Branchement relais sw80 Albright

Bonjour à tous, je cherche un personne qui pourrait me dire comment brancher mon relais Albright sw80 car je pense que lorsqu'on en a fait l'acquisition il ne devait pas être branché correctement. Encore merci beaucoup.

L'équipage
12 mai 2021
12 mai 2021
0

Un relai monopolaire c'est un simple interrupteur commandé par une bobine.
Vérifier avec un multimètre en ohmètre que les petites bornes plates sont en continuité avec une faible résistance: ces deux petites bornes correspondent alors à la bobine à alimenter en 12V (a priori).
Brancher au 12V= on doit entendre le mouvement du noyau magnétique et on doit alors constater 0 ohm
sur les grosses bornes (contact assuré) puis plus de continuité quand la bobine n'est plus alimentée.
Les grosses bornes sont l'interrupteur sur l'un des fils conducteur de puissance.
On peut utiliser une des grosses bornes pour alimenter un pôle de la bobine correspondant alors à un ligne commune d'alimentation, l'autre fil de la bobine à brancher sur l'autre ligne d'alimentation via un fusible et l'interrupteur ou poussoir de commande du relai.


12 mai 202112 mai 2021
12 mai 202112 mai 2021
0

Salut,
Ce relais de puissance (120A) en 12v est volumineux ...
Comme il semble être seul, Il serait bon de dire a quoi il est destiné: alimentation d'un moteur ou autres ? et sous quelle tension d'utilisation des gros contacts: 12vcc, 24vcc, ou éventuellement du 220vca ! La bobine semble être pour du 12vcc
Pour des guindeaux, en principe ça va par paire, pour des propulseurs aussi, ...peut être par exemple pour un couplage entre tension parc moteur et parc batteries services...
Mamita


13 mai 2021
0

J'espère que cela vous aidera dans vos réponses, mais merci pour votre aide


13 mai 2021
0

Re,
Avec "TON" schéma, il apparait qu'il n'y a qu'un seul relais et donc que la fonction "remonte".
Je pense et sous réserve, que c'est a peu prés ce schéma ci-dessous qui devait être présent.
Il faut qu'il y ait un boitier de jonction qui regroupe le +12v batterie en 35mm2, le +12v alim guindeau en 16mm2, et le +12v alimentation relais Albright en 1,5mm2.
J’espère aussi que la longueur indiquée de 7 mètres est la longueur "aller et retour"..., sinon du 35mm2 pour alimentation du relais et guindeau sur 14m , sera certainement insuffisant.
Nota: perso, je n'aurai pas effectué un tel montage.
Mamita


13 mai 2021
0

Merci mamita, le truc c'est que l'installation est celle qui était mise en place lorsque nous avons acheté le bateau il y a deux ans. Ma femme qui s'occupe de l'électricité a augmenté le calibre des câbles électriques car mise à part ceux en 35mm2, tout le reste était en 2,5mm2. Pour le câble partant de la batterie, ceux sont deux câbles indépendants en 35mm2, au niveau des installateurs professionnels, ils nous on dit que cela suffisait largement.
Pas facile de faire au mieux. En tout cas, encore merci beaucoup


13 mai 2021
0

Re,
Pour la commande du relais -fil en 1,5 ou 2,5 mm2, peu importe....
Par contre, pour le circuit puissance les 2 câbles qui partent de la batterie jusqu'au relais, en 35mm2 (pour un guindeau de 1000w/85A en gros !) dépendent surtout de la distance "aller et retour" batterie/guindeau. Ta distance, c'est 7m ou 14m (2x7) ?
Mamita


13 mai 2021
0

La distance est entre la batterie et le guindeau est de 7 mètres.


13 mai 2021
0

Re,
Alors, pour d'éventuels calculs, la longueur a prendre en considération est bien: 14 mètres
"...35mm2, au niveau des installateurs professionnels, ils nous on dit que cela suffisait largement...".
Ben, "largement" ca m'étonnerait !
Disons même que tu as obligation de faire débiter ton alternateur moteur en marche.
Mamita


14 mai 2021
0

Bonjour mamita,
Si je comprends bien ton précédent message, tu me conseille qu'à chaque fois que je voudrais remonter mon guindeau, je devrais mettre le moteur en fonction. C'est bien cela ?
En tout cas pour le reste, je te remercie beaucoup. Ma femme a pu enfin terminé l'installation.
Bonne journée à toi.


14 mai 202114 mai 2021
0

Re Chayanne ...et madame,
je suppose que le moteur de ton guindeau est alimenté par la batterie moteur ( pas systematique mais c'est souvent le cas):

-Si tu te sers du guindeau sans démarrer le moteur, la tension batterie sera de 12,6v ; la tension aux bornes du guindeau sera 12,6v moins la chute de tension en ligne de 14 mètres estimée à 3% mini, soit une tension guindeau de 12,2v; pour un guindeau de 1000w, soit une Intensité de 82A à fournir par la batterie seule.
-Si tu démarres le moteur avec son alternateur, la tension batterie sera de 14,5v; la tension aux bornes du guindeau sera 14,5v moins la chute de tension en ligne de 14 mètres (3%), soit une tension guindeau de 14,07v; pour un guindeau de 1000w , soit une intensité de 71A a fournir par la batterie ET l'alternateur
Conclusion, même si le fonctionnement d'un guindeau est relativement court dans le temps, surtout si le câble d'alimentation du guindeau n'est pas conséquent, avant de se servir du guindeau il vaut mieux démarrer le moteur afin de repartir la charge guindeau entre la batterie ET l'alternateur...
Ce fait de démarrage moteur, est appliqué par presque tous les bateaux qui ont un guindeau et/ou un propulseur d’étrave.
Nota : félicitations à Madame !
Mamita


14 mai 2021
0

Bonsoir mamita, le moteur a sa propre batterie. Le guindeau est branché sur le parc. Mais les trois peuvent être accouplées.
Oui sur notre Symphonie 32, ma femme a enlevé tout le câblage d'origine et a tout refait.
Ci joint quelques photos de son travail.
Bonne soirée et encore merci. Prenez bien soin de vous


19 mai 2021
0

Bonjour mamita, tout d'abord j'espère que vous allez bien, ensuite, sur le schéma que j'avais fait et où vous avez corrigé, vous pouvez me donner la signification des couleurs, car normalement le rouge c'est + et le bleu c'est -. C'est bien cela.
Car j'ai tout branché ( enfin mon épouse) et le guindeau ne fait que descendre la chaîne et non la monter. Elle pense à une inversion des polarités.
Sur la photo il manque les deux câbles qui viennent de la batterie, le plus à fixer sur le relais et le moins sur le bornier ( elle a branché pour voir ce que cela donnait et c'est là où elle s'est aperçu que la chaîne descendait et non le contraire). À moins que cela doive se faire différemment.


19 mai 2021
0

Re,
"... Car j'ai tout branché ( enfin mon épouse) et le guindeau ne fait que descendre la chaîne et non la monter. Elle pense à une inversion des polarités....".
Oui c'est fort possible: il suffit de faire un essai en inversant les polarités sur le guindeau lui mème.
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021