branchement sur eau ponton

j' ai vire la vache a eau et je souhaite connecter en direct l' arivee d' eau du ponton au robinet de l' evier du bato via un tuyau d' arrosage(?).
Faut il prendre des précautions particulieres question tuyau/robinet/pression?qui a fait ce montage?Bref,avant de faire une nouvelle catastrophe,je me renseigne?

L'équipage
06 mai 2011
06 mai 2011
1

si tu as une fuite tu......coules :oups: :jelaferme: :reflechi:

06 mai 2011
0

...pour l'évier, un vrai robinet à coté du robinet du bateau, la "plomberie" n'a pas l'air prévue pour une pression domestique (enfin, sur les p'tit bateaux...). Avec une vanne accessible pour tout couper en catastrophe au cas où...

07 mai 2011
0

il existe des limiteur de pression et de débit pour cela

07 mai 2011
0

personne n' a fait ce montage,?

07 mai 2011
0

Bonjour,

J'ai fais ce montage en utilisant une entrée d'eau Plastimo vendue 100€ environ chez AD ou Uship (sans pub).

Ce boitier a fixer sur le tableau arrière est plutôt esthetique et contient un raccord rapide type "gardena" ainsi qu'un limiteur de pression (2 bars environ).

J'ai raccordé ce niveau circuit via un Té posé entre la sortie de pompe et la nourrice (pièce en laiton qui distribue l'eau sous pression vers les différents robinets du bateau).
J'ai également ajouté un clapet anti retour entre ce nouveau Té et la sortie de pompe afin que lorsque le bateau est alimenté par le ponton la pression ne remonte pas dans la pompe ni vers les reservoirs.

C'est assez simple à réaliser mais comme d'habitude sur nos bateau le plus long est de passer des nouveaux tuyaux.

Depuis que j'ai goutté à ce "nouveau confort" je crois que j'aurais du mal à m'en passer.
En effet je n'ai plus la corvée de remplissage des reservoirs qui dans mon cas était longue (le quai et mon tuyau d'arrosage sont équipés d'embouts "gardena" qui limitent franchement le débit). L'utilisation de l'eau est maintenant complètement silencieuse (plus de mise en marche de pompe).

De mon point de vue il y a quelques précautions à prendre :
- mettre un traitement de l'eau dans les reservoirs car l'utilisation est moins fréquente (seulemnt en mer et au mouillage).
- penser a sensibiliser les occupants du bateau qu' en mer et au mouillage il faut faire attention à sa consommation (reflexe perdu au port lorsque l'on est raccordé).
- fermer le robinet du quai si on quitte le bord pour longtemps, on ne sait jamais en cas de fuite on remplit le bateau, mais vu le débit maxi de l'installation cela prendra un certain temps. Mon installation date de 2008 et je n'ai pas eu la moindre fuite mais j'ai soigné l'installation tuyau tricoclair et double collier par raccord sur tétine bien ajustée.

Voilà, si besoin de précision je peux envoyer un schéma par mail ou j'ouvre un autre fil car avec cette nouvelle version on ne peux plus joindre de fichier (je crois que Tom s'occupe du pb).

Stan

29 mar. 2016
0

bonjour
je voudrais installer ce systeme
peut tu m'envoyer un schéma
merci

07 mai 2011
0

Bonjour à tous,

J'envisage exactement le même montage que "Chantevent" et je m'interroge sur l'utilité de l'anti-retour.
Si on branche l'eau du ponton (dont la pression est limitée à 2.5B par l'accessoire vendu par AD) après le groupe de pression du bord l'eau ne peut pas revenir dans les réservoirs, il y a déjà un anti-retour sur le groupe ?

Merci d'avance de vos réponse et bon vent à tous.

07 mai 2011
0

bonjour le montage est assez simple si on veut faire comme à la maison. Une prise rapide située à l'extérieur sur laquelle viendra se fixer l'arrivée d'eau via un tuyau d'arrosage. Si cela fuit cela coule dehors. Ensuite à partir de cette entrée tu utilises les même matériaux que pour une maison soit du cuivre soit les tuyaux rouge ou bleu (j'ai oublié le nom) avec les raccords qui vont bien. Pour finir tu installes une robinetterie de maison. Conclusion pas plus de risque que dans une maison et de l'eau en quantité et avec pression.
Par contre c'est pas parce qu'on a de l'eau à volonté qu'il faut la gaspiller !!!!!

07 mai 2011
1

Evidemment, le problème, c'est... quand on navigue! Un détail, sans doute!!! Mais il y a tellement d'eau autour...

08 mai 2011
1

Bonjour,

Pour répondre à la question de Bernard, j'ai fais ce montage sur mon Oceanis 331 et je n'ai pas vu de clapet anti retour. N'étant pas certain que la pompe à eau fasse office de clapet j'ai préferé ajouter un clapet qui m'a couté quelques Euros (aux Glénans il y a un proverbe : On ne regrette jamais d'avoir pris une précaution de trop...).

Je suis bien évidament d'accord avec Gilles pour éviter tout gaspillage et quand je vois des plaisanciers qui mettent des heures à laver leur bateau en laissant couler l'eau pendant qu'ils frottent je trouve que c'est abusé.

Stan

08 mai 2011
0

il y en a un au port de la londe les maures qui a retrouvé son bato au fond avec ce type de montage pourtant il n'oubliait jamais de debrancher le tuyau avant de partir ,il a suffit d'une fois .
MOI JAMAIS
alain

08 mai 2011
0

Avec un réducteur de pression c'est faisable et ça marche. je l'ai fait mais j'ai abandonné car trop de risques, si un tuyau lâche ou un raccord... on coule. c'est comme le dit 60 nora. On peut le faire mais il ne faut pas être malchanceux.

09 mai 2011
0

Bonjour,

Effectivement c'est un risque supplémentaire mais je le trouve bien faible devant les autres risques du bord.

Voie d'eau suite à prise d'un filet dans l'hélice, vanne qui casse ou encore tous les risques électriques.

La vie n'est qu'une affaire de gestion du risque et je comprends donc que chacun pondére selon son propre ressenti et ses propores experiences.

Stan

09 mai 2011
3

Petite question : dans les ports où vous allez, il y a un robinet d'eau par place bateau ou vous réquisitionnez le robinet du ponton pour vous tout seul ???

Perso je ne me rappelle pas un endroit où chacun a son eau.

09 mai 2011
2

y aurait il assez de robinets au ponton pour tout le monde ?
;-)

09 mai 2011
0

bonjour, juste pour répondre aux dernières questions : oui au port de Palavas chaque emplacement à sa prise électrique et son robinet d'eau ....

09 mai 2011
0

je ne connais pas de port sérieux en méd ou en atl avec un seul robinet... je n'ai pas dû bien chercher.
Quant à savoir si c'est un risque fréquent je peux dire oui puisque deux fois mon installation à lâché. A chaque fois c'était, heureusement, la partie extérieure au bateau mais ça fait réfléchir. je me moque de prendre la mer sans bib (sur un bateau que je connais)que je considère comme une arnaque mais je ne veux plus risquer ce genre de montage, il y a toujours un raccord qui foire à la longue.

09 mai 201109 mai 2011
0

j'avais vu un canote qui laissait sont robinet directement dans l'évier . Les voisins sont partis naviguer et la pression est devenu beaucoup plus forte .
L'embarcation a pris l'eau et n'a pas coulée ! pourquoi ???
c'est un tri . meme plein d'eau les flotteur l'ont empéché de couler ....... a bas les lestés !

29 mar. 2016
3

vous pouvez faire ça en France???
nous les tuyaux sont sur enrouleur sur les pontons et au besoin on remplis sa cuve mais JAMAIS en permanence au bateau, vous êtes des graves... :mdr:

ps, interdit aussi chez nous, de laver a l'eau alimentaire son bateau, mais pour ça faut il une interdiction, ça coule tellement de source.. l'eau alimentaire est de l'or. :goodbye:

29 mar. 2016
0

Oui ,on peux faire ça en France et c'est un peu débile.
Les trottoirs sont nettoyés à l'eau potable et certains jours près des marchés les caniveaux sont des ruisseaux de montagne ...
Il n'y a pas d'autre réseau que l'eau potable en ville.! :non: :lavache:

31 mai 2018
0

A Marseille, malheureusement, l'eau des 2 réseaux est la même (filtrée et potable). En revanche sur l'eau domestique on paye l'assainissement et sur l'autre réseau, non. Évidemment, le compteur dit "vert" coûte la peau des fesses. Toujours est-il que c'est bien de l'eau potable qui coule dans les caniveaux.

29 mar. 2016
0

Bonjour cela commence à venir de plus en plus dans certaines communes. Il faut pour cela faire deux réseaux de distribution un avec de l'eau potable et un autre avec une eau brute mais pas polluée pour alimenter les réseaux de nettoyage ou d'incendie entre autre. Ce n'est pas aussi simple qu'on veut bien le dire car mettre à la disposition de l'eau non potable pour le public peut être dangereux. On est trop habitué à avoir de l'eau potable partout même dans les toilettes .....
Gilles

29 mar. 2016
0

a Marseille le centre ville bénéficie d'un double ressaut

29 mar. 2016
0

bonjour, je ne comprend pas trop la phrase : "interdit aussi chez nous, de laver a l'eau alimentaire son bateau,.." il y a donc deux robinets par poste un d'eau potable avec lequel on remplit la cuve du bateau, et un autre d'eau "brute" pour rincer le bateau de l'eau de mer ....
C'est cela ou je ne comprends pas ?
Gilles

02 avr. 2016
0

ok je comprends mais on ne peut pas parler de généralité lorsqu'il dit : c'est permis chez vous ....
il y a, je pense, plus de bateaux en eau salée qu'en eau douce et dans ce cas comment fait-on pour rincer les bateaux ne seraient ce que les voiles. Bien sur on peut attendre qu'il pleuve !!!!

31 mar. 2016
0

Chez nous, le lavage ses bateaux est interdit! mais, on peut attendre la pluie (on est en Bretagne!) ou profiter d'un escale dans un autre port

02 avr. 2016
0

@pendruig ben non d'après son profil notre matelot est sur l'eau douce du côté de Liège. Il n'a qu'à prendre le seau.

29 mar. 2016
1

C'est du même ordre que laisser le branchement électrique tout l'hiver pour chauffer le bateau.
ce n'est pas très compliqué de faire le plein du ou des réservoirs un fois tous les deux ou trois Jours.
En plus certains ports ne disposent pas d'un robinet par emplacement.

29 mar. 2016
0

J avais un bipasse sur mon ancien bateau SUPER j ai vite repris le même système pour le nouveau pratique eau courante .Juste a prendre les précautions d usage couper l eau quand on quitte le bateau même pour 1 heure.... mais ce n est pas une contrainte ....
Prévoir un réducteur de pression au robinet sur le ponton ( j ai le mème a la maison) .
Et par courtoisie et ne pas s accaparer le robinet prévoir un Y si il n y a pas assez de robinet...
sur ponton des raccords Gardena ....
Super pour avoir de l eau potable pour le pastis

29 mar. 2016
0

Petit truc important;
Bien sur prevoir un reducteur de pression
Quand vous quittez le bateau laisser le robinet au dessus de l'évier ouvert
et fermer le robinet du ponton ce qui permet d'y penser!
Et si par malheuur une personne ouvre le robinet du ponton l'eau coulera dans l'évier et partira par la vidange( et en plus l'installation ne sera jamais sous pression donc pas de risque de rupture de tuyau ou de raccord!!

01 juin 2018
0

si par malheur...
tu fermes ton robinet et démontes ton tuyau...

Achètes un studio plutôt qu'un bateau

01 juin 2018
0

si par malheur...
tu fermes ton robinet et démontes ton tuyau...

Achètes un studio plutôt qu'un bateau

29 mar. 2016
0

une question : à combien résistent les tuyaux et les raccords dits de jardin ? L'eau distribuée par les communes est à 3 bars il me semble.
Gilles

29 mar. 2016
0

je connais plusieurs bateau qui sont rester suspendue a leurs amarres....après si ton assurance te rembourse sa fait une belle baignoire!!!!

30 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,

JCM 1, voici le schéma demandé.

Attention il faut acheter une prise d'eau avec réducteur de pression incorporé et utiliser des tuyaux type "tricoclair" car ils sont renforcés, du moins beaucoup plus que le tuyau d'arrosage qui servira de liaison avec le ponton.

Doubler les colliers à chaque raccords, là aussi c'est plus résistant que les raccords rapides type "gardena" utilisés sur le tuyau d'arrosage qui servira de liaison au ponton

Ce sera donc la liaison au ponton qui sera le maillon faible et éclatera si trop de pression.

Bon bricolage
Stan

31 mar. 2016
0

salut, il faut un regulateur de pression et surtout un waterbloc

www.desaltera.fr[...]ck.html

bloque l'arrivée d'eau apres un ecoulement continu reglable

on peut rajouter un filtre a sel pour l'eau chlorée

a+

31 mar. 2016
2

Je suis un peu perplexe à la lecture de ce fil. Depuis 40 ans je mesure la consommation d'eau et en moyenne je suis à 3l par personne et par jour. Si on est 4 à bord (ce qui est déjà pas mal) et qu'on a 250l de réservoir on tient 20j! Même en gardant une petite marge, cela fait un plein tous les 15 jours. Ce n'est vraiment pas contraignant, en tout cas bien moins que ces branchements à penser à couper chaque fois qu'on quitte le bord, à mettre a dessus de l'évier etc....

31 mar. 2016
1

Sur un bateau oui, sans y vivre à l'année, oui mais dans une maison c'est 200l/j par personne ..... cela fait peur.
Gilles

31 mar. 2016
0

De plus il est interessant d'utiliser l'eau du réservoir afin d'éviter qu'elle stagne :lavache:

31 mar. 2016
0

le plus important je crois c'est de penser à débrancher le tuyau ..... quand on part naviguer :heu:

31 mar. 2016
2

J'aime bien quand j'arrive en escale et qu'on ne peut pas remplir son réservoir ni brancher le chargeur pour remettre quelques électrons dans les batteries :heu: :tesur:

31 mar. 201631 mar. 2016
0

:oups:

02 avr. 2016
4

Et en plus si l'eau est branchée en permanence ce n'est pas très économique.
Si on veux tout comme à la maison il faut rester à la maison. :alavotre: :topla: :coucou:

02 avr. 2016
0

Sauf si ton bateau c'est ta maison

02 avr. 2016
0

Oui dans ce cas c'est différent

31 mai 2018
1

Par sécurité j'ai installé un réducteur de pression sur l'alimentation et une électrovanne, commandée par le palpeur de pompe de cale avec un relai disjoncteur.
En cas de fuite, l'eau s'écoule dans la cale, la pompe de cale démarre et fait disjoncter le relai, ça ferme la vanne. Système simple et très bon marché.
Bonnes navigations

31 mai 2018
1

Si tout le monde veut faire ce genre d'installation, il va falloir sérieusement augmenter le nombre de robinets sur les ponton.
Ce n'est pas ça qui peut faire baisser le prix de la place dans les ports. :heu: :oups:

01 juin 2018
1

Et franchement cela ne sert à rien sauf à faire chier les gens qui vont sur leur bateau !!! Moi je l ai dégager l ancien proprio avait fait ce montage mais je pense qu il devait
Ce servir de son bateau comme une caravane.

01 juin 2018
4

bsr
c'est l'étiquette navale qui fout le camp, a moi la prise et le robinet , toi demerde toi (je vois ça sur les quai de leucate )la prise et le tuyau branché a longueur d'année ,meme sur des bateau vides de tout occupant)
le problème c'est quil y a généralement 1 robinet ou une prise de courant pour 5 ou 6 bateau ,voir plus , si tous le monde fait ça , les autres n'auront plus qu'a pleurer pour remplir leur réservoir!,
et puis il me semble qu'au port il y a des douches , chaudes, puis souvent des laveries, reste la vaisselle qui consomme peu d'eau pour peu que l'on sache la faire (1bac pour laver et un bac pour rincer (on laisse pas couler l'eau )
mais bon ,
il y a des bateau de mer, et des bateau de port , il me semble que plus nombreux sont ceux de la deuxième catégorie .
ceci étant , on peut faire ce que l'on veut , a partir du moment ou on ne prive pas les autres
mais ce n'ai que mon avis , bien sur

cdlt

01 juin 2018
0

j'ai mis un réducteur de pression sur le quai, réglé a 800 grammes.
Le réducteur de pression donne une pression inférieure à celle du groupe pompe.
il y a deux vannes dans le coffre arrière et on choisit la source qu'on veut pour alimenter tout le réseau du bateau.
Le système d'électrovanne reliée à la pompe de cale me plait bien.

01 juin 2018
0

Franchement les mecs , moi j,ai ça depuis 5 ans et jamais j’ai eu de soucis. De toute façon quand vous quittez le bateau pour une journée ou plus vous débranchez le 220 ? Voilà c pas plus compliqué. Et puis arrêtez de faire du catastrophisme.

01 juin 2018
0

Ben oui. Comme beaucoup, je débranche le 220 et je ne laisse pas tourner le moteur quand il n'y a personne à bord.

01 juin 2018
0

Shunter le réservoir d'eau, peut entraîner de mauvaises surprises.
Son inutilisation prolongée peut rendre son eau impropre à la consommation. Ceci nécessitera de nombreux rinçages.
Voir obligera son remplacement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

mars 2021