Branchement/adaptation données moteur sur mfd raymarine.

Bonjour
Je viens vers vous avec une question un peu particulière... Sur mon bateau j'ai installé il y a quelques temps un écran raymarine c125 ou e125 je ne sais plus bref quoi qu'il en soit j'ai raccordé le vent en installant une nouvelle girouette, le sondeur en installant nouvelle sonde et c'est tout pour l'instant. Je penses ajouter un pilote enfin le calculateur car pour l'instant j'en ai un qui fonctionne très bien. Voilà pour visualiser un peut le réseau. D'un autre côté,j'ai un réseau beaucoup plus ancien en avec des sondes et des comptes tours, manomètre de pression d'huile température etc en vdo. Avec simplement par exemple pour la pression d'huile simplement un + et un - . Toutes ses sondes sont sur un Ford Lehman 135. Ducoup ma question, y a t'il un moyen de raccorder toutes ses données avec un adaptateur nema Ou sea Talk en direction de mon raymarine ?

Demandez moi si vous avec besoin de plus de précisions.

L'équipage
08 jan. 2020
08 jan. 2020
1

Dans l'absolu, oui, c'est faisable. Est-ce que c'est simple, c'est autre chose. Tes données moteur sont purement analogiques. Il s'agirait dans un premier temps de les transformer en données numériques, puis de les mettre au format NMEA (0183 si ton raymarine supporte, parce que c'est facile, 2000 sinon). Personnellement je trouve que c'est un job pour un arduino (ou n'importe quel microcontroleur, je ne suis pas sectaire) , mais ca necessite d'avoir quelques bases d'électronique et d'informatique, notamment en programmation.
C'est un beau projet pour occuper l'hiver, par exemple.
Bon courage :)


08 jan. 2020
0

Oui je comprends il n'existe donc pas d'adaptateur a acheter qui ferait ça facilement même en en achetant un par donnée ?


08 jan. 2020
0

Pas que je sache. Ca dépendrait de trop de parametres. Chaque marque de sonde ou presque à sa propre plage de valeurs, c'est difficile dans ces conditions de faire quelque chose un tantinet adaptable.


10 jan. 202010 jan. 2020
0

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin trouvé ! L'appareil s'appel alba-combi!

Trouvé sur eBay pour 330 euros livré le lendemain ! Il y avait aussi un autre appareil actisens emu1 bas mais il était plus cher et il fallait (ou peut être pas mais ça n'était pas très clair...) Un autre module pour le programmer. L'alba combi est directement programmable avec un rj 45 par pc! De plus toutes les explications sont fournis. Ça devrait donc être facile. En plus une personne a aussi mis un tuto sur internet.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021