branchement test sonde B&G network quad

bonjour,

je cherche à tester ma sonde de sondeur sur mon vieux network quad.
alim ok, speedo ok, affichage du sondeur ok. par contre, 3 fils pour la sonde, un noir, 2 bleus sans autres distinction.
j'ai essayé de faire plusieurs branchements et j'ai plongé la sonde dans le canal pour tester ... mais je n'ai pas de mesure fiable.

j'ai posé un stéthoscope sur la sonde ... mais pas de bruit ! le branchement était il bon ?

si hs, par quoi la remplacer en gardant l'afficheur quad ?

L'équipage
28 avr. 2021
28 avr. 2021
0

Sur un B&G Network Quad, la sonde est connectée à l’afficheur par une prise à 3 broches. Les sondes sont de couleur noire.
SEN-DEPTH-N
Difficile à trouver d’occasion.
On peut trouver des sondes B&G SEN-DEPTH-H neuves (Tyboat) utilisées sur la gamme Hydra, dont la différence est qu’il n’y a pas de prise au bout du fil mais le prix est élevé.
Attention ce sont des sondes analogiques de fréquence 170 khz
Une sonde Raymarine strictement identique ne fonctionnera pas car sa fréquence est de 200 khz.


29 avr. 2021
0

bonjour et merci pour ces infos, mais du coup, sur ces 3 fils, j'imagine qu'il y a un plus, un moins et que le dernier envoie des infos montantes sur un délai ou une fréquence.
je pense que le noir doit être le moins, mais est il certain qu'en regardent en sort de quad, je trouve bien un plus 12 ?
pour une sonde sans connecteur, ce n'est pas un problème puisque mon fil est déjà coupé. par contre, si j’achète une nouvelle sonde, ben je souhaite être certain du fonctionnement ...


29 avr. 2021
0

Ce que je sais c'est que sur la centrale B&G Hydra, ils demandent de couper un des deux fils bleus (sans préciser lequel) et de brancher le noir et le bleu restant.
Certaines sondes ont un capteur de température, d'autres pas.



01 mai 2021
0

bon, je progresse !
je dois déjà rectifier mon info, l'age fait que je me suis trompé ... j'ai en fait 2 fils oranges rayés verts et un blindage d'où les 3 pins.
après avoir supprimé la rallonge connectée à ma sonde, j'ai refait un branchement et là, j'entends bien le "tic tic" !!!
demain direction le canal pour y tester la sonde !


02 mai 202102 mai 2021
0

youpi !

ça marche ! donc pour ceux qui cherchent, le sens du branchement des 2 fils identiques n'a pas d'importance ;o) logique sinon ils auraient été repérés !!
j'ai donc un quad fonctionnel avec vitesse température et sondeur ! j'suis trop content ! reste plus qu'a faire fonctionner l'anémo (wind et tack) pas grave si le tack ne fonctionne pas.

le branchement que j'avais était mauvais, j'avais contact entre les 2 fils identiques (une rallonge avait été créée et tout était sous gaine thermo). j'ai donc coupé en amont de la gaine thermo pour avoir les bonnes couleurs en sortie de connecteur.
ne jamais se fier à un ex proprio qui dit que tout marche quand on ne peut pas tester ...

7.2 m dans une écluse double, je pense que c'est à peu près bon.


02 mai 2021

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021