branchement panneaux solaires

bonjour
je suis en cours d'installation de 2 panneaux solaire 100 w sur mon ovni 30 avec un régulateur MPPT de chez Victron. J'ai 2 batteries, une moteur et une de servitude qui sont reliées en parallèle via un gros commutateur (1 - 2 - both - 0). Tout le monde me conseille de brancher le régulateur de mes panneaux directement sur les cosses de la batterie de servitude. La question que je me pose c'est de savoir si il peut y avoir un pb si alors que mes panneaux chargent la batterie, et si mon commutateur est en position both (donc les 2 batteries reliées), je mets en marche le moteur et donc l'alternateur qui va envoyer des ampères sur les 2 batteries (même question avec le chargeur de quai). En d'autre terme peux t on charger en même temps par les panneaux et par un autre moyen (alternateur , chargeur de quai) une même batterie ou est ce que je risque de crâmer mon régulateur, mes panneaux, mon grille pain ??? désolé pour cette question de néophyte mais l'électricité marine c'est quand même un cauchemar (surtout sur un bateau alu)

L'équipage
30 juil. 2020
30 juil. 2020
0

Moteur de recherche hisse et haut. Tout y est...


30 juil. 2020
0

aucun pb de charge sur les 2 parcs, maintenant la mode fait qu'on sépare les 2 parcs qd on est à la voile et on tire uniquement sur la batterie de service pour préserver la batterie moteur, mais il faut un système de commutation intelligent pour charger les 2 parcs par les PS (cyrix relais intelligent ou répartiteur de charge)
beaucoup de fil sur le sujet comme dit Josselin
mais faut faire le tri et c'est pas simple...
JL.C


3

Bonjour,
Pour moi, il est inutile de recharger la batterie moteur par les PS. Elle est peu sollicitée au démarrage et se recharge par l’alternateur.
Compliquer les branchements quand on peut faire simple n’est pas à mon sens la philosophie du bateau.
C’est mon deuxième bateau monté comme ça et tout va bien.
Bonne bricole,
Patrice


0

Pour répondre à ta dernière question.
Quand je suis au port, le chargeur fonctionne dès que je branche ma prise de quai. Les régulateurs des panneaux prennent ça en compte: c’est leur rôle.
Patrice


la resquille:Ok merci, j’avais peur que le régulateur des ps n’apprecie pas de voir arriver du jus par le chargeur de quai sur la batterie de servitude! ·le 02 août 08:38
02 août 202002 août 2020
1

En fait un régulateur n'est pas très intelligent, tout ce qu'il voit c'est une tension et n'a aucun moyen de savoir s'il y a un autre chargeur sur la ligne.
Si cette tension lue est basse (disons en début de charge ~13.5V) le régulateur du chargeur de quai/alternateur et solair ouvrent le robinet et demande le maximum à leur chargeur respectif pour fournir du courant qui sera limité s'il est trop important par la capacité totale des batteries à l'absorber, la charge continuera jusqu'à ce que chaque régulateur atteigne son propre "Set point" (programmable dans le meilleure des cas) qui est généralement de 14.xxV, cela sous entend aussi qu'un régulateur avec un set point réglé plus bas arrêtera sa charge avant les autres, ou ne chargera pas du tout si son propre set point est déjà dépassé lors de la mise en route....


0

D’accord avec toi Elect.
D’ailleurs (enfin sur mes régulateurs), il faut les programmer avant toute chose.
À la risquille,
Il fautD’ABORD brancher le régulateur sur les batteries Puis brancher les panneaux sur le régulateur.
Si possible couvrir les panneaux avant de les brancher ou attendre la nuit.
Perso, avec 2 panneaux, je préfère le montage en série entre eux.
Bonne bricole,
Patrice


0

Photo de mes régulateurs


Elect:Beau matos...dommage que la sonde température ne soit installée..! Bon c'est un peu hors sujet.·le 02 août 18:25
02 août 2020
0

@Ar-men.
J'ai 2 régulateurs de chez eux,Tri Star Mppt, 2X45amps, sondes température, etc. Très sensibles, j'en ai cramé un. Un mail plus tard, le service tech me contacte, description de la panne, etc. Le Technicien me dit oK je vous en envoie un autre, gardez le cramé. Il a ajouté un lecteur déporté(cadran) parce que le mien était en Anglais et que j'avais la flemme de le brancher sur l'ordi pour le configurer en Français. Tout ça livré à leurs frais en Martinique, par Fedex, frais de douane payés. Fedex m"a téléphoné et ils m'ont livré à mon annexe. Bravo le SAV!!


0

À Elect:
C’est en lisant le mode d’emploi que j’ai vu l’option sonde de température. Je les commanderai à mon retour de vacances.
J’ai choisi ce matériel sur les conseils d’un ami qui avait pris cette marque après une expérience (très) malheureuse avec une marque très connue, réputée.

ÀJosselin :
Merci pour tes conseils. Si il m’arrive la même aventure je saurai m’en souvenir.
Bonne journée,
Patrice


Elect:Tes batteries ne s'en porteront que mieux principalement si se sont des Gel/AGM·le 03 août 17:40
Ar-men (anciennement Tan’oz):Ce sont bien des AGM 3x240 Ah·le 04 août 05:55

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer