Branchement en NMEA 183 du GPS GP32 Furuno et du pilote ST 4000+,,

Bonjour, je viens de brancher mon GPS GP32 a mon pilote Auto ST 4000+, Barre franche,,
Donc Prendre la sortie NMEA183 du GPS :le fil BLANC pour le + et le bleu pour le moins ,, allez au pilote NMEA "in" le + sur le + et le moins sur le moins ( attention de bien enfoncer les petites causses ( plus petit ,,ils ont eu du mal !!),et Voila ;-))
Ensuite dans le menu du GPS ,confirmez l'entrée NMEA et voila ça marche ,, le pilote reçoit les infos du GPS ( la route, le Cap,,),, ;-))
Je viens de changer mon loch-sondeur (navman 100) par un loch-sondeur ADVANSEA 400 et plus une girouette ADVANSEA analogique 400 ,,
Pour le montage : les passes coques 50mm sont a changer mais c'est le même diamètre ,, donc une bonne cartouche de SIKA ;-)) pour le montage de l'Aérien C'est pas compatible avec une prise de ST 60,, Donc j'ai passé 4h en tête de Mat, dans un harnais ,,que du Bonheur !!

Pour le branchement : inutile d'amener le NMEA du GPS ;-(( ( source FURUNO pas plus de 2 appareils sur une même sortie NMEA !!ensuite problème )
Donc juste a brancher le + 12v et le moins 12v et de relier entre eux le fil de BUS ORANGE ,, et c'est tout ,, On aurais pu sortir en NMEA de la Girouette ( fil BLANC)pour entrée dans le pilote pour naviguer en mode Vent ,,( mais il y a qu'une entrée NMEA sur le 4000+ !!) ,,Donc on oublie ;-))
La communications d'infos entre le loch et la girouette se fait par le bus "Fil orange" ce qui permet a la girouette d'avoir la vitesse surface du bateau et donc d'afficher le Vent vrais, le vent apparent et la VMG,, Voila , Voila ,, ;-))
je vous souhaite une bonne Mer ,,,
Éric ,,

L'équipage
15 avr. 2010
15 avr. 2010
0

NMEA
oui il est a noté qu'advansea ne propose pas encore de répétiteur qui te permettrait de récupérer le GPS et de le ressortir avec le vent vers le pilote. Ca viendra peut être.
Sinon un multiplexeur le permettra.

17 avr. 2010
0

pourquoi
le pilote aurait besoin du GPS? ne vaut il mieux pas brancher le vent pour piloter le bateau par rapport à l'angle du vent?

17 avr. 2010
0

pour fonctionner
en mode "TRACK", aller vers un "waypoint"; très utile en cas de courant traversier pour compenser la dérive.

17 avr. 2010
0

2 modes pour le ST4000
Bonjour,

J'ai alimenté mon ST4000 par deux signaux NMEA
- GPS Lowrance 7000 pour piloter à la route
- Girouette Navman pour pilote au vent

C'est vrai que le pilote ST4000 n'a qu'une entrée NMEA, donc j'ai mis un interrupteur pour choisir la source, GPS ou vent.

Ca marche bien, mais pas en dynamique.
Si je switch entre les deux modes, il vaut mieux que j'éteingne le pilote entre deux, sinon il n'arrive pas à récupérer les pharses du mode choisi.

Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021