branchement du chauffe-eau sur le 220 V

Bon, j'en suis à l'installation du chauffe-eau... L'eau du refroidissement du moteur passe dedans, ça chauffe et ça marche impec. Du coup pour la vie à bord j'envisage le branchement de la résistance sur l'arrivée en 220 V venant de la prise du quai. mais quand j'enclenche le disjoncteur, il faut que je pense à l'éteindre au bout d'un quart d'heure... N'y aurait il pas un autre système plus pro (minuterie, thermostat)?

L'équipage
16 mai 2021
16 mai 2021
0

Hello,
Qu'est ce que c'est comme chauffe eau ?
En général ils ont un thermostat comme les cumulus de maison.
Regarde bien. Il y a peut être un boîtier ou un truc électrique pour régler la température de chauffe.
Amicalement
FX


16 mai 202116 mai 2021
0

la résistance 220V doit être reliée à un thermostat, comme sur les cumulus de maison ...


16 mai 2021
0

salut
ben oui In extremis, tu l'as acheté en Mongolie du sud ton chauffe eau ?

sur tous les chauffe-eau il y a un thermostat sur la résistance, si tu le trouves règle le à 40/50°, plus chaud c'est pas bon pour une installation bateau.
et toujours si tu le trouves dis nous si la résistance est montée en partie supérieure ou inférieure du chauffe-eau, si supérieure tu vas cramer une résistance tous les 3 mois et il faut que nous te donnions un truc pour éviter cela (il y a eu des fils sur ce sujet)


pepere:Ben oui mais quand tu as déjà une vanne thermostatique en sortie de ton chauffe eau si tu baisses en plus ton thermostat électrique tu vas te retrouver avec de l’eau à 25°·le 19 mai 2021 20:42
19 mai 2021
0

tout est dit. Perso j ai un interrupteur en plus si pas de besoin.


19 mai 2021
0

Tu m’intéresses, je suis en train de faire la même chose avec un chauffe eau vetus sur un moteur vetus. Mais comme de bien entendu ça n’a pas du tout simplifié les choses. ( On s’demande des fois ... )
Chauffe eau au dessus ou en dessous ?
Vase d’expansion pour le liquide de refroidissement supplémentaire ou pas ?


Quizas:"au dessus ou en dessous" du moteur ? si c'est ta question j'ai vu un paquet de chauffe-eau installés au même niveau ou légèrement en dessous du circuit refroidissement moteur, et sans vase d'expansion supplémentaire, juste des vannes avec purgeur sur le circuit, je mentionnais plus haut qu'il est important de ne pas prendre un chauffe-eau avec la résistance au sommet du chauffe-eau car lorsqu'on tire de l'eau chaude lorsque la résistance est en fonction le niveau baisse légèrement pendant quelques secondes, le haut de la résistance est à l'air plus refroidie pendant quelques secondes et à terme ça suffit pour qu'elle crame.·le 20 mai 2021 00:20
19 mai 2021
0

En PJ la photo du chauffe-eau au dessus du moteur.
Je sais qu'il faut bien remplir le réseau d'eau de refroidissement du moteur afin qu'il n'y ai pas une bulle d'air...
Mais effectivement il n'y a pas de thermostat, il faut que je trouve la marque de ce truc et installer le thermostat adéquat. Mais c'est bizarre les 3 bornes, probablement le + le - et le neutre du 220 V. Il doit bien y avoir le thermostat qui va bien quelque part sur cette planète, et qui prend la température avec la sonde qui à mon avis est la borne "neutre".
J'ai aussi mis un mitigeur à la sortie.

Affaire à suivre


19 mai 202119 mai 2021
0

En fait ça sert à rien d'installer une vanne thermostatique comme je l'ai fait s'il y a un thermostat et vice versa. Du coup je n'ai plus besoin de thermostat, et woilà, problème réglé... mais l'eau va bouillir toute la nuit ! donc un plan minuteur programmable ferait plus facilement l'affaire, non ?


bil56:sans thermostat, rien n'empêche l'eau de bouillir dans le ballon, et la chauffe n'arrêtera pas !·le 20 mai 2021 15:53
20 mai 202120 mai 2021
0

d'après ta photo le trou central doit être l'emplacement pour glisser la sonde d'un thermostat, le plus simple serait de démonter cette pièce et d'aller chez un chauffagiste (pas un ship) pour qu'il te vende une résistance avec thermostat qui se glisse dans le tube étanche du corps de la résistance et tu règles ce thermostat sur la température désirée, je ne vois pas pourquoi ça bouillirait toute la nuit ... et effectivement plus besoin de vanne thermostatique d'autant plus que tu as un mélangeur qui va éviter de t'ébouillanter lorsque l'eau de ton chauffe eau réchauffée par le circuit moteur va monter à pas loin de 80°.
chez un fournisseur de pièces pour chauffagiste je dois payer l'ensemble (en Espagne) dans les 20€ et on trouve en principe tous les modèles mais il est indispensable de lui amener un modèle ou au moins les dimensions pas de vis + longueur résistance + puissance. bonnes recherches.


20 mai 2021
1

RAPPEL SECURITE: le bon sens minimum et les règlements imposent un système fiable obligatoire pour limiter le chauffage électrique dans un ballon d'eau chaude pour limiter la surchauffe à une valeur utilitaire acceptable (60° très grand max), cherchant à minimiser les risques majeurs de graves brulures. Il doit aussi y avoir obligatoirement une vanne thermostatique limitant une surpression dangereuse dans le ballon. L'alimentation électrique 230V doit doit être protégée par un fusible ou disjoncteur ET une protection différentielle (ce qui évite une électrocution quand la résistance chauffante est HS et se perce dans le ballon). Du point de vu physique et physiologique l'eau est un très bon conducteur thermique et nos capteurs thermiques protecteurs nous indiquent chaud jusqu'à 41° mais il y a autour de 42° une réponse paradoxale traduite comme froid alors que cela brule vraiment.


20 mai 2021
0

Attention, un chauffe-eau sur le circuit eau douce du moteur va monter à la température d'ouverture du calorstat moteur, en général 90 ° ! Et il n'y a pas de thermostat. Le mitigeur thermostatique en sortie est obligatoire (rappel : distribution eau chause < 55° légalement).


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021