branchement Radio Sangean en 6 volts

Je voudrais brancher une petite batterie de 6 volts pour alimenter mon sangean 909. Sur ce poste il existe une prise 6 volts par une fiche jack. Donc, puis je brancher une fiche jack avec 2 fils ( 1 + et un - )directement au + et au - de la batterie sans risque de déterioration ?
Merci pour vos avis d'experts.

L'équipage
11 fév. 2009
11 fév. 2009
0

oui tu peux...
...et peut-être mieux, il existe un transfo 12 / 6 V pour l'alimenter.

;-)

11 fév. 2009
0

oui
ou moins cher et plus leger acheter un petit convertisseur multi-tension qui te servira à tout, sangean, lampe rechargeable, vhf rechargeable, épilateur, rasoir,....

Séb

Si tu fais avec la batterie pense à mettre un fusible ;-)

11 fév. 2009
0

oui
tu peux mais attention aux polarités, Duf tu veux dire convertisseur sans doute , car le transfo ne fonctionne pas en continu.

11 fév. 2009
0

bonne idée
bonjour
un petit shéma serait il possible?
merci
henri

11 fév. 200916 juin 2020
0

pour duf36
voici le schéma et les explications du machin qui transforme :

L'illustration présente une regulation à 10V au départ de 12V. un montage composé d'un diode de régulation 5V et d'une diode Zenher 7V. Le tout en vente dans tous les magasin d'électronique pour moins de 3 €. Etant donné que pour être effficace, la tension d'entrée doit être de 2 à 3V supérieur à la tension de sortie, on utilise une diode de régulation de 5V (3A dans mon cas). A la borne M (le négatif), on intercale une diode Zenher de 0.5W et du voltage complémentaire pour "tromper" la diode de régulation. Simple, efficace, pas cher, et facile à mettre en oeuvre.

J'ai utilisé ce montage pour mon écran plat et bientot pour l'éclairage à led.

11 fév. 2009
0

A 3A,
pour une régulation de 6 et les batteries en charge la puissance supporté par ton régulateur est de (14,4-6)*3=25 Watts. Il faut déjà un sérieux radiateur et la version TO3 bien montée.

Ceci étant pour le Sanjean le courant doit être de l'ordre de 100 à 200 mA maxi vu que les piles sont lessivées en une dizaine d'heures. (A vérifier)

Entre 1 et 2 watts, il faut un petit radiateur clip ou une surface d'échange de l'ordre de 25cm2 (5x5cm) sur le 7805 en boîtier TO220.

11 fév. 2009
0

sinon
sinon tu peux aussi faire un montage avec une diode de régulation et une diode Zehner. ça te garanti du 6V au départ de la batterie du bord. Tu en as pour 2 € max et ça ne prend pas de place

11 fév. 2009
0

oui bien sûr...
...enfin un machin qui transforme, comme il est dit ci dessous.

;-)

11 fév. 2009
0

complément
Ce montage fonctionne très bien pour les faibles consomateurs jusqu'à 3A. Au dela, la diode de régulation n'est plus disponible et il faut passer à un autre système.

16 fév. 2009
0

Euh...
Plus simple, monter un 7806 qui régule directment à 6V...

16 fév. 2009
0

Euh...
Plus simple, monter un 7806 qui régule directement à 6V...

11 fév. 2009
0

Autre solution
Bonjour,
Avec quelques composants électroniques, on peut trés facilement réaliser en quelque minutes un micro transfo qui passe du 12 volts au 6 volts, à condition que l'intensité reste faible. Si la puissance du Sangean 909 est inférieure à 20 watts, il n'y a pas de problème. Le tout tient presque dans un dé à coudre et revient à quelques centimes.
Cordialement.

11 fév. 2009
0

Vrai mais...
Pour réaliser un convertisseur adapté il faut un schéma -EPROUVE- un cuivre les bons composants, le fer à souder, la bonne soudure (hors norme), de la thermo, éventuellement un dissipateur, un boîtier du compound pour noyer le tout. Un bon voltmètre un scope, pour faire les tests avec une alim stabilisée...

Bref, ce n'est pas à la portée de tous.

Le plus simple est d'aller vers du tout fait, il y aura suffisamment de difficulté de raccordement fiable pour un néophyte.

Nb: quelques minutes c'est environ 1 à 2 heures pour faire quelque chose de propre hors achats et préparation.

11 fév. 2009
0

IMPORTANT
bien verifier la polaritée +/- sous peine de destruction de la radio (experience vécue)
Beaucoup de ces appareils ont le - au milieu du jack. Donc je repete bien verifier et consulter la notice ou le marquage sur la radio

12 fév. 2009
0

Ma solution...
Dans le même cas avec le même récepteur, j'ai monté une prise allume-cigare de plus à la table à cartes (éviter le modèle chinois couramment vendu dans lequel la prise mâle défonce le fond de la prise femelle...). Dans cette prise en 12 V, je branche un petit convertisseur acheté en grande surface de bricolage et j'alimente le Sangean en 6 V.
Deux précautions :
-Vérifier au multimètre que la tension de sortie de ces convertisseurs bon marché est EFFECTIVEMENT de 6 V. Câlé sur cette position, le mien débitait 9 v. Pour avoir du 6 je dois utiliser la sortie 3 v (de mémoire).
- Comme déjà dit, attention à la polarité de la prise jack qui rentrera dans le poste. De mémoire le positif doit être au centre. Vérifier, c'est dans la notice du poste.

12 fév. 2009
0

Connecteur central négatif
C'est écrit dans la notice

ats909.site.voila.fr[...]_07.htm

12 fév. 2009
0

regulateur 7806
Inutile d'aller chercher trop compliqué... Il existe des régulateurs tout fait protégés contre les courts circuits les surtensions,les surchauffe et qui ne coutent même pas un euro. Ils se présentent sous forme d'un circuit intégré à 3 pattes, une entrée, une masse, une sortie.On peut se contenter de souder directement les fils sur les pattes et ensuite de noyer le tout dans de la résine ou entourer de mastic epoxy celui qui se malaxe pour bloquer le tout et faire l'isolation.Il faut quand même prévoir un petit radiateur, ou une petite plaque d'alu pour dissiper la chaleur.Il est bon de savoir que la série des 780X..permettent d'obtenir des tensions régulées à quelques centièmes.Pour le branchement des pattes et toutes les caractéristiques, faire une recherche datasheet, par exemple sur le lien suivant.
www.datasheetcatalog.net[...]6.shtml

12 fév. 2009
0

Pas la peine de s'embêter...
... pour le non connaisseur

www.eclats-antivols.fr[...]les.php

Ce genre d'appareil peut se trouver dans les foires à l'outillage des hyper pour moins cher que çà.

Suffisant pour les 300 mA d'un Sangean

12 fév. 200916 juin 2020
0

Ma réalisation
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai réalisé un régulateur pour l'alimentation de mon Sangean.

Je suis parti d'un regulateur L7806 (pour obtenir 6v) et d'un condo 10nF sur l'alim 12v + 1 condo 25µF sur la sortie 6V le tout monté sur un dommino fixé derrière le panneau éléctrique.

Je pense qu'il serait préferable de tout noyer dans l'araldite pour éviter les problèmes de corrosion mais j'ai été un peu fainéant sur ce coup là...

Bonne journée
Stan

12 fév. 2009
0

Pour
le type d'alim je ne me compliquerai pas la vie, j'acheterai tout fait.
Par contre un petit conseil, si c'est pour pouvoir l'utiliser en BLU il est fortement conseillé de l'alimenter uniquement via les piles ou pour toi par ta batterie 6 volts ( si il est seul dessus ), c'est pour eviter les parasites.

Séb

12 fév. 2009
0

une grosse pile 6v
bonjour,
J'utilise une très grosse pile 6v type 4R25/2 comme celles utilisées dans les projecteurs à main , branchée à l'aide du fil du chargeur 12v que j'ai coupé (bien sur faire attention à la polarité).
Cette pile coute une dizaine d'euros et elle a déjà 3 saisons d'utilisation assez poussée .
Une pile coute beaucoup moins cher qu'une batterie et a une auto décharge très faible .
Le gros inconvénient des chargeurs redresseurs machin trucs .... c'est la production de parasites qui dégradent beaucoup trop la réception des fax.
Jluc

12 fév. 2009
0

toujours plus simple
Le montage de Chantevent correspond à quelques choses prés à ma bidouille avec les condensateurs en plus. Ici le courant venant de la batterie, les condos de lissage sont en fait inutiles. On peut se limiter si on veut éviter de souder de fixer les 3 pattes entrée neutre sortie avec un domino.En revanche je ne ferai pas l'impasse d'un petit radiateur, car en plein été le régulateur devient vite brulant.

12 fév. 2009
0

c'est bien au système de JIB 29
que je pensais. J'ai déjà acheté une grosse batterie de 6 v type 4R25/2( 9,90 euros ). Mais pourquoi t'es tu servi du chargeur 12 v ? Ou tu as juste récupéré le fil ? Une fiche jack pour le poste et 2 fils ( 1 plus et 1 moins ) directement fixé sur le + et le - de la pile, en respectant les polarités bien sur, ne ferait pas l'affaire ?. J'ai juste à trouver une jack à 2 euros ! Est ce la bonne soultion ?
Merci d'éclairer mon ignorance mais je n'ai pas envie de griller le poste.

12 fév. 2009
0

Négatif au centre,
C'est ce que je dis plus haut et que je lis sur la notice du Sangean.

12 fév. 2009
0

jack alimentation
Je pense que notre ami a voulu dire qu'il avait récupéré le fil venant du chargeur avec le jack au bout. Si on veut garder le chargeur intact, il suffit de trouver un jack du bon diamètre et de souder 2 fils. Attention au branchement en général le + est au centre, vérifier sur le poste il doit y avoir un petit dessin pour lever éventuellement le doute.

12 fév. 2009
0

voui voui
j'ai tout simplement fait l'économie de la prise et du fil , de toutes façons je ne me sers pas du chargeur , trop polluant !!
en plus le fil est repéré .
jluc

12 fév. 2009
0

7806
Ma Sangean 909 est branchée sur ma batterie via un 7806 et çà marche bien depuis des années.

14 fév. 2009
0

le fil repéré
c'est le négatif en blanc et noir ? le positif étant celui qui est tout noir ?

15 fév. 2009
0

oui
bonjour,
negatif blanc et noir

16 fév. 2009
0

Merci JlB
pour tes précisions. Bonne journée. :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021