Branchements instruments/ PC

Bonjour,pouvez vous m'indiquer la façon de faire pour realiser les branchements des differents instruments sur un PC , avec les prises USB.
J'ai un GPS avec un fil (NMEA) une girouette anemometre (sortie NMEA) et pilote automatique.Mon probleme : comment je dois faire pour creer une prise USB a brancher sur le PC ou un multiplexeur.
Merci de vos reponses (je ne sais si je suis sur le bon forum?)

L'équipage
19 déc. 2011
19 déc. 2011
0

Re-bonjour j'ai omis dans mon premier message de dire que j'avais lu avec interet dans"equipement" le tuto de Orion 51 sur les prises USB/RS232/ NMEA , mais je n'ai pas trouve comment faire une prise USB et avec quel fil , voire quelles couleurs etc.....

19 déc. 2011
0

Tu as deux emmerdeurs, GPS et girouette, un multiplexeur est nécessaire si ton pilote utilise le mode vent. Après il te faut un convertisseur rs232/USB pour la connexion a l'ordinateur.

Pour de la carto, les infos de la girouette sont assez inutiles, tu peux don connecter direct le GPS a l'ordinateur, soit avec le convertisseur, soit avec un cordon spatial que tu trouves peut être chez le fabricant du GPS.

Jacques

19 déc. 2011
0

Erendil, le multiplexeur n'est pas toujours obligatoire, si tu as comme moi un girouette à Ultrason elle sort directement en NMEA, quand au Gps directement en USB sur l'ordi, je n'ai pas branché le pilote je préfère vérifier mes nav et régler le pilote moi m^me. Mon logiciel de nav est NOE et il me donne vent apparent ou réel, historique du vent, route, déviation , vitesse, distance restant à parcourir, déviation

19 déc. 2011
0

bonsoir, que pensez vous de ce que j'ai repondu , sachant que ma girouette anemometre est une NASA avec une sortie NMEA dans le repetiteur ?

19 déc. 2011
0

Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une prise USB pour faire ce que tu souhaites.
Il faut passer par une prise RS232, c'est-à-dire fr.wikipedia.org[...]/RS-232

libre à toi de brancher cette prise dans un convertisseur USB.

Cependant, ce branchement n'est possible que pour un seul instrument à la fois.

Donc si tu veux avoir les données NMEA de plusieurs instruments sur ton PC, il faut faire autrement. Tu peux passer par un multiplexer, qui récupère les données des différents instruments et qui les compilent un une seule trame et la transfert à ton pc (parfois directement en USB). Certains instruments accèpte plusieurs entrées NMEA et compilent eux-mêmes en une seule trame transmissible directement au PC (souvent RS232)

19 déc. 2011
0

Merci a vous trois de ces precisions/ en fait je vais mettre un GPS (format souris) directement sur le PC et relié a une prise USB de l'ordinateur.J'abandonne l'idee du Pilote automatique . Reste la girouette anemometre.c'est pour avoir la direction et la force du vent sur l'ecran de l'ordinateur soit avec OPEN CPn ou Nav mon PC.Mais mon probleme reste le meme: il y a 3 ou 4 fils , dont l'alimentation , la masse, le NMEA et autre !! comment je dois brancher ces fils , sur quoi , role de la RS232 ?
Faut il une prise sur le multiplexeur puis sortie rs232 et USB sur l'ordinateur.
Merci beaucoup de vos conseils , car j'ai du mal a comprendre le cheminement des branchements (un petit schema ne serait il pas mieux ?)merci

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Tiens, j'ai acheté ça...
cgi.ebay.fr[...]API.dll

pour brancher un vieux MLR (portable s'il vous plait)sur mon PC.

19 déc. 2011
0

Tu branches la sortie NMEA de ta girouette sur la broche numéro 2 de la rs232 (ou plutot DB9) comme par exemple celle proposé par gwennili2.

Régler sur l'ordi et l'anémo les mêmes vitesses de Transfer.

20 déc. 2011
0

Merci de vos reponses,mais je ne suis pas tres fort dans ce domaine.Vos explications veulent dire qu'il faut quand meme brancher la prise RS232 quelque part?
ce que J'ai compris : le port USB a l'ordi ,puis le cable vers la rs 232,puis la sortie NMEA de la girouette anemo dans la fiche N°2 de la RS 232 , puis cette prise " ou" la brancher?
Ou alors faut il la laisser libre de tout branchement
Merci de vos reponses

21 déc. 2011
0

Cabsse, tu achètes d'abord dans le commerce "magasin d'électronique" un cable qui commence par une prise RS 232 FEMELLE et qui se termine par une prise USB, ensuite tu achètes en même temps une prise RS232 MALE sur laquelle tu vas venir souder les fils venant de l'anémomètre et éventuellement du GPS : Pin 2 + Anémomètre ou AIS, Pin 3 +GPS, Pin 5 - ANémo et -GPS ou -AIS. (LES n° DES PINS sont marqués en face)
Quand tu mettras la prise usb dans l'ordi il faut que tu regardes par le panneau de configuration qu'elle est le "Port com " d'entrée du signal de l'anémomètre

20 déc. 2011
0

La fiche USB sur l'ordi (car tu n'as sans doute pas de sortie RS232) l'autre extrémité du cordon, (le DB9) sur la sortie NMEA de la girouette. Bien entendue, il faudra monter sur cette sortie,(composée de fils +data, -data en IN et OUT) un DB9 femelle pour assurer le montage.
Pour mon GPS, j'utilise 3 picots(pas en mémoire....)

20 déc. 201120 déc. 2011
0

Et une solution élégante et d'avenir, une connexion WiFi:
Wi-SP de Digi Connect, iAIS de Digital Yacht, ou
iMux de Brookhouse.

Voir le blog de Francis Fustier (orienté Mac, mais qui s'applique aussi au PC).

blog.francis-fustier.fr[...]/inavx/

RV

21 déc. 2011
0

Bonjour et merci pour cette suggestion.Dans ce cas il faudrait mettre tous les fils de chaque equipement(data+data- masse )dans chaque borne correspondant du WI-SP et la WI FI interviendrait entre le PC et ce wi-SP ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021