Branchement gunideau +12V moteur allumé

Bonjour,

je suis en train d'installer un guindeau,
Je pense le brancher sur la batterie moteur.
j'aimerais bien qu'il ne fonctionne que moteur en marche.

Y a t'il une solution facile pour alimenter le relais de commande du guindeau par un +12V alimenté uniquement moteur en marche ?

Mon moteur est un Volvo MD2020.

Merci d'avance.

L'équipage
03 avr. 2017
03 avr. 2017

L'information "moteur en marche" c'est la pression d'huile mais c'est une information "bas niveau" qu'il faudra relayer par un petit relais pour ne pas fausser l'information de pression puis par un gros contacteur pour fournir le courant nécessaire pour le guindeau

03 avr. 2017

Tu peux pas y penser quand tu l'actionnes?

03 avr. 2017

J'aurai surtout du penser avant de poster que j'aurai ce genre de réponse débile !

04 avr. 2017

Ma réponse n'a rien de débile, sinon tu mets un pense-bête (comme choux :mdr:

03 avr. 2017

D'habitude un guindeau ne marche pas tout seul. Il reçoit des ordres d'une personne responsable à bord qui a d'abord mis sur ON le disjoncteur du guindeau puis a mis le moteur en marche pour la sécurité même du bateau. Pourquoi compliquer une installation? Sur mon boat le guindeau peut être commandé depuis l'étrave OU depuis la barre. Dans tous les cas il y a obligatoirement quelqu'un à la barre, d'abord pour avancer lentement sur la chaine pour soulager le guindeau et surtout prendre la contrôle du bateau dès l'ancre décrochée.

03 avr. 201716 juin 2020

Salut Fanschf,
Si je souscris pleinement a ce qui est écrit par les divers intervenants, d'un point de vue électrique il serait possible d’accéder a ton désir...
Le principe: l'alternateur a l’arrêt la borne D de l’excitation reçoit un -12v; dés que le moteur tourne, cette borne D recoit un +12V : Donc il y a un +12V que quand le moteur est tournant...
Quand la borne D, à +12V elle va alimenter un relai qui lui se ferme et . rétabli le circuit commande des relais de commandes du guindeau. Si le moteur est arreté , aucune utilisation de la commande est possible.
Tu ne peux donc alimenter ton guindeau que quand le moteur est tournant.
Ce relais n'a pas besoin d'un fort pouvoir de coupure , un vulgaire Cartier 15A suffit.
Ici, pour exemple , j'ai pris un guindeau Lofran's à 3 fils, mais c'est valable pour tous les moteurs de guindeaux à 2,3 ,4 fils !
Nota: avec l'utilisation du contact huile c'est plus délicat, car au départ c'est un contact NF, qui se transforme en contact NO des que le moteur tourne...
Mamita
Cliquer 2 fois sur la photo

04 avr. 2017

Seul les charters en général font ça, dans le cadre d'un bateau de propriétaire c'est un gros risque de se faire avoir justement le jour où tu veux mouiller suite à un problème moteur.
Si tu te pique sur la pression d'huile ça veut dire qu'en cas d'alarme de pression hop plus de guindeau.
Donc je rejoins trimaran, mieux vaut y penser avant.

04 avr. 2017

Tu peux aussi installer un guindeau à commande vocale et à moteur à crottin. Deux capteurs stéréophoniques détectent la position on/off du moteur et en suivant la direction de son appendice dans l'axe de symétrie tu mouilles bout au vent. Un troisième capteur d'énergie cinétique et une alarme au souffle thoracique puissant t'indiques quand tu peux crier "mouilles". S'il est bien chargé (plusieurs apéros sont parfois nécessaires), tu peux tester plusieurs coins du mouillage pour choisir le meilleur. C'est à l'école de voile des glénans qu'on trouve les meilleurs guindeaux de ce type.

04 avr. 2017

Meme si ton humour est sympathique, l'ecole des Glenan ne merite pas cela.

04 avr. 2017

Je reconnais que c'est d'aussi mauvais goût que les caricatures du prophète.

04 avr. 2017
  • après contact et commande au tableau électrique = possibilité de mouillé mème moteur en panne. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
04 avr. 2017

100% d'accord.

04 avr. 2017

Mais dans ce cas là ça fonctionne 'moteur pas en marche' ce qui est la demande initiale.

04 avr. 2017

Oui nous pensons que la demande initiale qui est que le guindeau ne fonctionne que moteur en marche, presente le risque en manoeuvre de se retrouver sans guindeau pour cause de moteur cale.
Et que la simple connection sur batteries de service via un disjoncteur est finalement une solution plus simple et plus sure.

04 avr. 2017

Je plussoie. Les habitudes ont la vie dure et brancher un guindeau sur le service n'est pas une maladie #jesuisguindeau

04 avr. 2017

.

jesuisguindeau

Quelle tristesse :-(

04 avr. 2017

Si ton guindeau est équipé d'une poupée, je trouve dommage de compliquer le système. Il arrive parfois que l'on soit contraint de retendre une pendille alors que l'on est branché au quai. Il est alors confortable d'utiliser le guindeau moteur arrêté.

05 avr. 2017

Le branchement sur la batterrie de service souvent plus grosse que la batterrie moteur est préférables il me semble.
Pour mois la batterrie moteur doit être exclusivement réserver aux moteurs.
Après pourquois rajouter une limitactions de fonctionement qui risque de te mener sur les rochers le jour où ton moteur est en caraf et que tu doit mouillez ou lever l ancre en urgence...
C est dangeureux.

06 avr. 201706 avr. 2017

@Mamita merci !!
pour les autres merci pour vos avis, mais ma question est d'ordre TECHNIQUE, nullement d'ordre bistro de la marine sur les avantages et inconvénients d'une solution que j'ai déja choisi et réfléchie en fonction de contraintes / besoins qui me sont personnel et ne vous regarde pas !!

06 avr. 2017

la condescendance du bonhomme .....
tu veux une réponse TECHNIQUE, lis des ouvrages techniques ici c'est un forum qui par définition signifie qu'il y aura des échanges

06 avr. 2017

Si vous pensez être le meilleur vous devriez être capable de répondre à vos propres questions. Alors pourquoi diable poser des questions sur ce forum où en majorité les réponses sont pleines de bon sens en venant souvent de gens qui ont une certaine expérience des aléas de la navigation maritime.

06 avr. 201706 avr. 2017

Donc pour palier à l'imperfection humaine, on va créer un système avec :
- 1 relai
- 2 X 2 raccords sur le relai
- 2 X 2 cosses pour le relai
- 1 dérivation côté moteur.
- un fusible
... si je compte bien, ça fait 10 trucs en plus susceptibles de foirer au moment où on en a besoin.
Or, la logique veut qu'on utilise le guindeau pour remonter ou descendre un mouillage, donc a priori quand le moteur est en marche (sauf à se la jouer mouillage à la voile version Glénans)
.
Keep it simple ! (comme ils disent)

Ceci étant, il suffit d'aller rechercher sur le faisceau moteur les contacts qui donnent + 12 V quand le moteur tourne, de faire une dérivation avec un fusible.

06 avr. 2017

La marine ça ne s'invente pas.Naviguer en bateau c'est profiter de 5000 ans de retours d'expérience. En bateau, chaque fois que j'ai voulu créer mon propre système je me suis 'planté' et suis retourné au classique et éprouvé.
Bien sur, comme toujours je ne fais état que de mon expérience personnelle
58 ans, 30 ans de navigation, une douzaine de bateau rénovés nous même (mon épouse a participé)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (191)

visite au phare des Roches Douvres

2022