branchement eau de mer waterlock

Bonjour,
je ne suis pas très fier de mon branchement mais ça tient. Je l'ai testé avec l'eau de ville (2 bars) et bouché dessous avec le doigt, y a pas de fuite. Avez-vous des branchements similaires qui ont duré dans le temps ?

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 2020
0

c'est pourquoi faire ? pour remplir le moteur d'eau ? si c'est pour ça c'est gagné
alain

02 mai 2020
0

Salut, j’ai pas bien compris ce que tu voulais en faites..... je ne vois pas l’utilité de ton système avec les presse étoupe (mettre une sonde?) en tous cas ses comme d’habitude, si ses bien fait y a pas de problème, si ses mal fait y auras gros problème ( au pire tu meurent)

02 mai 2020
0

C'est quoi le but ? 🙄

02 mai 2020
0

tumeur c'est quoi ça faut voir raoult il va arranger ça !!
alain

02 mai 2020
0

C'est l'arrivée d'eau de mer dans le waterlock comme sur le plan de Vetus, qu'est ce qui vous choque la ?
Moi ce qui m'intéresse c'est le système utilisé pour connecter au tuyau, c'est un joint qui s'écrase en dessous (dedans le tuyau) et du coup fait l'étanchéité et ça marche. Les gazs poussent l'eau dans le waterlock et tout ça part à l'échappement, c'est tout !

02 mai 2020
1

Incompréhensible

02 mai 2020
0

Ne manque-t-il pas une pièce à ton moteur, un genre de Y, qui rassemble la sortie d'eau et l'échappement et qui envoie le tout dans le tuyau Vetus annelé ?

02 mai 2020
0

Voilà, on y est, il n'y a pas de Y mais une connection dans le tuyau qui descend dans le waterlock. Sur la photo il y a juste le manchon emboité dans le tuyau de descente des gazs vers le waterlock. La sortie d'eau n'est pas encore connectée à ce manchon.

02 mai 2020
0

Avec tes deux bars de pression d'eau, l'eau n'a pas remonté l'échappement jusqu'au moteur?

Je ne me suis jamais posé la question, donc c'est l'occasion. N'est-ce pas, l'exutoire de l'eau de refroidissement qui passe par le waterlock?

02 mai 2020
0

Mon essai avec les 2 bars c'était dans la cuisine tout démonté juste pour tester la connection du manchon sur le tuyau annelé. Le risque de l'eau dans le moteur viendrait plutôt du fait d'un retour de toute l'eau dans le tuyau d'échappement si l'anti siphon est bouché

02 mai 202002 mai 2020
0

Bonjour, si je comprends bien, entre le ce piquage en photo et le moteur, il n'y a que les gaz d'échappement qui passent dans le tuyau ? Attention à la température max d'utilisation du tuyau d'échappement qui va au waterlock.
L'eau n'est pas sensée être injectée dans l'échappement le plus près possible du moteur ? Pour faire tomber la température des gaz...
Ça serait pas mieux de retourner le tuyau pour avoir le point d'injection au plus près du moteur ?

02 mai 2020
0

Ha ! une info intéressante ! je peux effectivement effectuer un piquage plus haut et donc plus près du moteur. A combien de cm environ de la sortie d'échappement, pas trop près non plus je suppose...

02 mai 202002 mai 2020
0

Je comprends que ce n'est pas un moteur marin à l'origine (en tout cas pas prévu pour un échappement humide). Habituellement en bout de collecteur d'échappement il y a le coude d'échappement dans lequel l'eau est injectée aux gaz.
Peux-être que d'autres ont déjà fait des montages similaires au tien et pourront valider que ça marche sans problème. Mais je serais tout de même d'avis de faire faire un coude sur mesure par un soudeur. Un coude n'est pas un simple piquage, il y a une chicane sur le pourtour intérieur qui fait que l'eau est injectée répartie sur un anneau autour des gaz et dirige le flux dans le sens des gaz et pas vers le moteur.
Pour te faire une idée je pense que le mieux serait de te rendre sur un bateau copain pour voir comment est fichu un échappement humide d'origine.

02 mai 2020
0

surtout ne pas faire fonctionner
tu vas remplir ton moteur d'eau le cylindre en bascule va se remplir c'est sur quand tu verras l'eau sortir par le filtre à air tu auras compris mais ce sera trop tard .si tu veux utiliser la même sortie ,ce qui n'est pas conseillé, il faudrait que l'injection soit tout près de l'échappement après le col de cygne
le chantier galian dans les années 80 a construit une goelette de 24m avec 2 moteurs de 200cv deux groupes ,la machine à laver le linge et la vaisselle ,tout ça arrivait dans une grosse boite en inox le long du bordé avec une grosse sortie à la coque avec des cols de cygne partout ,tant que le voilier est resté droit pas de problème ,dès qu'il a gîté ,moteurs stoppés ,la sortie est passée sous l'eau ,on a même trouvé du noir de fumée dans le lave linge et le lave vaisselle ,évidement les deux moteurs de propulsions étaient remplis .
maintenant tu fais ce que tu veux .
alain

02 mai 2020
0

bon ok, je vais appelé (payé) un technicien Yanmar... c'est moins cher qu'un moteur !

02 mai 2020
0

Je suis largué ! Si c'est un Yanmar tu dois avoir un coude d'échappement. Tu n'aurais pas une photo de ton échappement ?

02 mai 2020
0

OUI, je me suis posé cette question suite à ton post, je vois ça demain à la 1ère heure (suis à Nouméa il est 21 h 35), et j'envoie une photo en espérant qu'il y ait un emplacement pour cette sortie d'eau que j'aurais zappé. Cela dit sur le schéma de Vetus, c'est pas du tout comme ça c'est un Y en bas à l'arrivée dans le waterlock...

02 mai 2020
1

Je pense que tu mal interprété le schéma de vetus. Le Y qui est représenté c'est justement le coude d'échappement qui est en fonte ou inox. C'est en aval de ce coude que se trouve la durit souple.
vetus waterlock

En amont du point d'injection d'eau de mer, il ne doit pas y avoir de durit souple car pas suffisamment résistant à la température des gaz.

02 mai 2020
0

Exact, donc c'est pas du tout comme ça qu'il faut brancher l'arrivée d'eau de mer après l'anti siphon... je peux jeter mon tuyau d'échappement percé d'un manchon, et le remplacer par un autre (il m'en reste). Je viens de voir la notice de montage et effectivement il y a une arrivée spécifique sur une pièce inox qui doit être branchée avec la sortie depuis l'anti siphon, je vais la trouver !

Super merci de la part de mon moteur yanmar 75 CV

02 mai 2020
0

De rien, avec plaisir !

02 mai 2020
0

ça s'éclaircit ,
cette injection d'eau dans la durite c'est le retour de l'anti-syphon?
si c'est ça il n'est pas à sa place il doit être dans le coude d'échappement
son rôle c'est déjà de le refroidir ,de refroidir les gaz qui vont se contracter et diminuer la contrepression.et diminuer le bruit .
je pensais que c'était pour mettre l'échappement d'un autre moteur genre groupe électrogène par exemple .
alain

02 mai 2020
0

Salut malheureusement tu doit faire les chose dans les règle de l’art, enlève tous et remets un coude avec sorties d’eau incorporé et une nouvelle durites neuf sinon on va sur du bidouillage et tu va perdre du temps de l’argent et prendre des risques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021