Branchement frigo 12v sur prise de quai

Bonjour,
Tout nouveau sur le site et mon premier post ...
Je viens d'acquérir un Dufour 31 de 1975 et donc un chantier en perspective .
Je partage avec vous une expérience lors de notre première installation / séjour à bord : frigo branché constamment, un peu de TV le soir, ...
Sûrement très naïvement, je pensais que le fait d'être branché à quai devait compenser par le chargeur de batteries la décharge de celles-ci "en temps réel". En fait, le deuxième matin = frigo off, batteries faibles mais suffisantes néanmoins pour démarrer le moteur.
J'ai comme projet d’installer des panneaux solaires pour une autonomie en mouillage mais en attendant et dans un premier temps je voudrais pouvoir utiliser le frigo à quai surtout avec les beaux jours qui viennent.
J'ai bien lu les fils sur le sujet mais je ne suis pas sûr d'être au clair :

1/ si le circuit reste en état, c'est à dire chargeur de quai => batteries => frigo (tel que souvent préconisé) :
1.A : même cause même effet : la consommation est plus forte que le rechargement ?
1.B : c'est la bonne façon de faire et peut être problème de chargeur / batteries à corriger ?

2/ modification du circuit :
2.A : mettre un convertisseur 220v => 12v branché sur le circuit 220v qui vient se repiquer sur le circuit 12V avec un commutateur (position 1 = batterie, position 2 = convertisseur). cela permettrait d'utiliser le circuit 12v et bypasser les batteries.
2.B : même idée mais au lieu d'utiliser un convertisseur pourquoi ne pas utiliser une des 3 sorties du chargeur pour aller sur le circuit 12V.
Je devine qu'il va falloir calculer au mieux les diamètre des fils dans ce cas.

Si quelqu'un pouvait me conforter sur les options et j'avoue que laisser les choses comme dans mon point 1 serait bien pour moi mais bon ...

Cordialement.

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 2021
0

1.B
Surtout pas de 2


rati:Quel(s) problème(s) vois tu en 2.A ?·le 14 juin 16:02
14 juin 2021
0

Salut Yakka1,

Pas facile de t aider sans avoir plus de renseignements sur ton installation elec.
Puissance frigo? Puissance chargeur?
Ou te trouves tu?

Remy


14 juin 2021
0

Merci pour votre réponse et votre réactivité.
Donc je vais rester sur l'architecture actuelle et vérifier les batteries et changer le chargeur actuel : l'ancien propriétaire m'a fait cadeau d'un Victron Centaur 12v 30Amp à monter ce qui devrait améliorer les choses.
Puis cela sera le tour des panneaux avec la question de la fixation : portique,... mais c'est une autre histoire!
Bonne journée.


14 juin 2021
0

Bonjour Remy,

En fait je suis reparti au travail (je suis dans les Landes / Bordeaux) mais le bateau est à Golfe Juan.
Je n'ai fait qu'un "rapide" aller retour pour l'achat et je n'ai passé que quelques jours à bord.
Je suis donc bien embêté car je n'ai pas les renseignements demandés avec moi.

Le frigo est une glacière très profonde du style de l'époque mais je n'ai pas avec moi les références du groupe froid qui se trouve dans le coffre de cockpit. Ceci dit il marche très bien car l'eau pour l'apéro était très fraiche (avant que les batteries n'aient dit stop!). L'ancien propriétaire m'a parlé d'une consommation qui peut aller jusqu'à 40 Amp jour (si je ne dis pas de bêtise).

Le chargeur actuel est un Navicom Modèle EC 216, Amp 15/17.
L'ancien propriétaire m'a conseillé de le remplacer par un autre qu'il m'a laissé : Victron Centaur 12v 30Amp.
Il m'a aussi dit qu'une batterie sur les trois lui semblait faible ...

Pour le schéma électrique, il m'a aussi laissé un plan qu'il a fait : c'est quelqu'un de sérieux et heureusement car avec les propriétaires successifs le plan initial du constructeur n'est pas à jour.
J'aurais dans quelques semaines la possibilité de revenir à bord et je regarderais cela plus tranquillement.

Je voulais dans un premier temps valider le fait qu'à quai je pouvais laisser le frigo branché sur le parc des batteries toute la journée avec la consommation compensée par le chargeur et sans que cela nuise au chargeur, aux batteries, ...
Bien sûr dans une configuration où tout est fonctionnel.

Pour finir, je connais l'électricité en 220v mais je suis plus que novice sur la basse tension.
YAKA apprendre ! Et les conseils sont les bien venus.

Christophe.


jackx308:Ah bin voila, si une batterie de service sur les 2 de service est naze, tu as la solution. Si la naze est celle du moteur, faut encore chercher, et verifier le chargeur.·le 14 juin 16:07
rati:Dans tous les cas P = UI et U = RI ... et il faut juste considérer la bonne section des câbles pour un pourcentage de la tension d'alimentation (220V efficace ou 12V dc) de pertes en ligne (en Volts) tolérées, en lien avec un échauffement des câbles maximum à ne jamais dépasser...·le 14 juin 17:22
14 juin 2021
0

Perso 2a avec un convertisseur automatique qui détecte soit le 12 soit le 220 et donc qui fait tourner ton frigo avec ce que tu lui donnes sachant que la priorité sera au 220 quand ton bateau est branché.


14 juin 2021
0

Salut Christophe

Je peux probablement te donner quelques conseils ma cela sera plus facile lorsque tu sera sur ton bateau avec toutes les donnees.
Suis joignable au 0782 32 03 30 a Honfleur ou je vis sur mon bateau
Si tu as notions en 220 alternatif, c est encore plus simple en 12 continu. Un bon testeur electrique avec une pince Amperemetrique (attention, elles ne fonctionnent pas toutes en courant continu) sera probablement un bon investissement

Remy


14 juin 2021
0

Le chargeur actuel, si c'est un 15 ampères (je n'ai pas trouvé cette référence sûrement ancienne sur le net) doit compenser largement la consommation du frigo même si celui ci fonctionne tout le temps, ce qui n'est pas normal et signifie soit qu'il n'a plus de gaz, mais l'eau ne serait pas fraiche, soit que le thermostat du frigo est mort (si c'est ça, c'est facile de le remplacer).
Je pencherais plutôt, du moins cher au plus cher:
des mauvais contacts dans ton circuit. Vérifier d'abord que, chargeur branché à quai, les bornes de la batterie te donnent plus de 13,5v. Sinon, vérifier les connections entre le chargeur et la batterie.
Si c'est ok, vérifier que le frigo reçoit le même voltage que les batteries. Sinon, c'est donc un mauvais contact entre batterie et frigo.
Si c'est le chargeur qui est en cause, la mesure en sortie du chargeur te l'indiquera.
C'est la capacité de tes batteries de servitude qui déterminera si tu peux installer le 30A ou non. Il ne faudra pas non plus négliger, comme dit plus haut, la section des câbles par rapport au courant qui les traverse (mais si l'installation a été bien faite, il ne devrait pas y avoir de souci).


14 juin 2021
-1

Sur mon boat il y avait un chargeur 10 Ampères 3 sorties et un parc batteries de servitude de 400AH (+100AH pour la batterie moteur). L'éolienne étant arrêtée au port je disposais d'un complément de 200W de panneaux solaires. C'était bon comme chargeur mais pas suffisant avec un frigo.
Compte tenu du très fort appel de courant d'un moteur électrique au démarrage et de l'importante consommation électrique d'un moteur de frigo quand il marche, j'ai donc installé rapidement la même marque de chargeur mais en 30A. Il n'y a plus aucun problème au port de charge insuffisante malgré le frigo. L'ancien chargeur est toujours à poste, mais utilisable seulement en cas de panne de l'autre. En effet comme ils ont chacun leur régulateur de charge, si branchés en parallèle, l'un des deux prenant la charge en premier, donc fournissant une tension de charge supérieure à la tension de fin de charge batterie interdit alors la production de l'autre.


15 juin 2021
3

La consommation n’est pas plus forte que la charge tu confonds Ah et À ton frigo consomme 40 Ah sur 24 h c’est à dire une moyenne horaire de 1,6 alors que ton chargeur produit 192 Ah sur 24h c’est à dire 16 par 24 soit une batterie est morte ou mauvaise installation pas de convertisseur il faut faire simple


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Piégeage des gouttes

mars 2021