branchement électrique guindeau

bonjour à tous
cet été j'installe un guindeau élec sur mon bateau.tous les schémas du commerce indique un branchement direct sur la batterie, bien sûr le relais monté le plus prés du puits à chaine.Mais ne vaut-il pas mieux se raccorder sur le coupe batterie? et question subsidiaire, le disjoncteur vous le placez où avec le relais ou prés de la batterie?
Merci de votre aide

L'équipage
22 juil. 2006
22 juil. 2006
0

install
oui monte ca sur un coupe batterie sur le + , le relais ou tu peux dans un endroit etanche et sec et en fonction de ta telecommande a brancher sur le relais , disjoncteur le plus pres possible de ta batterie pour proteger la ligne en cas de probleme , attention au diametre du cable batterie pour alimenter ton guindeau , en fonction de la longueur aller retour batterie guindeau

22 juil. 2006
0

Amha bien sur
Il est intéressant d avoir un coupe batterie dédié au guindeau!!Quand au disjoncteur ,il est prévu pour protéger le guindeau ,mais aussi la ligne en cas de surcharge par blocage, donc ,tous de suite aprés le coupe circuit !! :-) par contre ,cas exeptionnel !! j ai mon voisin en zone technique de Valence !! qui a pris la foudre descendu le long d un arbre !! puis plutot que d aller au sol ,l ancre étant a 20 centimétres de celui ci !celle ci a suivi les cables du guindeau !!plus d électroniques ,ni d alternateurs tout est mort !!! :-( :-( :-(

23 juil. 2006
0

merci
merci de vos lumières, je vais acheter un coupe batterie en plus.

23 juil. 2006
0

amha aussi
le coupe batterie spécial guindeau fait double emploi avec le disjoncteur:
j'ai une clé batterie moteur qui coupe tout guindeau inclus et un disjoncteur 120A en série:

on peut éventuellement couper le guindeau par le disjoncteur pour éviter un coup de guindeau intempestif par une main balladeuse (de petite taille par exemple) .
on coupe la clé batterie quand on quitte le bord, donc plus rien dans le circuit guindeau.

pourquoi compliquer?

23 juil. 2006
0

si
c est un plat pont dont le bloc moteur dans la baille a mouillage , passe sur l ensemble au pinceau de la graisse dessus , ca rouille tres vite

23 juil. 2006
0

Ce que j'ai fait
Pour un guindeau Goïot installé il y a 3-4 ans.

Bien calculer la section du fil (de 40 à 50 mm2) en fonction de la longueur à installer. Installer directement à partir du coupe batterie effectivement (le grand modèle qui commute 1, 2, boot et 0) et, assez près de cela, mettre un fusible à couteau de 130 A (ou ce qui est recommandé). Ce fusible doit être accessible et, si possible, nanti d'une petite sangle afin de pouvoir l'arracher si le relai fait un caprice (j'en ai eu un qui "collait" par arc électrique).

Le relais est effectivement à installer assez près du guindeau (à l'intérieur, bien sûr)

Cette bête fonctionnant toujours impeccablement, j'en déduis que je n'ai pas fait de concetés à l'installation.

23 juil. 2006
0

La position du relais
près du guindeau est indispensable uniquement dans le cas des modèles montée / descente utilisant un moteur à trois fils, ou à inversion de polarité (4 fils).

Si c'est un modèle montée seulement, donc à deux fils le relais sera aussi bien du côté de la source... bien à l'abri !

_/)

13 avr. 2018
0

Je suis pas vraiment d'accord pour la position du relais. plus celui ci est eloigné de la batterie plus le risque de court circuit est important car il y a plus de longueur de cable sous tension (130 a)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021