branchements anemometre girouette st60

bonjour, je viens de m'inscrire et je ne suis pas certain que je suis sur la bonne page du site pour poser ma question! si c'est le cas, svp orientez moi sur la bonne page!
voici donc le petit soucis que je souhaite exposer ici: j'ai installé une girouette-anémometre raymarine st60 (modele d'occasion)et cela ne fonctionne pas!!!! j'avais pourtant vérifié le fonctionnement de l'ensemble avant d'aller jouer les équilibristes à 20 m de haut pour faire passer le cable dans le mat. L'indicateur s'allume correctement mais l'aiguille reste fixe au nord et à la place de la vitesse du vent j'ai 3 tirets ( - - -).
La seule difference avec mon essai au sol est que j'ai du couper le cable entre le capteur et l'instrument en plusieurs endroits pour le faire passer. Pour l'instant j'ai assuré la jonction avec de simples dominos mais j'ai vérifié la continuité des fils entre l'indicateur et mon domino en pied de mat et c'est ok: alors je ne comprends pas. Ai je endommagé l'écran ou le capteur lors du montage, ou bien y a t il quelque chose d'élémentaire qui m'échappe ?

y aurat il une ame charitable qui aura la gentillesse de me faire part de son experience dans ce domaine (avant d'aller chez le representant Raymarine du coin...)
cordialement

L'équipage
14 mai 2010
14 mai 2010
0

si si si
si les câbles ont été coupé avec l'appareil sous tension il y a risque d'avoir endommagé l'une ou l'autre des parties.

Sinon, c'est que la continuité ne se fait pas quelque part. il faut revoir chaque point. Mais bon "en plusieurs endroits" c'est pas très bon quand même. Coupé le câble n'est pas recommandé pour la raison que tu expérimentes.

15 mai 2010
0

anemo-girouette raymarine st60-suite
Tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre.
Pour répondre à ta suggestion, aucun instrument n'était sous tension lorsque j'ai effectué l'installation.
Hier j'ai relevé les valeurs de tension à la sortie de l'indicateur aux bornes des 5 "pins" (couleurs rouge, vert, bleu, jaune et tresse de masse): V/R=6,2v - B/R=6,2v - J/R=0 - masse/R=7,9v - V/J=6,3 - V/B=0 - V/J=6,3v - masse/V=0 - B/J=6,2v - masse/G=0 - masse/J=7,9v.
Fort de ces valeurs j'ai vérifié au pied de mat (derniere coupure du cable en s'éloignant de l'écran) aprés avoir disconnecté le cable en provenance de la girouette les valeurs: se sont les mêmes!!!!!
alors j'en suis toujours au meme point: est ce l'indicateur qui n'analyse pas correctement les infos du capteur, est ce le capteur qui ne transmet pas de bons signaux, est ce le cable???? le cable présente un blindage, sorte de papier alu doré qui est en contact avec le fil de masse, pour moi il n'y a pas d'interruption mais cela peut il provenir de la rupture de continuité du blindage?
je vais remonter en haut du mat , histoire de "bidouiller" le capteur sur sa base, balancer du W40 mais je n'y crois pas trop!
si vous avez des suggestions, elles seront les bievenues.
merci encore et à bientot peut etre.

15 mai 2010
0

ça me rappelle quelque chose...
Bonjour,
Dans tes connexions a tu pensé à relier la tresse de masse entourant le câble? si non ça ne marche pas.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

www.yapukalecata.fr[...]

15 mai 2010
0

girouette-anemo raymarine st60 -suite
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre.
J'ai bien connecté 5 fils derriere l'ecran.
Hier j'ai relevé les valeurs de tension à la sortie de l'indicateur aux bornes des 5 "pins" (couleurs rouge, vert, bleu, jaune et tresse de masse): V/R=6,2v - B/R=6,2v - J/R=0 - masse/R=7,9v - V/J=6,3 - V/B=0 - V/J=6,3v - masse/V=0 - B/J=6,2v - masse/G=0 - masse/J=7,9v.
Fort de ces valeurs j'ai vérifié au pied de mat (derniere coupure du cable en s'éloignant de l'écran) aprés avoir disconnecté le cable en provenance de la girouette les valeurs: se sont les mêmes!!!!!
alors j'en suis toujours au meme point: est ce l'indicateur qui n'analyse pas correctement les infos du capteur, est ce le capteur qui ne transmet pas de bons signaux, est ce le cable????
le cable présente un blindage, sorte de papier alu doré qui est en contact avec le fil de masse, pour moi il n'y a pas d'interruption mais cela peut il provenir de la rupture de continuité du blindage (pas de la masse)?
je vais remonter en haut du mat , histoire de "bidouiller" le capteur sur sa base, balancer du W40 mais je n'y crois pas trop!
si vous avez des suggestions, elles seront les bievenues.
merci encore et à bientot peut etre.
ps: l'alimentation generale est en 12v

29 avr. 2013
0

Bonjour, comment avez-vous solutionné ?

29 avr. 2013
0

Bonjour,

Quelles sont les valeurs ohmiques de résistances sur le câble qui passe dans le mât ? (A mesurer en pied de mât, aérien branché et côté instrument débranché).

La mesure entre rouge et masse (alimentation) doit donner dans les 550 Ohms, entre jaune (vitesse), bleu (babord), vert (tribord) et rouge : dans les 5-7Mohms.

Si ces valeurs sont correctes, rebrancher l'aérien en pied de mât sur l'instrument. Mets le tout sous tension. Tu sois toujours mesurer 8V fixe entre rouge et masse, bleu et vert doivent donner entre 2 et 6V par rapport à la masse (selon la direction de la girouette) et jaune/masse doit donner entre 0 et 5V selon la vitesse du vent. (Mêmes mesures au connecteur sur l'instrument à condition d'alimenter avec 8V entre rouge et masse).

Si l'une (ou plusieurs) de ces valeurs n'est (ne sont) pas correcte(s), il faudra s'interroger sur la continuité du câblage dans le mât, sur le connecteur en tête de mât et, finalement, sur l'aérien lui-même. Si elles ont correctes, le problème vient de l'instrument (Wind display).

Bon courage,

Peio
Haize Egoa

29 avr. 2013
0

Bonjour
Mon anémo st60 ne semble plus fonctionner.
il indique 00 nds et semble tourner moins vite que mes voisins.
la partie girouette, elle, fonctionne.
J'ai vérifié mes connections en pied de mat ça semble OK.
J'étais tout seul hier, je ne me voyais pas monter.

Je retourne pas au bateau avant vendredi, avec une départ pour 8 jours (un tour de Bretagne)

L'anémo à 10 ans. c'est la version avec les godets rectangle.

Si je trouve un nouvel Anémo ST60 d'ici vendredi, pensez-vous qu'il se plugge bien sur l'ancien, c'est à dire sans avoir à repasser les câbles ?
Ou bien peut-être est-il juste encrassé ?

29 avr. 2013
0

Bonjour, mon pb remonte à 3 ans et je ne me souviens pas de tous les détails car je l'ai soutionné très simpement. Lorsque j'ai acheté Santa fé, il était équipé avec du materiel de marque NKE. Le fil depuis la girouette présentait des interruptions, notament en pied de mat (continuité assurée avec des dominos oxydés!!!). J'avais voulu faire l'économie de retirer les vaigrages entre le pied du mat et l'indicateur (c'était deja un gros bazar!) et j'avais voulu réutiliser le cable NKE. J'ignore la raison mais apres avoir remplacé cette portion de cable, l'ensemble fonctionnait.
Pour ce qui est de la compatibilité entre "l'ancien et le nouveau" materiel, je suis incapable de répondre, je ne m'avancerais donc pas à faire une suggestion gratuite. Mais il me semble que la girouette à godets carrés n'est pas de la série st60.
cordialement.

29 avr. 2013
0

Les premiers ST60 avaient des godets carrés. On peut remplacer par les nouvelles têtes de mat normalement sans changer le câble ni le support de girouette.

29 avr. 2013
0

merci Santafé, je vais re-vérifier cette connexion de pied de mat
merci Amzerzo, s'il faut changer, je pourrais alors juste plugger la nouvelle.

29 avr. 201329 avr. 2013
0

J'ai éprouvé les mêmes problèmes de continuité électrique après avoir rabouté les fils de commande au pied de mât.

Il faut bien comprendre que tu as affaire à des voltages faibles et que la moindre fuite ou faux contact se paye cash.

Pour les connections, étamer les fils avant de les rabouter par une réglette domino pour chacun des 5 fils. Quand tu as trouvé le bon contact, tu noies tout ça dans un boîtier rempli de gel silicone (je ne connais pas beaucoup de pieds de mât garantis 100 % étanche, sans aucune infiltation) ; ça ne devrait plus bouger

Bien entendu, le connecteur situé sur le bras en tête de mât doit être propre, déoxydé et passé au WD40 avant serrage ; bien vérifier l'étanchéité du joint caoutchouc.

Attention aussi aux cosses derrière l'appareil ST60 : elles sont en général mal serrées ; ne pas hésiter à les refaire ; on ne doit pas pouvoir enlever les fils à la main, seulement à la pince, sinon les vibrations te causeront à la longue un faux contact

J'ai lu que tu avais déjà récupéré la vitesse à défaut du cap ; c'est un progrès, continue (sans t'énerver)

29 avr. 2013
0

je vais dire une conneries mais ST60 d'occasion ... il fonctionnait avant installation ?
les fils au derrière de l'appareil sont (5 fils, masse comprise) doivent etres connectés là où c'est indiqué par couleur et non pas sur l'indication rotovecta où sur seatalk .
soit problème de connectique où répétiteur defectueux

29 avr. 201329 avr. 2013
0

Bonsoir,
en principe, le ST 60 ne pose pas de problèmes particuliers d'installation. Tout est bien repéré, et il faudrait le faire exprès pour se planter. Petite précision toutefois, pour les connexions sur les répétiteurs, il faut dénuder l'extrémité du fil, retourner la partie dénudée sur le fil, puis mettre la cosse en place et la sertir, ce qui permet d'avoir un sertissage solide et un bon contact.

28 juin 201716 juin 2020
0

bonjour

qui aurait une idée a quoi correspond ces fils dans la coonnection de pont d'un ST 60 ,on a bien un dessin avec :
port speed ground volltage starbord

merci de votre aide

bye bonnes navs a tous tes

29 juin 2017
0

Hello,

Je ne comprends pas bien la question car tu donnes-toi-même la réponse.
C'est un boitier de jonction du fil de l'anémomètre.
En pied de mat pour faciliter un dématage.
Port = Babord
Starbord= Tribord
speed = vitesse (du vent)
voltage = alimentation , en Volt, of course
ground = masse, ce doit être la tresse de masse.

Amicalement.
FX

29 juin 2017
0

merci de ta reponse FX

sur les photos je ne sais pas trop à quoi corresponds les fils en couleurs ,je n'ai pas trouvé le connecteur avec les indications : port ... juste vu sur un descriptif de ce type de prise

le rouge je pense le + 12v , la tresse de masse le moins (là pas de tension si c'est ça , et les autres ??

29 juin 2017
0

Ah tu voulais parler de la correspondance des couleurs ! !
Et que dit Google.?

13 oct. 2018
0

Bonjour, je demate le bateau pour l’hiver, j’ai du couper le câble en pied de mât pour ne pas devoir démonter tout le bateau. En effet le câble était sans jonction, d’un seul tenant, jusqu’à l’écran. C’est grave docteur? St60 wind.

13 oct. 2018
0

C est pas grave mais sa fait une souse de panne en plus à surveiller

14 oct. 2018
0

Bonjour, retour d'expérience sur la coupure du câble de girouette en pied de mât: j'avais monté cet equipement raymarine en 2010. Cet été, c'est un foudroiement qui à mis fin à la vie du système. Comme je l'ai decrit plus haut, le fil de la giroette/anemometre était coupé et "rabouté avec des dominos (quelle horeur!!!) en 2 endroits. Cela a tres bien fonctionné pendant 8 ans. Donc pour repondre à la question: de mon point de vue, ce n'est pas grave. Seul soucis dans votre cas, la longueur de fil pour refaire une connection…..

15 oct. 2018
0

Bonjour,
Raymarine fournit normalement une petite boîte de raccordement pour cet équipement (une petite boîte noire à installer sous le pont avec, effectivement, des dominos à l'intérieur). C'est du moins comme ça que j'ai installé mon ST50 en... 1997 (!) et ça fonctionne toujours malgré l'ajout, il y a 5 ou 6 ans, d'une petite carte électronique -bricolage perso- destinée à adapter une girouette/anémomètre ST60 à ces cadrans ST50.
Sans cette boîte, je ne vois pas comment on pourrait faire passer le connecteur par le passe-coque. Il faudrait de toutes façons le couper...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021