Branchement d'un vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude.

Bonjour
j'ai un ballon d'eau chaude et j'y ai installé un vase d’expansion pour mon ballon d'eau plus haut que le moteur. Mais je refroidis mal mes moteur, craftsman CM 4.42 .
Si vous auriez un schéma pour savoir sur quelle durite le brancher pour le cas ou je me sois trompé.
Merci, pascal :alavotre:

L'équipage
25 août 2017
25 août 2017

Le vase d'expansion doit être plus haut que le moteur mais aussi plus haut que le ballon. Pour le reste seul le constructeur du moteur peut dire comment brancher le vase d'expansion et jusqu'à quelle hauteur c'est possible.
Sur mon Volvo le retour du ballon se branche sur l'aspiration de la pompe du circuit de refroidissement et l'aller du ballon sur le vase d'expansion du moteur. Je n'ai pas de vase d'expansion additionnel.
A+

25 août 2017

Je te remercie,j'ai demandé au revendeur et il m'a dit qu'il fallait acheter leur kit à 300 roros, vase en plastique et 2 raccords avec un morceau de durite, et donc que le plan serait livré avec ! Sic ! ! :tesur:
C'est pour ça que je demandais si quelqu'un en avait un car moi je me suis branché sur une durite, mais ça ne doit pas être la bonne !.
pascal
:alavotre:

sur mon vetus le vase d'expansion a été branché par le mécano sur le petit tube de trop plein qui part sur le côté du bouchon sur le dessus de l'échangeur.
Cela ne me satisfait pas car le bouchon est un bouchon à ressort taré qui ne s'ouvre qu'au delà d'une certaine pression.
dans ce cas l'eau monte dans le vase, mais ensuite dés que la pression baisse le bouchon se referme et le contenu du vase passe au-dessus de la partie étanche du bouchon ...
je pense qu'il faudrait un bouchon spécial sans ressort ni clapet qui ne ferme que la partie supérieure du réservoir, laissant l'orifice de trop plein toujours ouvert vers le vase ?

25 août 2017

Oui, et bien c'est là que je l'ai branché et j'ai ce problème d'eau qui remonte dans le vase...
Ils sont pénible de ne pas donner de plans !
Je te remercie Hubert, au moins tu me rassures.
Au fait, tu es passé à St Val ?
Pascal :alavotre:

non, on a profité d'un petit créneau de vent d'Est pour filer sur Cherbourg ce sera pour une autre fois !

que l'eau remonte dans le vase c'est normal il est fait pour cela, mais comme c'est monté quand le moteur refroidi, l'eau du vase redescend ... dans la cale !
Et ensuite le niveau se cale 1 cm en dessous du niveau du bouchon sur le moteur et même quand l'eau est chaude elle a assez de place sans avoir à remonter dans le vase.

voir ici :
www.vetus.com[...]6_0.pdf

mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux entrées dans le vase d'expansion : une venant du circuit, l'autre du bouchon sur le moteur

25 août 2017

J'ai le même problème, je vais essayer d'autres solutions et si jamais ça va je te dirais quoi !
Pascal :alavotre:

25 août 201725 août 2017

Je viens de relire le manuel Yanmar, chapitre 5 sur la question du vase d'expansion. Ils disent que lorsque la pression augmente dans l'échangeur, le clapet du bouchon de l'échangeur s'ouvre et laisse passer de la vapeur ou du liquide en excédent, vers le vase d'expansion. Lorsque la pression dans l'échangeur redescend, le liquide de refroidissement est ré-aspiré dans l'échangeur car le bouchon possède en fait deux clapets, un en surpression, l'autre en dépression. Cependant, je pense que ça ne marche que si le bouchon de l'échangeur et celui du vase d'expansion sont à la même hauteur, comme spécifié dans leur manuel à propos de l'installation du vase d'expansion. Conclusion: il faut un bouchon en état de marche dans les deux sens et un tuyau bien horizontal depuis le clapet jusqu'au vase d'expansion. Si le liquide ne retourne pas du vase vers l'échangeur, cela peut venir d'un défaut de montage, d'un dysfonctionnement du bouchon de l'échangeur ou d'un tuyau échangeur-vase fuyard.
Le principe ne devrait être guère différent entre Yanmar et Vetus.

25 août 2017

Salut Pascal,
J'ai monté mon ballon (pour des raisons d'aménagement) à 1,50 m au-dessus du moteur et à 2 m en avant. J'ai dû remonter le vase d'expansion (Volvo 2003) au-dessus du ballon, sinon, ça débordait. Par contre, en point haut, entre ballon et vase, j'ai installé une purge automatique. J'ai rempli par là (il y a même un entonnoir à poste fixe !) et depuis plus de soucis malgré la différence de hauteur et 2 x 3 m de tuyauterie entre moteur et ballon; J'ai mis des vannes un peu partout pour pouvoir dépanner sans tout vidanger et surtout pour pouvoir tout by-passer au niveau du moteur si nécessaire...
Bon vent
Hervé, au Brésil

25 août 2017

Je précise que sur la purge, j'ai monté une petite durite qui se vide dehors.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (115)

La Giraglia

2022