Branchement éolienne Air Breeze aux batteries via interrupteur 3 phases

Bonjour,
je suis propriétaire depuis 3 mois de mon 1er bateau, et il me reste un problème non solutionné concernant l'éolienne qui était en place mais dont le câble s'arrête avant les batteries. Il y a également un interrupteur BREMAS 3 phases qui compotre 3 fils, et 3 positions "stop", "air"(ça doit correspondre à un mode de fonctionnement libre les pales sans charge) et "laden" (charge).
L'éolienne contient si j'ai bien compris un régulateur interne. Le câble comporte 3 fils qui sont, si je comprends bien tjrs, le +, le - et la masse. L'interrupteur comporte également 3 fils : 2 rouges et un noir. Je suppose que les 2 rouges recoivent le + de l'éolienne et envoient le + vers les batteries, mais quid du noir? Faut-il brancher dessus et ensembles le - arrivant de l'éolienne avec le - partant vers les batteries? La masse de l'éolienne n'est branchée sur rien?
Merci de votre aide.
Ghislain

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 2016
0

La masse de l'éolienne est à brancher sur le négatif batteries.
3 positions de l'interrupteur. 1 charge, 2 pales libres, 3 court-circuit empêchant les pales de tourner.

24 oct. 2016
0

Bonjour, le court circuit ne fonctionne pas semble t il, en mode laden il charge, en mode air et en mode stop les pales sont libres et il ne charge pas. Le + de l'éolienne est sur le rouge de l'interrupteur, le second fil rouge de l'interrupteur part vers la batterie, le - de l'éolienne est sur fil noir de l'interrupteur ainsi que celui qui pars vers le - de la batterie. La masse de l'éolienne est reliée directement au - de la batterie.

24 oct. 2016
0

avant les branchements j'avais relié les + et le + de l'éolienne et effectivement les pales étaient freinées, ce qui stop d'ailleurs leur bruit très dérangeant, mais cette nuit ça a un peu soufflé, et en position stop les pales n'étaient pas freinées. En mode laden la charge ne dépassait pas 6V mais ça n'a pas soufflé très longtemps. Je vais en discuter avec le seul ship que j'ai trouvé à Lisbonne tout à l'heure, j'espère me faire comprendre. Merci en tout cas.

24 oct. 2016
0

En mode court-circuit, le + et le - de l'eolienne sont reliés. Les pales tournent très lentement juste pour produire un léger courant qui freine l'éolienne.

23 oct. 2016
0

Merci de votre réponse Jaoul, j'avais commencé par branché le - et le + sur la batterie mais il y a eu des étincelles au moment ou j'ai branché le -. Donc le + provenant de l'interrupteur sur le + de la batterie et le - provenant de l'interrupteur ainsi que la masse provenant directement de l'éolienne sur le - de la batterie, c'est bien ça?
Merci

23 oct. 2016
0

du coup une autre question : j'ai branché une pompe à gasoil sur les batterie (pour un réservoir additionnel) sans brancher la masse, ça fonctionne mais faut-il également que je branche la masse sur le - de la batterie?
Merci de votre retour, très attendu...

23 oct. 201616 juin 2020
0

J'ai un bateau en alu alors pas de masse possible, mais si vous avez une plaque de masse sur votre bateau polyester, on peut y relier tous les fils de masse, sinon, c'est au moins de la batterie.
Voici le schéma de l'interrupteur de l'air X, Breeze...
Il faut aussi un fusible, et un ampèremètre si vous voulez savoir si votre éolienne charge bien, sauf si vous avez un contrôleur de charge gente Victron BMV 600.

23 oct. 2016
0

Bien noté merci

04 nov. 2016
0

Finalement le branchement a été réalisé par un professionnel mais après qqs jours d'utilisation, je me rends compte que mes batteries ne tiennent plus la charge, ceci alors que l'éolienne était toujours en mode "charge". Après débranchement de l'éolienne, les batteries fonctionnent à nouveau correctement... Peut-être que l'éolienne est HS, elle était sur le bateau lorsque je l'ai acheté, mais non connectée, si qq'un sait comment en avoir le coeur net je suis preneur, sinon je crois que je vais me tourner vers le solaire.
Merci bcp.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021