peuvent nuire aux batteries, nombre de charge et décharge ??.

Cordialement.

11 jan. 2017
0

Si tu as un bon régulateur , pas de soucis, normalement il va prendre en compte le fait que la batterie est pleine et il va passer à l'étape de maintien.

11 jan. 2017
0

Bonjour,

J'ai deux batteries montées en parallèle , et avec le panneau cela évite les décharges importante.

Cordialement.

12 jan. 2017
0

L'hiver et/ou quand je ne suis pas à bord pendant longtemps, je démonte un des deux 50W et le range à l'intérieur. (le démontage prend 1 min).

Comme rien ne consomme quand on est pas la, un seul 50w est largement suffisant pour maintenir tout le parc et ça ne sert à rien de tout garder dehors, en cas de coup de vent je suis plus tranquille, même si normalement tout tien bien.

12 jan. 201716 juin 2020
0

Je m'incruste dans ce fil qui tombe à pic :-)
Petite question : puis je connecter deux régulateurs MPPT en parallèle sur le même parc de batterie ? (comme dans le schema ci joint ) les valeurs de l'un ne vont elle pas trompées celles de l'autre ? merci d'avance

12 jan. 2017
0

L'avantage ne serait il pas justement que chaque MPPT soit seul?
Quel avantage de les mettre en //? (Je suis nul en Electricite ma question est peut être aberrante...)

12 jan. 201712 jan. 2017
0

La question que je me posais est par rapport à la gestion de la charge (le voltage de l'un ne faussera t'il pas le déclenchement de l'autre?)... sur le dessin les câbles se rejoignent (car j'ai un shunt 100A pour le monitoring et je voulais faire passer tout le solaire par ce shunt) mais si je les avaient reliés directement à la batterie 'séparément' ça revenait au même...

12 jan. 2017
0

En théorie les MPPT sont protégés.
Donc, sous réserve de l'aspect technique du matériel, je dirais oui.
Chaque MPPT détecte la tension des batteries de service ( soit 12 soit 14).
Par contre je ne suis pas sûr que cela donnera le maximum de puissance....par rapport à un seul MPPT ayant la tension et la puissance requise pour les PS.
PS : les MPPT ne peuvent pas être mis en série.

12 jan. 2017
0

C'est justement cette question de rendement qui m'inquiétais... le choix de deux MPPT est du au fait qu'il y en avait déjà un sur place et que j'y rajoute 400w de PS qu'il ne peut supporter, je rajoute donc un MPPT victron 100/30 pour ces 400w supplémentaires, mais je me questionnait sur les mesure de voltage de la batterie du coup qui risquaient d'être faussé par le MPPT d'a côté, maintenant en y réfléchissant, des parcs avec plusieurs régulateur de charge (éolien, solaires, hydrogénérateur, etc) il y en a plein et ça semble fonctionner.
Pour le montage en série impossible mais qui plus est pas d’intérêt dans ce montage

12 jan. 201712 jan. 2017
0

Pourquoi tu n'as pas pris un MPPT 100/50.
tu aurais un seul MPPT.
Si l'un teste la tension et passe en mode charge rapide et pas le 2°.....
En théorie il faudrait que l'algorithme de charge soit identique temporellement pour une charge optimale.
Si tu as un gestionnaire de batterie tu pourras voir la charge, mais tu ne sauras pas ce qui vient de l'un ou de l'autre MPPT....sauf à mettre un gestionnaire sur chaque MPPT ( il y a des "dongle" à 50 euros pour les victron ).

12 jan. 2017
0

Parceque le MPPT 100/50 coute 150€ en plus :-D et que je n'en avait pas vraiment le besoin du coup vu que j'avais déjà le premier....
C'est bien ce que je pensais pour le déclenchement de la charge en fonction de la tension de l'un des MPPT pourrait être biaisé... je réfléchit à brancher 1 des mppt sur le parc moteur qui sera relié au servitude via un coupleur cyrix, ça pourrait résoudre ce problème de tension tout en récupérant les ampères via le cyrix, mais mon shunt du coup ne mesurerai pas la production totale et il faudrait donc le dongle de chez victron ou un autre shunt...

12 jan. 2017
1

Tu te compliques la vie pour rien. Il n'y a aucun inconvénient à brancher les deux MPPT sur la batterie de servitude. Deux MPPT valent mieux qu'un seul puisque tes panneaux ne recevront pas le même éclairement, donc le MPP ne sera pas le même.
Il ne faut RIEN brancher entre le négatif de la batterie et le shunt, les MPPT non plus.

12 jan. 2017
0

Merci Matelot pour la confirmation (j'aurai de tout manière testé en direct..)
Par contre mon shunt est un peu différent des victrons et se branche sur le positif mais effectivement il n'y aura rien entre shunt et batterie ;-)

12 jan. 2017
0

Un MPPT gère la charge en fonction de la tension batterie et du temps de charge.
Si cette tension est "parasitée" par un autre MPPT en parallèle franchement je vois pas comment tout ça va réguler.??

12 jan. 2017
0

En théorie, cela devrait le faire puisque chaque MPPT teste la tension et son évolution dans le temps....
Si les batteries service sont trop déchargées, les 2 MPPT lanceront le max de courant, puis quand les batteries arriveront à un niveau de charge convenable, chacun diminuera le courant à quelques secondes près, peut-être une minute ou deux...
Globalement cela devrait bien se passer.

12 jan. 2017
0

non, ils ont le même algorithme puissance tension et charge courant maxi .
amha , ça devrait bien se passer.
Il est possible de tester. décharge pendant la nuit 10 % de la capacité de ton parc (à condition qu'il y ait du soleil le lendemain) et teste le courant qui passe et la vitesse de recharge.

12 jan. 2017
1

Si les deux MPPT sont raccordés au plus près de la batterie, c'est la batterie qui mène la danse car sa résistance interne est la plus faible : les MPPT verront la tension de la batterie, point barre.

13 jan. 2017
0

Je répondais à Allewind :-)

13 jan. 2017
0

La tension en sortie des MPPT est la même .....il ne peut y avoir plusieurs tensions et cette tension est celle des batteries.

13 jan. 2017
0

"chacun diminuera le courant".
.
Un MPPT est un régulateur IUoU, en d'autre thermes tant que les batteries ne sont pas à la valeur de consigne, le MPPT ne contrôle rien du tout, c'est uniquement lorsque cette valeur est atteinte que le MPPT limite le U qui aura pour effet la diminution du I.

12 jan. 2017
0

Sauf que les 2 MPPT et la batterie étant tous 3 en parallèle, la tension sera la même (en théorie) aux bornes de tout ce beau monde .
Donc question : comment les 2 MPPT vont mesurer la tension de la batterie?
En fait, chaque MPPT va mesurer la tension de son copain MPPT ... un beau bor*el.

12 jan. 2017
0

J'ai du mal m'expliquer. bien sûr que la charge dépend de l'état des batteries....

13 jan. 2017
0

AMHA, c'est l'inverse.
Un MPPT va envoyer tant d ampères pendant tant de temps jusqu'à une consigne liée à la tension aux bornes des batteries de service.
Après le MPPT limite le courant ou envoie du courant en dent de scie.

13 jan. 201716 juin 2020
1

Que ce soit un régulateur PWM, MPPT, les boosters de tout poils ainsi que celui intégré à ton alternateur d'origine, tous bossent sur le même principe et n'ont aucune idée de la quantité de courant qui sort du chargeur, ils régulent la tension pas le courant. C'est la résistance interne de la batterie qui détermine le courant accepté.
Quand la valeur de consigne est atteinte et maintenue, ici 14.5V (Uo) voir le graph, les ampères chutent.

13 jan. 2017
0

J'aimerais que tu m'explique comment un MPPT avec 100 Watts de PS va réguler la tension d'une batterie qui est déchargée et qui est à mettons 11,4 volts?
(Imaginons que le rendement du MPPT est 100 % , ce qui n'est pas exact, mais pour simplifier les choses..).

Pour moi, le MPPT est un générateur de courant variable qui calcule la tension et son gradient et fournit au début le courant maximum si nécessaire pour arriver au bout d'un temps déterminé à 14,4 volts de manière affine , puis diminue régulièrement le courant pour que cette tension reste constante à 14,4 volts pendant un certain temps et enfin diminue dans une 3° phase le courant pour que la batterie reste à 13,7 Volts ou 13,5 selon les MPPT.

14 jan. 201714 jan. 2017
0

Pourquoi voudrais-tu réguler la tension d'une batterie avant quelle n’atteigne sa consigne...comprend-pas, le but du régulateur est bien de laisser filer au max pour atteindre la valeur de consigne le plus rapidement possible..! donc I puis effectivement hachage du courant affin de maintenir la tension à la valeur de consigne donc U, note que dans le cas d'un alternateur on agit sur une tension "Field" pour maintenir une tension, mais la façon d'y arriver n'a pas d'importance ce qui compte c'est la courbe IUoU.
Pour le reste, un MPPT est un générateur de courant etc...on est d'accord.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Piégeage des gouttes

mars 2021