Branchement d'un convertisseur 220 v

Bonjour à tous,

Je vais installer dans 15 jours un convertisseur 220 v (cool, encore une raison de plus de ne pas aller au port, je vais pouvoir bricoler au mouillage !).

J’ai réfléchi au schéma de branchement, et je vais brancher la sortie 220 du convertisseur à l’entrée du disjoncteur différentiel du circuit 220 v au quai, l’alimentation en 12 v du convertisseur aux parc de batteries de servitudes bien sur, et je vais shunter le bouton On/Off du convertisseur s’il est en 12 v pour le raccorder au tableau électrique du bateau (le convertisseur sera installé dans une cabine arrière, au plus près des batteries, dans un coffre ventilé, il sera donc plus pratique de l’allumer et l’éteindre du tableau).
J’ai 5 prises 220 v dans le bateau, je compte ainsi pouvoir disposer du 220 v sur n’importe quelle prise. Il me faudra juste penser à couper le chargeur de quai pour ne pas charger les batteries avec l’électricité des batteries !

Pouvez vous me confirmer que ce raisonnement de principe est bon ? Que j’m’a pas planté quelque part ?

Merci d’avance pour votre aide !

PS : j’avais fait un beau schéma, mais comme il est sous word, je ne peux pas le mettre en pièce jointe !

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004
0

Pourrais-tu ré expliquer calmement
Je n'ai pas tout compris!!!!!!! ;-)

07 juin 2004
0

Ben Babou ?
Mal aux cheveux le lundi matin ? :-D

L'idée, c'est d'utiliser le circuit 220 existant sur le bateau. Donc on injecte le 220 du convertisseur dans le circuit existant, au niveau de l'entrée du disjoncteur pour garder une protection (bien qu'il y en ait déja sur le convertisseur, mais bon 2 protections valent mieux qu'une pour le 220.

Un convertisseur consommant quand même 0,5 A quand il est allumé, il ne faut l'allumer que pour utilisation. Donc on raccorde l'intérupteur au tableau du bateau.

Enfin, pour ne pas avoir de retour de 220 aux batteries,, j'éteinds le chargeur de quai dès que je quitte le port.

Bah, ça me semble pas bien compliqué, non ? ;-)

07 juin 2004
-1

OU LA LA DUR DUR
Bon quand tu branches le 220 du port que fait ton onduleur? branché ou pas branché? si branché conflit de 220 et risque de dégâts!
Ensuite comment veux-tu que l'onduleur puisse envoyer du 220 au batteries?.
Et enfin 500ma cela me semble peu comme consomation.
Ben si c'est compliqué finalement
:-p :-p :-p

07 juin 2004
0

Nooooon .......
Je ne ferais surtout pas ça ! Beaucoup trop risqué si ce n'est pas fait avec une floppée de sécurités redondantes et fiables de fabrication industrielle.

Tu as toi-même décrit les risques, et tu as donné comme sécurité ton intervention manuelle ... penses au jour où tu sera beurré, fatigué, énervé ... :-) Tu as aussi oublié deux autres risques: le chauffe eau mixte 220V que tu as probablement à bord et l'allumage simultané du convertisseur et du branchement au 220V du quai ... De quoi exploser ton budget entretien annuel en réparations électriques.

Le même problème existe pour ceux qui on un générateur thermique 220V à bord !

Sérieusement, deux cas:

  1. ton convertisseur est assez petit (moins de 1 kW): c'est pas la peine de l'envoyer sur le circuit 220V général, car il sera incapable d'alimenter tout ce qui peut y être branché. Donc une seule (ou deux) prises 220V spécifique au convertisseur.

  2. ton convertisseur est très gros (plusieurs kW) et il te faut une installation de pro bien sécurisée automatisée pour combiner la production 220V du quai avec la production 220V du convertisseur.

Entre ces deux extrèmes, je me garderai bien de tout bricolage pifométrique !

Robert.

07 juin 2004
0

T L AVAIS DIT
TRALALALERE :-D :-D :-D

07 juin 2004
0

Sur mon bateau
comme toujours je ne peux expliquer que ce que j'ai fait sur mon bateau et qui fonctionne...
Je voulais du 220 v à bord donc installation du 220 v du quai, prise de quai, rallonge, puis prise extérieur sur le bateau et différentiel et le reste .... du bateau en 220 v frigo; ordinateur prise etc.
tout çà c'est ok et classique
maintenant pour avoir du 220 v en navigation, achat d'un convertisseur et installation sur la portion du fil qui va de la prise du bateau au différentiel (comme tu veux le faire) j'ai simplement mis une prise fixe femelle (où arrive le courant du quai) et j'ai mis une prise mâle sur le fil qui va au différentiel. je ne veux pas de 220 v je ne branche pas ce fil, je veux du 220 v du quai je le branche sur ma prise femelle, je veux du 220 v du convertisseur je branche ce fil au cul du convertisseur. Aucun risque de "mélanger" les 220 v,
dernière précaution l'alimentation en 12 v du convertisseur est surveillée et régulée par un appareil qui me coupe l'alimentation si le 12 v devient trop faible (11,8 v) seul risque c'est que je n'ai plus de 220 v mais je n'ai pas "séché" les batteries.
voilà mon installation et jusqu'à présent çà fonctionne, seule manip c'est de changer la prise suivant que l'on veut le 220 du quai ou celui du bateau.

07 juin 2004
0

Bon, je m'disais bien ...
Que quand je cogite un truc électrique ...

Allez, on va suivre les conseils de Robert, pour la simple raison que je ne suis pas le seul à utiliser le bateau, et je ne voudrais pas qu'un locataire vienne fusiller l'installation.

En fait, la seule contrainte sera de tirer un cable sous les vaigrages, jusqu'à la cabine avant, et de rajouter un disjoncteur et une prise supplémentaire à la TAC. Pas bien la mort tout ça !

Dis Pendruig, il fait quelle puissance ton convertisseur ?

Babou, attend lundi prochain, j'vais te pondre un truc qu'il te faudra 5 cachets d'aspirine avant de pouvoir rallumer ton ordi ! ;-) :-D

PS: c'est vraiment génial ce forum, comment je ferais sans vous ?!

07 juin 2004
0

mon convertisseur
c'est un petit 300 w mais pour l'instant cela me suffit mais je ne l'utilise pas pour bricoler. juste éclairage (lampe économique), frigo, ordi, fer à souder au cas...
ma réflexion c'est de n'avoir qu'un circuit électrique en 220 v dans le bateau et alimenter en 220 v mais cela dépend beaucoup de tes projets de nav. De mon côté c'est l'été en méditerranée donc 8 jours d'autonomie à 4 personnes et c'est tout bon. "100w" de panneaux solaires et 280 A de batterie service + 105 A d'un pour le moteur

07 juin 2004
0

je vois pas..
ou est le problème..
si ton convertisseur fourni le 220v alimenté par la batterie , et le chargeur recharge la batterie sur le 220v ainsi fourni, tu dispose d'une énergie gratuite et indéfinie!

ou est le hic,

je cherche...

07 juin 2004
0

Ah oui Michel ...

En fait, je viens enfin de découvrir le mouvement perpétuel :-D :-D :-D :-D

A moi le prix Nobel d'électricité :-D :-D :-D

07 juin 2004
0

Frigo sur convertisseur ?
Si le convertisseur ne fait que 300 watts, ça risque de fumer... au démarrage !
Fred :-(

07 juin 2004
0

ok
si tu as beaucoup de materiel en 220v, le choix par une prise qu'on change de place come pendruig, c'est le plus simple: pas d'erreur possible

seul pb, il y a coupure générale pendant qq secondes , donc pc planté etc..

je préfere le montage "tout en 12V" du frigo au pc, les batteries font tampon contre toute coupure, et le convertisseur ne sert qu'a certains organes de temps en temps (genre le chargeur de camescope pas prévu en 12v), et alors un petit 100w suffit.

sinon, le systeme chargeur/batterie/onduleur est ok également (comme sur les gros pc's) sans jamais de commutations même au port.

08 juin 2004
0

une idée ..
installer un double dijoncteur, faisant d'un coté la fonction "oui" et "non" de l'autre en même temps. Même manette, 2 circuits différents.

un enclanche le 220 v (secteur ponton), pendant que l'aure déclenche l'alimentation du convertisseur (12 v de la batterie). 2 voyants et le tour est joué. un seul circuit de prises 220 pour le bateau, sachant que le diamètre des câbles est bien supérieur en 12v, qu'en 220.

08 juin 2004
0

il y a ce qu'il faut faire
et c'est bien ce que dit exactement Robert

et il y a ce qu'on peut faire et c'est tout et n'importe quoi sans garantie aucune

juste un avis,, le 220 v n'est pas un jouet... mais un fluide dangereux et mortel lorsqu'il n'est pas utilisé dans les règles...

amicalement

08 juin 2004
0

BIEN DIT JP
C'est très dangereux le deux sans vingt il faut prévoir au moins un différentiel 30 ma.
Pour les séparations de circuits un montage à relais ? non?
Muotik tu montes à bord bourré ou t'as une copine qui veut rétablir le jus et les deux circuits sont engagés par mégarde!!!! attends le 14 juillet!.
Et en plus comme il n'y a plus de sécurité gare aux étincelles entre les dents

13 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
désolé de déterrer ce sujet mais n'ayant pas trouvé d'infos ailleurs, je vous donne la solution technique je suis en train d'installer pour isoler mon convertisseur 220V du chargeur de quai. (et ne pas risquer une fois en navigation d'alimenter le chargeur de quai avec le convertisseur).

J'utilise le commutateur rotatif en photo jointe.
Dans la position 1, position "au port" :
- phase de la prise de quai est raccordée à la phase du chargeur de quai
- neutre de la prise de quai est raccordé au neutre du chargeur de quai
- phase de la prise de quai est déconnectée de la phase du convertisseur
- neutre de la prise de quai est déconnectée du neutre du convertisseur
Dans cette position, les prises 220V du bord sont alimentées par le courant du quai, lui-même isolé du convertisseur. Même si par erreur on alimente le convertisseur en 12V, la sortie 220V est isolée du courant du quai.

Dans la position 2, position "en mer" :
- phase de la prise de quai est déconnectée de la phase du chargeur de quai
- neutre de la prise de quai est déconnecté du neutre du chargeur de quai
- phase de la prise de quai est raccordée à la phase du convertisseur
- neutre de la prise de quai est raccordé au neutre du convertisseur
Dans cette position, les prises 220V du bord sont alimentées par la sortie 220V du convertisseur. L'alimentation 220V du chargeur de quai est isolée du réseau 220V du bord. Impossible donc d'alimenter le chargeur de quai avec le 220V produit par le convertisseur.

Dans la position 0, ni le convertisseur ni le chargeur de quai ne sont raccordés à la prise de quai.

Il est possible d'utiliser un commutateur avec seulement 4 bornes au lieu de 8 et de n'isoler que les phases et pas les neutres. Moi je préfère tout isoler.
Voilà, en espérant que ça puisse être utile...

14 juil. 201916 juin 2020
0

Salut,
Si j'ai bien compris ton post, tu aurais ce type de schema ?
Ca fonctionne, sous réserves de la puissance de ton installation et ceux prévus aux bornes des contacts du commutateur.
Tu aurais pu faire la mème principe en automatique avec un relais 220vca (4 contacts Repos /Travail /Commun ) branché sur l'alim 220V venant du quai.
Mamita

15 juil. 2019
0

C'est bien ça. Merci pour le schéma !
Je cherchais une solution la plus simple possible et pas chère. Là je ne vois pas plus simple et le commutateur ne coûte que 12euros sur Amazon. Ce modèle peut prendre 20A, c'est largement suffisant (en 220V~).

15 juil. 201916 juin 2020
0

Re,
Le même schéma avec dans la bulle verte, un relais 220vca et 2 contacts 10A en (R/T/C) qui commutera automatiquement si tu es branché sur le 220v du quai...sans le commutateur avec le risque éventuel d'oubli !
(En 220V et 10A = 2200w !)
Mamita

15 juil. 2019
0

Ok mais que faites-vous pour le chargeur et le chauffe eau quand le circuit 220 du bateau fonctionne avec le convertisseur ?

10 juin 2021
0

Bonjour, une question, comment faite vous pour isoler le chargeur de quai quant vous avez convertisseur 220v?

J'ai une arrivée 220v du quai, ne veux mettre un "bouton" ou autre qui bascule de venant du quai ou venant du convertisseur, et si possible ne pas alimenter le chargeur quand c'est sur le convertisseur.

Si vous avez; un petit plan, et le nom/ref de ce "bouton" permettant la bascule quai/convertisseur. Pour info, j'ai ce matériel 2000w/12 www.epsolarpv.com[...]72.html pas encore installé.

Merci

10 juin 2021
0

Il te faut un relais 220V.
le principe c'est que ce petit bidule, quand il reçois du jus (ici, par le quai) , ouvre un autre circuit (le sien) qui autrement est fermé, et coupe le circuit par défaut (ici, le convertisseur 220v) .
il faut que tu creuses un peu le truc pour le monter en "relais inverseur" c'est à dire qu'il coupe le courant pour le convertisseur quand il est lui même alimenté.

ça permet d'automatiser et de donner la priorité au courant du quai.

0

Merci, sur un autre forum on me parle de cela: www.asvarta.com[...]mo.html
"L'onduleur source pour les groupes électrogènes manuels SDMO Kohler vous permet de connecter un groupe électrogène à une maison et de gérer manuellement la source du courant par coupure et retour du réseau."

Je vais aussi approfondir cette idée. qu'en pensez-vous?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Les caprices du ciel

mars 2021