Branchement guindeau

Bonjour,

y a t'il une contre-indication a alimenter les relais de commande d'un guideau via la ligne de puissance ?

Je tire deux cables en 25mm2 jusqu'au boitier relais.
J'alimente la partie commande du relai, via un piquage sur la puissance (bleu et rouge sur le croquis) ou il impératif de tirer 2 cables en 1,5 mm2 pour alimenter la partie commande du relai.

L'équipage
13 avr. 2017
13 avr. 2017
0

Bonjour,
C'est plus prudent de séparer les deux circuits : d'avoir la partie commande sur une batterie différente avec un fusible du bon calibre (faible intensité) et d'avoir le guindeau sur sa batterie (ou celle du moteur, cela dépend) avec un fusible adapté (forte intensité).
Cela dit, suite à mon changement de guindeau j'avais re-cablé la partie commande vite fait sur le circuit de puissance pour tester le tout... et je l'ai gardé pour la saison ( :jelaferme: ). Maintenant, c'est branché correctement (2 circuits différents) et je suis bien plus tranquille. La différence d'intensité qui circule sur les deux circuits est telle qu'il y a vraiment un risque pour la partie commande du relais (à mon avis). Il peut y avoir aussi un effet perturbateur (chute de tension) lorsque le moteur du guindeau se met en marche, etc.
Donc je conseille de tirer un câble 2x1.5 mm², c'est pas compliqué: il tient entre les deux câbles de 25 mm². La tranquillité d'esprit au mouillage cela vaut bien ce petit effort.
nibheis

13 avr. 2017
0

Rien n'empêche d'avoir un fusible protégeant la ligne de commande du relai (cf schema).
Il serait intéressant de connaître la tension de maintien des relais.

13 avr. 2017
0

A mon avis il n'y a aucun probleme si les cables sont correctement dimensionnes ce qui semble le cas sur ton installation et que le petit circuit soit protege par un fusible local.
Une commande a distance n'est rien d'autre que deux interrupteurs et ne craint pas grand chose du point de vue des sur ou sous tensions du fait de la mise en route et de l'arret du moteur.
Avoir un seul circuit permet d'etre sur de tout couper avec un seul disjoncteur.

13 avr. 201713 avr. 2017
0

Sur mon Grand Banks 52 , le guindeau était branché comme cela et fonctionnait parfaitement. Il y avait un fusible sur le piquage d'alimentation du relais. Je dis était, car je l'ai remplacé par un guindeau hydraulique.
Bonne navs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

mars 2021