branchement du régulateur solaire vers les batteries

pour améliorer mon autonomie pendant les vacances, j'installe un panneau solaire de 100w sur mon 36 Dufour. Je souhaite approcher autant que possible mon régulateur Victron 75/10 de mon panneau électrique où j'ai déjà un certain nombres d'informations. Pour cela, il serait beaucoup plus facile de brancher les deux cables de charge (6mm2) en amont des coupe-batteries + et - qui sont eux reliés au pack batteries (2x125Ah) par un cablage en 50mm2. Cette manière de faire est elle correcte ou dois-je tirer 2 lignes (+ et -) en 6mm2 du Victron jusqu'aux batteries de servitude et donc en amont du fusible général 125A de servitude.Dans le premier cas le cablage fait moins d'un mètre, dans le second environ 4 mètres. (ma batterie moteur n'est pas concernée par la charge solaire).

L'équipage
03 juil. 2016
03 juil. 2016
0

Je viens d'installer moi aussi un panneau solaire 100 w sur un 31,7. J'ai branché directement mon VICTRON 75/15 sur le pack batteries servitude 2 x 70 AH. Effectivement cela requiert pour mon bateau 3 m de fil 2 x 6 mm² mais mes batteries sont en charge en permance. Aussi, le VICTRON requiert d'etre branché aux batteries avant d'etre branché au panneau : si tu coupes la batterie, tu ne respectes pas cette recommandation.

03 juil. 2016
0

merci Guillaume pour ta réponse rapide; mais je parle de brancher en amont des deux coupe-batteries + et - c'est à dire entre le coupe-batteries et les batteries. C'est à dire que quand je couperai les deux coupe-batteries, le Victron sera toujours raccordé aux batteries. La seule différence que je vois par rapport au branchement direct c'est que sur le + la charge passe au travers du fusible général et cela m'éviterait deux cables supplémentaires et un routage compliqué autour du compartiment moteur dans des espaces très restreints et souvent surchauffés.

03 juil. 2016
0

Les 2 solutions sont correctes et envisageable. prend la plus simple à mettre en oeuvre.
De plus, à priori, tu auras une plus faible chute de tension en passant par le 50² qu'en rajoutant 4m de 6².

ton fusible de 125A ne protégera pas le victron et son cablage. Logiquement, il faudrait mettre un fusible 15 à 20A entre le victron et les batteries.

04 juil. 2016
0

Merci caracolito pour cette réponse,c'est ce que je pensais .Je vais donc opter pour le branchement en amont des coupes batteries,pour ce qui concerne la protection du régulateur,le Victron est équipé d'un fusible type automobile de 20A accessible à l'extérieur du boitier,je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter un,ai-je raison?

04 juil. 2016
0

Si ton régulateur est équipé d'un fusible, tu n'as effectivement pas besoin d'en rajouter un.

03 juil. 2016
0

bonsoir, je trouve bizarre cette idée de mettre un fusible entre les batteries et le régulateur .... on dit qu'il ne faut pas connecter les panneaux à travers le régulateur sans les batteries et là on prend le risque que le fusible saute et entrainera des dégâts sur le régulateur. Alors si on veut un fusible il faut aussi en mettre entre le panneau et le régulateur .... ou alors ne pas mettre de fusible du tout et on enlève les risques.
Gilles

04 juil. 2016
0

Il n'y aucun problème si des panneaux sont branchés sur un régulateur qui n'est pas branché sur des batteries. Le régulateur ne débite pas et c'est tout.
C'est au moment de l'installation où tu dois respecter la procédure de mise en service Le branchement ou débranchement des panneaux ne doit pas se faire en charge.
Si tu regardes les normes en vigueur, le fusible est obligatoire (NF C15-712-2). Il faudrait également mettre un fusible entre les panneaux et le régulateur d'après les normes ainsi qu'un système de coupure bipolaire.
Maintenant sur les petites installations de nos bateaux, suivre cette norme n'a pas beaucoup de sens car elle a été conçue pour de plus grosses installations et rédigée avant l'apparition des régulateurs MPPT.
Personnellement je ne l'ai pas appliqué sur mon bateau en connaissance de cause (la section des câbles est suffisante pour accepter un éventuel court-circuit, le régulateur a une séparation galvanique entre amont et aval...), par contre j'ai installé un coupe-circuit bipolaire qui me permet de déconnecter les panneaux du régulateur sans risques.

04 juil. 2016
0

"C'est au moment de l'installation où tu dois respecter la procédure de mise en service Le branchement ou débranchement des panneaux ne doit pas se faire en charge. "
Ce n'est pas exactement ce qui est mentionné dans les modes d'emploi des régulateurs. Il est précisé que l'on doit d'abord brancher le régulateur aux batteries et ensuite le panneau solaire. Et donc l'inverse si tu veux travailler sur tes batteries tu dois d'abord débrancher les panneaux. Enfin c'est que j'ai cru comprendre.
Gilles

04 juil. 2016
0

Est ce qu'on peut débrancher sans problèmes un panneau solaire exposé au soleil et le laisser débranché?

04 juil. 2016
0

oui faire juste attention de ne pas faire un cour jus entre les deux fils

04 juil. 2016
1

En théorie on le couvre avant.....

04 juil. 2016
0

ou on travaille la nuit ... je vois bien les mecs d'entretien des champs solaire mettre des couvertures ....
Gilles

04 juil. 2016
0

C'est pour cela que la norme préconise de mettre un coupe-circuit bipolaire entre les panneaux et le régulateur: Pour pouvoir séparer les panneaux du régulateur en charge. Sinon, il faut effectivement les couvrir ou travailler de nuit.
Pour rappel:
- Un panneau solaire peut rester débranché au soleil sans risque.
- On peut également raccorder le + et le - du panneau (le mettre en court-circuit) puis l'exposer au soleil sans risque: l'ampérage est limité par la puissance du panneaux, le courant sera égal à la valeur Isc (Intensité de court-circuit) indiquée sur la plaque signalétique du panneau, les câbles sont dimensionnés pour cela. La différence entre le solaire, les réseaux EDF ou les batteries, c'est qu'en cas de court-circuit, le courant est physiquement limité à une valeur faible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

mars 2021