Branchement sonde Airmar DST800 analogique sur multiplexeur

Bonjour à toutes à tous,

je ne trouve pas la réponse sur le forum (ni ailleurs sur le net) alors je pose la question ici. J'ai une sonde Loch/temp + speedo Airmar DST800 Analogique directement reliée à un afficheur Raymarine i40.

J'aimerais brancher la sonde directement à un mon multiplexeur (un miniplex) pour pouvoir utiliser les infos vitesses/temp/profondeur pour les différents équipements (répétiteurs, tablettes etc.). Je ne parviens pas à comprendre comment effectuer le branchement avec tous les fil dispo sur la sonde :

bleu : piezzoélectrique +

noir : piezzoélectrique -

marron : Température 0V

blanc : Température (Signal)

vert : Vitesse (Signal)

rouge ( Vitesse V+)

Tresse (0V)

Autant je sais bien brancher ça sur le répétiteur en direct, autant je ne sais pas le faire sur le multiplexeur. J'ai la solution simple (mais couteuse) de passer par le boitier de raccordement Raymarine ITC-5) mais ce n'est pas la solution retenue.

Question subsidiaire : j'ai coupé le câble de la sonde pour pouvoir relié au multiplexeur justement ce qui le raccourci de 5m environ. Je lis un peu tout sur le net. A priori cela ne modifie qu'à la marge la mesure de la profondeur. Sachant que cette mesure peut toujours être étalonnée, ai-je fait une grosse bêtise, suis-je bon pour souder et refaire les connexions?

L'équipage
15 juil. 2020
15 juil. 2020
0

Bon courage, j'ai cherché, notamment en passant par le tacktick sans trouver l'information pour un branchement sur un E125.
Je me suis résolu à acheter le coûteux boîtier pour finalement n'avoir que la température et la profondeur. Je n'ai toujours pas le loch, ni l'image du fond.
Plus je cherche, plus je me rends compte des nombreux problèmes rencontrés, et des bidouilles pour que ça fonctionne.


15 juil. 2020
1

La tri-sonde Airmar DST 800 existe en 3 versions:
- Analogique
- Nmea 0183
- Nmea 2000
Seules les versions nmea peuvent s’interfacer directement sur un Miniplex car le Miniplex n’a pas d’entrée analogique.
Il faut connecter la trisonde DST 800 analogique à un afficheur comme le Raymarine i40 tridata (ou autre, en faisant attention à la compatibilité de la fréquence de la sonde).
L’afficheur pourra, lui, être raccordé au Miniplex s’il a une sortie nmea (ou Seatalk) selon le modèle de Miniplex.


15 juil. 2020
0

Merci Chalkys, je comprends mieux maintenant les différences en effet. Donc soit je passe en seatalk depuis le i40 pour récupérer les infos loch et sondeur, soit je passe par un itc5 sur le réseau st ng... La première solution est moins coûteuse...

Par rapport à cette histoire de câble analogique raccourci, je n'ai pas trouvé de réponse claire ni de retour d'expérience permettant de statuer... Quelqu'un a fait l'essai et peut trancher ce débat ?


16 juil. 2020
0

Pour le câble coupé, pas d’inquiétude.
Tu peux le rallonger en soudant les fils 1 à 1, en les isolant 1 à 1 avec du ruban adhésif pour électricité puis en entourant le tout avec la tresse de masse et du papier d'aluminium et ensuite du scotch électrique.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

mars 2021