Branchement haut-parleurs

Bonjour,

Je viens d'installer un auto-radio avec 4 HP sur mon bateau (d'occasion) qui avait déjà deux HP externes. Je souhaite en ajouter deux à l'intérieur, avec un commutateur pour basculer des HP externes à ceux internes. Je pense un un commut 3 positions:
- externes
- internes
- externes + internes

Quelqu'un aurait-il déjà résolu cette question? Merci pour vos schémas éclairés :-)

Cordialement,
Christian

L'équipage
11 juin 2007
11 juin 2007
0

pas besoin d'interrupteur
tu as déjà ça dans l'autoradio via le "fader" qui fait une balance avant arrière du coup tu branches sur l'avant ceux du carré, sur l'arrière ceux du cockpit et tu n'as plus qu'à règler selon tes besoins ou envies

11 juin 2007
0

C'est vrai Spot
Mais il est (ou peut être) pénible d'avoir à tout régler à chaque fois.

J'ai un commutateur qui a été posé par l'ancien proprio, et je dois reconnaitre que c'est pratique. Les 3 positions sont:
- intérieur seulement
- int + ext
- int + ext + VHF sur HP extérieur (bien sur, il y a en plus un commutateur automatique Hifi/VHF, c'est à dire que cela coupe le son hifi dès réception vhf et le remet dès la fin de la réception)

Comme les HP ext et les HP int n'ont pas la même puissance à volume égal, le fader est définitivement réglé pour pas que ça hurle à l'intérieur, cad pour équilibrer entre int et ext. Après, y'a pu qu'à jouer du bitognot (bitogneau ?)

11 juin 2007
0

Et le commutateur ...
Merci pour ta réponse Freja ... c'est le schéma de ton installation et du montage du commutateur qui m'intéresse ;-)
Cordialement,
Christian

11 juin 2007
0

Ah désolé,
J'ai pas fait de schéma !

Je l'ai remonté en avril car j'ai changé d'autoradio, mais j'ai procédé genre "le fil rouge, sur le bouton bleu ?" et en tatonnant j'ai trouvé.

Ma coskip m'a d'ailleurs fait une reflexion en passant devant le tableau électrique ouvert: "mais tu sais où vont chaque fil ?"

Oui, oui, j'ai dit .......

En fait c'est pas bien dur: il faut d'abord raccorder le commutateur comme s'il n'y avait pas d'interrupteur (schema de connexion fourni avec à l'achat), raccorder les HP intérieurs à la première position de l'interrupteur, puis l'entrée HP/commutateur et la sortie HP/commutateur à la 2ème et 3ème. Tu mets l'alim 12V du commutateur sur l'alim de la VHF au tableau électrique ainsi le commutateur n'est allumé que quand on utilise la VHF. Tout ça de mémoire.

Je serai sur le bateau à partir du 12 ou 13/07, passes moi un petit mot par ma fiche à cette date (pour que je m'en souvienne !) et je pourrais te renvoyer un schema si tu veux.

11 juin 2007
0

ça me fait penser

ses HP c'est un sacré piege pour les compas , on ne fait pas mieux pour qu'il indique n'importe quoi.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021