Branchement électrique Nanni 4.220 HE

Bonjour
Quelqu'un saurait-il comment faire le branchement électrique (démarreur) d'un Nanni 4.220 HE (50cv) équipé en bipolaire ?
Comme les shémas électriques me sont aussi familiers que les lois de la physique, une petite photo, si ce n'est pas trop demander, serait la bienvenue. Pour l'alternateur, le même type d'aide ne serait pas superflu. En vous remerciant beaucoup…

L'équipage
02 mars 2007
02 mars 2007

comme tu le dis si bien
si tu nous joignais des petites photos, on pourrait t'expliquer bien + facilement et ça ne serait pas superflu;-)
amicalement

03 mars 2007

un démareur est un démareur!
questionnement interressant qui se résume à une simplicité ,car tous les démarreurs fonctionnent de la même façon !si vous voulez vous pouvez me contactez au 06 03 29 35 72 amicaledesplaisanciers@orange.fr nous organisons des stages qui vous permettront de maîtriser parfaitement votre bateau .Nous allons lançer un dépannage en ligne tel pour vous aider à résoudre les problèmes qui peuvent se poser.
à bientôt

03 mars 2007

et un commerçant est un commerçant
Si j'avais eu besoin d'un stage électricité marine, j'aurais demandé "qui connaît une adresse pour faire un stage électricité marine ".
Mais ma question est "quelqu'un ayant un Nanni 4.220 HE isolé en bipolaire pourrait-il m'expliquer comment est fait son montage ?
Quant aux demarreurs, effectivement, ils fonctionnent tous de la même façon.

03 mars 2007

branchement bipolaire
pour le démarreur:

Le "+" qui vient de la batterie par un gros câble en passant par un coupe-batterie "+" va à la grosse borne du relais"solénoïde" de démarreur, celle qui n'est pas reliée au moteur électrique du démarreur.

Le gros câble "-" batterie va à la grosse borne "-" située sur moteur électrique de démarreur.
c'est là qu'est la différence avec les démarreurs unipolaires qui eux ont le "-" relié à la carcasse, qu'on appelle communément la "masse".

Pour ce qui est de la commande du démarreur:
le plus commande qui vient du contacteur à clé en position démarrage ( borne 50) est à relier à la petite borne située sur le relais du démarreur.

Je dois avoir un schéma de câblage Nanni si tu en as besoin.

Daniel

03 mars 2007

merci pour…
… ta réponse claire, Daniel. Je ne voyais pas trop où brancher le "-" ; maintenant ça va mieux. Le câblage Nanni m'interresse. Si tu peux me l'envoyer sur mon mail. Encore merci.
J.-Claude

15 août 2007

branchement voyant de charge
sur un nannidiesel 4220 HE. je voudrais brancher un voyant de charge sur mon alternateur ,mais je ne sais pas faire. je ne connais pas la marque de l'alternateur car il est peint.
avez vous un schéma électrique?
merci mille fois.

15 août 200716 juin 2020

Branchement alternateur
Salut à tous,
Bsr Estaque,
Ta question est surprenante : le voyant de charge doit déjà etre branché ! Peut etre que la lampe du voyant est morte, et il te semble qu'il n'y a en a pas...
Autrement dans la très grosse majorité des cas, la lampe témoin de charge se branche entre le +D de l'alternateur, et le +12V issu de la clef de contact.
(voir schéma de "principe" ci-joint)

Maintenant, si tu veux savoir exactement physiquement ou, sur ton alternateur, Comme dis JP: fais une photo du cul de l'alternateur !
Amicalement
Daniel

16 août 2007

ok, pour le voyant de charge,
mais j'ai essayé toutes les bornes et ça ne marche pas pourtant l'alternateur charge bien à 14,5V.le voyant de charge n'était pas branché sur le tableau de bord.le D+ n'est pas indiqué sur l'alternateur mais j'ai tout essayé!!
j'y comprends rien!

16 août 2007

Charge alternateur
Salut à tous
Re-bsr Estaque,
Je vais essayer d'etre explicite et... simple:
dans un schéma normal de branchement, au démarrage
Il se trouve que les alternateurs peuvent etre activés de 2 facons;

a) par le +12v sur le +D: l'alternateur débite dés la mise en marche.
Le +12v est appliqué sur le +D. la lampe du voyant de charge s'allume. Le moteur tourne (le rotor de l'alternateur aussi) et crée une induction dans l'alternateur, celui-ci débite; la lampe du voyant de charge s'éteint.

b) par auto induction à partir d'une certaine rotation du moteur (en gros, 2000 T/mn): l'alternateur ne débitera qu'une fois cette vitesse de rotation critique atteinte.

Donc dans ton cas, meme si tu n'as pas de voyant de charge de branché,(ce qui m'étonne toujours!) dés que ton moteur atteindra 2000 T/mn, l'alternateur débitera.
Une fois que l'alternateur aura atteint cette vitesse, il gardera son induction et ce, quelle que soit la vitesse suivante, il continuera à débiter.
Par contre, si tu n'atteins pas cette vitesse de rotation critique, ton alternateur ne débitera pas.

NOTA : Cette induction persiste dans l'alternateur pendant un certain laps de temps (induction rémanente), meme moteur arrête; puis elle disparaît.
Après le cycle d'induction recommence dés que le moteur tourne...
Voilà, j'ai essayé de faire court avec un minimum.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Amicalement
Daniel

17 août 2007

Estaque
peut tu donner les noms des bornes de ton alternateur, Style: -, D- ,L ,R,DF,Exc,F,M,67,B,Bod,D+,IG,IGN,15,GRD,31...
car de nombreuses marques existent et les références des bornes ne sont pas toujours les mêmes, evidemment comme le disait JP si tu le peux techniquement, l'idéal serait une photo.

22 août 2007

alternateur de marque prestolite
et aucune lettre marquée près des bornes.
la personne qui m'a vendu ce moteur (occasion) m'a dit que sur ce type d'alternateur il n'y a pas de sortie pour le voyant de charge. vrai ou pas ? qu'en penses tu? il m'a dit que le voltmètre est suffisant!

22 août 200716 juin 2020

Bingo !
Salut à tous
Bsr JC,
Tu aurais du commencer par dire que c'était un Prestolite Leece Neuville ...
Alors oui effectivement , pour cet alternateur un peu spécial, il n'y pas de voyant de charge, car il s'autoamorce tout seul vers 1000 T/mn moteur et débite 130 ou 170 Ampéres (suivant le modéle).
Les autres alternateurs s'auto amorcent aussi, mais seulement vers 2000/2200 T/mn moteur.
C'est un trés, trés, bon alternateur mais qui ne devait pas etre monté d'origine (trop cher!) il a une autre spécialité, on peut régler la tension de sortie de charge.En plus c'est un véritable alternateur marine de forte charge.
Il me semble qu'en principe, il lui faut une poulie d'entrainement à double gorge.
Je te conseille de garder cet alternateur précieusement.
Ci joint le schéma de branchement de cet alternateur c'est soit le 10-254 130A, soit le 10-255 170A.
Amicalement
Daniel

22 août 2007

Hum...
Dans la gamme Prestolite / Leece Neville, il n'y a pas que ces modèles, mais une multitude à partir de 35 A...

Il y en a qui s'amorcent sous 1000 t/m, d'autres au dessus de 2000 t/m, comme il y en a avec lampe témoin et sans, avec possibilité de réglage ou non... vaste choix ! ;-)www.prestolite.com[...]rch.php

[color=blue]_/)[/color]

22 août 2007

véritable puits de science
que tu es!!encore merci!
en charge il débite avec une tension de 14,5v sur une baterie de 70ah.il chauffe un peu, c'est normal tout ça?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (189)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022