Branchement du panneau solaire

Bonjour. Question de débutant en électricité-bateau.....si j’achète un panneau solaire, a quoi se branche-t-il et avec quel type de prise?...au même endroit que le câble de chargeur de quai?...sur l'une des batteries? Merci d'avance

L'équipage
07 fév. 2014
07 fév. 2014
2

Franchement tu exagères un peu.
Tape branchement panneau solaire dans recherche et tu vas tout trouver.
Avant de poster ce genre de marronnier il faut aussi se prendre en main. Google doit devenir ton ami ;-)

07 fév. 2014
4

@ FullHaya,
La question de notre Ami Beaj peut te sembler.. hors propos.
Pourquoi ?
Beaj se présente comme débutant... Un peu de Fair-Play, non ?

A ce train-là, plus personne "n'oserait" ouvrir un fil... sans se risquer à s'attendre à de tel retours...

Sa question est précise et claire !

08 fév. 2014
0

de rien FullHaya,
Cordialement.

07 fév. 2014
3

@fannybelle
Ma réponse est ponctuée d'un clin d'œil au cas où tu ne l'aurais pas vu.
Et je lui donne la solution en allant chercher sur le site puisque ce sujet est largement expliqué. Je le sais car je m'en suis inspiré moi même pour un projet de mise en place de panneau.
J'ai aussi remarqué avant de poster que c'était la première intervention de Beaj dont le profil est vide et je lui indique par le même comment fonctionne le site. On recherche d'abord si le sujet existe, si la réponse est déjà et ensuite on envoie son post si c'est un sujet neuf.
Là franchement c'était un marronnier.
Mais bon pas grave.
Ca fait parler

07 fév. 2014
0

voilier-idem.com[...]nts.php

Tu vas trouver tes reponses sur ce site, effectivement 3 secondes sur google ...

Pour faire simple tu dois installer un regulateur de charge entre ton panneau et ta batterie.

Pour que tout ceci soit fonctionnel, ne pas negliger la qualité et la capacité de la batterie a charger.

Perso, j ai rajouté un convertisseur 12v/220v pour plus de commodité.

ps: l onglet recherche est bougrement efficace.

07 fév. 2014
1

Merci Phil de fer pour ton intervention rapide et sympathique...
Intervenir sur une installation électrique n'est pas toujours simple.

Tu as répondu à notre correspondant, d'autres le feront de manière encore plus "PRO". Je pense à LR Solaire (que je ne connais pas) mais qui à toujours fait preuve de retours très clairs sur ce genre de sujet..

Peu intervenant sur H & O, je salue ton esprit "équipier"...

07 fév. 2014
0

Il faut aussi encourager les nouveaux venus à remplir leur fiche en disant où ils se trouvent. Ainsi, les gens qui se trouvent à proximité pourraient se manifester pour un coup de main "de visu".

07 fév. 2014
0

C'est vrai qu'un peu plus d'infos rend la réponse plus facile et précise ... notamment quel genre de bateau, quelle puissance de panneau et pour quelle puissance de batterie.

Si c'est pour un simple entretien de batterie pendant l'hivernage, on peut brancher direct sur la batterie.

Si c'est pour alimenter une batterie de service pendant la nav et le mouillage, il faut brancher le panneau sur un régulateur qui se branchera, lui, directement sur la batterie à recharger. Si plusieurs panneaux et plusieurs batteries, ça se complique un peu...

07 fév. 201407 fév. 2014
0

Surtout pas un branchement direct sur batterie pendant l'hivernage.
On ne peut se passer du régulateur que si on surveille la tension batterie en permanence et que la charge n'est pas supérieure à la décharge
Sinon risque d'échauffement, incendie, explosion....

07 fév. 2014
0

@ Carquei : pas de problème à brancher un petit panneau de 5 ou 10 W en direct sur la batterie en hivernage. Il n'y a aucun risque ; c'est juste pour compenser l'auto-décharge.

Evidemment il ne faut pas mettre 100 ou 200 W comme ça sans régulateur ni surveillance. ;-)

07 fév. 2014
1

Tout dépend de la puissance du panneau. Je branchais un panneau de 5 w en direct à chaque fois que je quittais le bord. Je n'ai jamais eu de problème.

07 fév. 2014
0

Le site mentionné en début de fil est très intéressant mais je ne comprends pas si, pour deux panneaux solaires il faut deux régulateurs ou si un seul pour les deux panneaux (en parallèle du coup) se branchent sur un régulateur MPPT.
Avez vous la réponse?

07 fév. 2014
1

Salut!
Bon, je sors les mains du sika et je m'aperçois que je n'ai plus le droit de répondre avec mon compte pro. Faut que j'appelle l'équipage pour savoir ce qu'il se passe mais la j'ai pas le temps.
Pour te répondre vite fait bien fait :
Au dos du panneau que tu vas acheter, soit il n'y aura pas de câble et dans ce cas tu les montes toi même (le moins à gauche et le plus à droite mais vérifie quand même au voltmetre), soit tu as des câbles et à leur extremité des connecteurs spéciaux.
Tu les raccorde à la rallonge qui ira jusqu'au régulateur.
En tout premier lieu tu branches le régulateur aux batteries de service sans passer par le coupe batterie mais en installant un fusible.
Ne jamais brancher les panneaux en premier, toujours la batterie!
Ensuite tu branches le régulateur.
Simple.
Appelles moi si tu n'y arrives pas.
0608378208
A+

07 fév. 2014
0

Bonjour,

Pour t'aider.
Commence par déterminer la puissance de panneau qu'il te faut. Celle-ci doit recharger ta conso journalière, il te faut donc connaître ta conso. Là il faut faire un relevé de chaque récepteur calculer son intensité ou sa puissance par heure et la multiplier par le temps d'utilisation estimé ceci pour chaque appareil. Ce qui te permettra également de contrôler la capacité de ton parc batteries.
Après tu relies chaque panneau (black cristal de préférence) (1, 2) individuellement en câble HO7-RNF mini 6* jusqu'à ton régulateur qui sera MMPT (le régulateur sera au plus prêt des batteries) un fusible adapté protégera ta sortie régulée câblée elle aussi en 6* Le raccordement de la sortie régulateur peu se faire directement sur tes batteries ou plus simplement sur les cosses du coupe batterie si il reste de la place. C'est fini. A toi les soirées au mouillage sans te faire de noues avec ton autonomie. Sous réserve d'avoir mis les batteries gel qui vont bien.
Cdt.

07 fév. 2014
0

bonsoir
il y a toutes les explications sur
voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=115
...

07 fév. 2014
0

Ni connaissant rien non plus, voici le mieux que j'ai trouvé :

Remarque aux "enquiquineurs de petits nouveaux" : en faisant ce type de remarques désobligeantes (voir plus haut), vous contribuez largement à faire fuir de ce forum pourtant fort sympathique et instructif des futurs participants.

07 fév. 2014
3

Toi aussi tu as mal interprété ma réponse.
Aller chercher sur le site si le sujet est traité et si la réponse est là n'est absolument pas désobligeant.
S'il n'y avait pas pléthore de fil traitant du sujet j'aurais même mis le lien direct. Mais là il y en avait trop.

07 fév. 201407 fév. 2014
0

J'ai lu ta réponse et l'ai parfaitement interprétée. Simplement, mets-toi à la place d'un nouveau qui ne connaît pas le site : faut-il voir du premier coup d'oeil qu'il y a une fonction recherche ? Une autre chose : un forum doit vivre d'interventions nouvelles. Même s'il faut se répéter où est le problème ? N'est-il pas plus approprié de répondre par des questions successives comme l'on parfaitement fait certains intervenants ?
Certains "anciens" du forum feraient bien de prendre des "cours d'accueil" : quand vous arrivez dans un endroit nouveau, vous connaissez par coeur tous les codes, les implicites? Si oui, vous avez bien de la chance. :lavache:
Ceci dit, si des nouveaux s'en vont à cause de ces premiers posts pas très engageants, c'est le problème des proprios du site... :-)

07 fév. 2014
1

@ FullHaya : ta réponse était tout à fait appropriée ! :pouce:

08 fév. 2014
2

Merci a tous...sauf a Fullhaya évidemment qui est très intelligent en effet parce qu'il connait les lieux.
Il est exact que, nouveau sur ce site, j'ai fonce sur le forum sans voir l'onglet "recherche".
Dorénavant je saurai que le milieu de la voile cache comme ailleurs son lot d'arrogance.
Quant a tous les autres, merci encore de votre aide sincère. Je vais bosser un peu et revenir vous trouver si je bloque.

08 fév. 2014
0

ahhhhh faut pas lui en vouloir comme ça, y faut comprendre qu'en ce moment, tt le monde est à cran... bloqués par une mto de m..e même pour aller bosser sur les bateaux en hivernage, ras la casquette
alors qd on peu vider un peu son sac, ce sont les petits nouveaux qui trinquent, il n'y a pas que toi
ety pour ta question, tu as eu des réponses, on branche pas un panneau sans régulateur... surtout en Grèce
il n'y a aucune différence entre l'élec bato et auto ou même la maison sauf la tension et la polarité dont on s'en moque
si tu veux installer toi même, prends un kit tt prêt ou fais toi aider par un pro (les camping carriste, qques ships...), et surtout un bouquin d'élec pour débutant, pour comprendre un peu ce que tu fais, et ça te servira ne serait ce pour ne pas te faire envoyer aux pelotes par un grincheux trépignant d'être coincé devant son ordi...(j'en fais partie, des trépignants...et des grincheux) :jelaferme:
il est où en Grèce ton bato ?
JL.C

08 fév. 2014
0

Au dela de la pose, il convient pour toi d avoir l installation adequate, tu veux rendre ton bateau autonome ou c est juste un appoint?

08 fév. 2014
0

Rebonjour. Je commence a comprendre comment ça se passe pour ce branchement....grâce a vous tous. Comme je ne suis pas en ce moment près de mon bateau, je suis oblige de supposer pas mal de choses. En tous cas je sais que j'ai un régulateur qui a été installe pour le frigo. Peut-il être utilise aussi pour le panneau?
Quant a mon bateau et pour répondre aux différentes questions, c'est un Kirk achete a Brest et que j'ai depuis 13 ans. En ce moment a Pylos. Je veux installer le panneau car sans branchement au quai, ce qui est fréquent en Grèce, le moteur ne suffit pas toujours a maintenir le niveau et l'hiver a aussi ses effets....

08 fév. 2014
0

Apparemment on comprend que c'est l'autonomie qui est recherchée pour toi.
Quel est la puissance de ton parc batterie actuel ?
Comment comptes tu installer les panneaux ?
As tu le projet d'un panneau toujours à poste pour le maintien des batteries pendant tes absences et de panneaux amovibles mis en place quand tu navigues.
Ou bien tout doit il rester en place toute l'année. Ces points sont importants pour que tu reçoives les meilleurs conseils. Et d'où qu'ils viennent.
A titre perso, j'ai retenu 1 fixe entre les pattes d'oie + 2 panneaux sur les filières démontables. J'ai utilisé les conseils de Johann pour me caler sur le meilleur compromis. Reste à faire la prise décote finale pour savoir si ce sera 3 x 50 W, 3 x 60 W ou la possibilité de monter 2 x 100 W + 1 x 50 W.
Marcellin m'a tuyauté pour l'adaptabilité des panneaux démontables.
Mon projet est donc pratiquement bouclé. Le tiens en bonne voie.

08 fév. 2014
0

le régulateur du frigo n'est pas approprié, il faut un régul dédié au panneau
aujourd'hui, on monte généralement un régulateur MPPT qui charge avec un meilleur rendement que les autres, un peu plus cher
un panneau de 100W, un régulateur 20A permettra d'ajouter un autre panneau, acquérir qques compétences en câblage et suivre les conseils du vendeur (faut en choisir un bon...) et ça le fait, en faisant attention, avec un bon plan ce n'est pas bien méchant
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Eté norvègien

novembre 2021