branchements feux de mouillage en tête de mât et de nav en milieu mât

Bonjour,
Suite à un re-mâtage d'un super agent Jeanneau que je ne citerai pas! je suis dans la mouise!
Sur mon Sun Odyssey 30I de 2013 pour mes feux de mouillage et de navigation apparemment j'ai 2 cables, 1 de 2 fils( marron+bleu) pour la nav et je pense avoir trouvé le branchement, en revanche un cable de 3 fils (bleu+marron+noir) plus fins pour le feu de mouillage, quelqu'un pourrait-il m'aider pour ces branchements dans la trappe sous le pied de mât? éventuellement des photos des branchements sous la trappe du pied de mât dans le carré? Merci par avance de vos réponses. Stoni 85

L'équipage
15 mai 2017
15 mai 2017
0

tu sais te servir d'un multimètre électrique ?

15 mai 2017
0

oui, et ?

15 mai 2017
0

Bonsoir,
ce n'est pas trop logique, d'avoir des fils plus fins pour un feu de tête de mât que pour le feu de hune...

15 mai 2017
0

je suis d'accord, mais en fait c'est le bricolage de l'agent Jeanneau....
cela ne me dit pas comment les brancher dans la trappe, merci quand même

15 mai 2017
0

met un feux a led sur les fil fin

Yves

15 mai 2017
0

cela ne me dit pas comment les brancher dans la trappe, merci quand même

15 mai 2017
0

Si cela était possible j'aimerais que quelqu'un puisse mettre une photo des branchements du sien. des 2 barettes et des fis du Schleiber . Merci

15 mai 2017
0

2 + pour le hune et pour mouillage et une masse commune noir .

15 mai 2017
0

Bonsoir
A priori le négatif est le bleu,je mettrai le bleu et marron pour ton feu,je pense que le noir c’est un fil en rabe,mais tous dépend du câblage en haut,il se peut que ce soit le noir,prévoit des fusibles en rabe, et essaie les deux possibilité car en électricité ne jamais faire confiance aux couleurs,mais en 12v on peut se permettre quelques étincelles.

15 mai 2017
1

Bonsoir,
Comme dit plus haut, sans aucun doute le fil bleu est le -, mais moi je verrai plutôt le câble 3 fils destiné au feu de hune avec éventuellement un projecteur de pont et le câble 2fils pour le feu de mouillage. Si tu as un multimètre numérique, mets-le en ohmmètre et contrôle si tu as une boucle légèrement résistante entre le fil bleu et le marron et entre le bleu et le noir. Si tu as une boucle, raccorde le bleu avec un - 12v. et l'autre couleur avec un +12v. ( surtout assure que ton +12v. est protégé par un fusible ). Fais la même manip. avec le câble 2 fils.

15 mai 2017
0

merci le projecteur de pont a son propre câblage, je l'ai retrouvé....avec le multimètre.... merci, j'ai trouvé le plan des barettes négative et positive dans le manuel du propriétaire, je vais pouvoir j'espère m'en sortir en prenant effectivement les précautions avec des fusibles, toutefois j'aurais bien aimé voir la photo d'un autre, mais si personne n'a la bête....merci

15 mai 2017
0

Personne n'a un sun odyssey 30 ?

11 nov. 2017
0

Bonjour,
Avez-vous résolu vos problèmes de câblage ? Je suis à mon tour dans les questions sur les feux de mât sur un SO30i de 2010, suite à remplacement du feu combiné tricolore+ mouillage HS en tête de mât après dématage.
Après cette opération ce feu ne fonctionnait pas (fils croisés) ce qui m'a amené à m'intéresser pour la 1ère fois au problème des feux de navigation.
J'ai constaté des choses étonnantes :l'interrupteur Feu de pont commande en fait le "feu de hune" de mi-mât, la position "motoring" au tableau allume à la fois les 2 led "sailing" et "motoring", ce qui est probablement normal, mais par contre ça allume le feu de mouillage et lui seul !! alors qu'il serait logique d'allumer le feu tricolore + celui de mi-mât. Et cette anomalie vient de la présence mystérieuse d'un module Scheiber (relais à double contact) entre tableau électrique et feux, qui parait non seulement nuisible mais inutile puisqu'on dispose déjà des signaux suffisants pour alimenter tous les feux. J'attends la réponse (?) du concessionnaire sur la fonction de ce module.
Je sais déjà qu'il n'y a pas de Manuel du propriétaire plus à jour sur les schémas électriques que celui livré avec le bateau ...
A suivre

11 nov. 2017
1

Bonjour, fort heureusement j'ai résolu mon problème. Le bouton de feu de pont n'a rien à voir, il ne sert que lorsque l'on installé un projecteur pour éclairer le pont. En fait en haut le feux de mat s'allume différemment selon la position "saling" ou ""motorisé" ou "mouillage".. Il y a donc 2 fils qui descendent de l'ampoule 2 plots pour fonctionner selon l'étage du feu soit en blanc sur 360 degrés, soit en blanc tiers AR et vert et rouge au milieu du mat. Ce montage que j'explique mal sert à différencier si l'on est au mouillage, ou en marche au moteur ou à la voile..
Attention les barrettes de connexion en pied de mat doivent être branchées scrupuleusement suivant le schéma électrique que l'on retrouve dans le manuel du propriétaire. Cdlt.

11 nov. 201716 juin 2020
0

Re-bonjour, en effet le bouton feu de pont devrait allumer un feu d'éclairage du pont ... et pourtant sur mon bateau je n'ai pas de feu de pont et (jusqu'à présent) cet interrupteur allumait le feu de hune (il est vrai qu'il existe aussi des feux combinant les 2 fonctions, à mi-mât). Bien sûr, n'ayant pas de feu de pont et sachant comment c'est branché, je peux toujours, au moteur, allumer ce feu en plus du feu tricolore et le tour est joué, mais j'essaie surtout de comprendre ce qu'on devrait avoir comme câblage "correct" et conforme aux indications au tableau.
Avez-vous aussi l'allumage simultané au tableau des 2 Led "sailing" et "motoring" lorsque vous sélectionnez "motoring" ?
Avez-vous aussi ce module Scheiber au départ vers les feux, et est-il mentionné dans votre Manuel du propriétaire (pas sur le mien ...) ?

NB : j'ai un cable 2 fils vers le feu de mi-mât, et un cable 3 fils vers le feu de haut de mât (combiné Tricolore+Mouillage) dont un - commun.
Ci-joint dessin du câblage tel que je l'ai trouvé, peut-être pas très lisible ..?

16 nov. 2017
0

bonjour
@jpm56: "je peux toujours, au moteur, allumer ce feu en plus du feu tricolore et le tour est joué,"

Rappelons qu'au moteur les feux de nav rouge et vert doivent se trouver au min 1m au-dessous du feu blanc.

Donc on n'utilise pas le tricolore tête de mat au moteur.

Sujet déjà abondamment traité sur le forum
Cordialement
Guy

11 nov. 2017
0

Je prendrai des photos dans la semaine du câblage et le Scan de la page du schéma sur le manuel du propriétaire. Sur une des position c'est normal que lesc2 les soient allumées, une alimente le haut du mat le blanc 1/3 AR l'autre le milieu vert et rouge. J'ai un relais en pied de mat, est-elle dont vous parlez ????
Merci de me donner votre e-mail sur edemya85@gmail.com. Ce sera plus facile.

16 nov. 2017
-1

Bonjour, j'ai reçu directement du fabricant Scheiber (sympa !) le schéma du module mystérieux que j'évoquais ci-dessus, non mentionné dans le manuel du propriétaire. Je le joins, il pourrait servir à d'autres propriétaires perplexes.
Dans le cas de mon bateau il fonctionne très bien, mais ne convient pas à la disposition de mes feux ... je le supprime et je câble en direct les fils tricolore-mouillage-hune qui arrivent tout prêts depuis le tableau électrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021